Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet - bassin naturel

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » mer. 12 juil. 2017, 15:15

il y un truc a prendre en compte .....
ce futur bassin ne sera mis en eau que vers Aout je dirais mi Aout a vue d'experience
que vos envies d'esthétique (partagées avec votre conjointe )vont un peu prolonger les délais classiques
la bache qui sera certainement du double de votre prévisionnel (voir exemple mopa ) dans votre envie il faut calculer extremement large et a la ficelle pour ne pas ce rater

il faut que ces habillages soient en place avant toute mise en eau (exemples philippe 112 et l'exemple de mopa ) c'est un poste a grosses dépenses
puis les plantations (je vous le répéte extrèmement dense dés le départ ) poste a peu de dépenses au départ mais évolutif au cours des années
plus le temps de maturation de l'eau 3 mois ......ça porte au printemps prochain pour l'intro des pr
si vous avez bien observé l'eau des le départ est tres trouble il faut donc quelle soit filtrée un minimum de temps
achat d'une pompe oui d'un filtre apres
je ne vous conseille pas pour ce temps la un filtre proféssionnel mais un filtre qu'utilise les espagnol
l'eau de la pompe ce déverse dans
un simple seau dans le quel ce trouve de la mousse matelas on rince régulierrement ça ne coute rien c'est efficasse ça n'encrasse pas le futur filtre
si je calcule bien d'une filtration professionnelle vous n'en n aurais besoin que au printemps prochain (et encorre)
on coupe la filtration en automne HORS L'HIVER EST LE TEMPS DES DESTOKAGES ET DES PROMOS ......a réfléchir.... vue votre projet vos envies même pas un lac grandiose...... il n'y aura pas de petites économies pour en venir a bout ..... yves a toi de descider si mon intervension reste ...
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mer. 12 juil. 2017, 15:35

En tous les cas, je veux bien que cette remarque reste !
Merci Kiko c'est super l'idée du filtre espagnol.

La filtration que j'envisage :
KIT filtre Oase Filtoclear set 30000 PREMIUM est composée de :
le filtre avec UV 55W (Filtre OASE Filtoclear 30 000)
+ la pompe (Pompe OASE Aquamax Eco Premium 16 000)

En cherchant un peu sur internet, maintenant que je suis décidé, j'ai trouvé un kit complet 200€ moins cher que chez "Les jardins Aquatiques"
Mais pourquoi pas n'acheter que la pompe !?
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par Mopa » mer. 12 juil. 2017, 19:48

ftcalvados a écrit :
mar. 11 juil. 2017, 23:21
Mais ça me parait plus compliquer à installer :
- Plus de tuyaux
Les tuyaux peuvent être enterrés sans travaux supplémentaires sous la rivière lors de la réalisation de celle-ci. Il faut juste prévoir de mettre des gaines, assez grosses, par ex. en 70, pour pouvoir les passer. Je conseille de mettre une gaine en plus comme sécurité, par exemple pour amener du courant pour un éclairage, ou un tuyau pour l'aération.
ftcalvados a écrit :
mar. 11 juil. 2017, 23:21
- Est-ce que ca craint le gel sans abri ?
Oui, mais la question se pose également pour la rivière. Il faudra probablement arrêter la ou les pompes en hiver. Et donc vidanger un éventuel filtre. C'est ce que je fait chez moi.

ftcalvados a écrit :
mar. 11 juil. 2017, 23:21
- Est-ce que la pompe peut refouler/remonter à 20m (pour le camoufler au fond du terrain) et retour de 8/10m par le ruisseau ?
La hauteur de refoulement se calcule entre le miroir de l'eau et la sortie du filtre. Avec 1 mètre de hauteur les pertes peuvent dépasser 50%.
Par contre, sur 20 mètres linéaires, à plat, les pertes sont minimes comparées à celles générées par la hauteur de refoulement.
ftcalvados a écrit :
mar. 11 juil. 2017, 23:21
- Niveau bruit, est-ce silencieux ?
J'ai deux pompes de 12 m3/h, une au fond du bassin et une dans le skimmer. Quand on est au-dessus du skimmer on entend un léger bourdonnement. La pompe du bassin on ne l'entend pas du tout.
Par contre, la pompe à air est relativement bruyante. D'où l'intérêt de la mettre dans un abri loin du bassin.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par goma666 » mer. 12 juil. 2017, 20:16

moi je dirais que la pompe Oase est cher mais c'est une des seules (sauf marques Jebao mais qualité???) a ma connaissance avec satellite (d'ailleurs je me demande toujours pourquoi d'autres marque ne prévois pas un systéme similiare...
bref, si c'est juste une pompe de 16.000, j'irais voir la marque Superfish...jamais eu le moindre soucis ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mer. 12 juil. 2017, 22:57

Merci Pascal pour tous ses renseignements, par contre je ne comprends pas bien la première remarque
Mopa a écrit :
mer. 12 juil. 2017, 19:48
Les tuyaux peuvent être enterrés
Est-ce qu'il faut traverser la bâche ?
Si oui, comment est sûre de l'étanchéité ?
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mer. 12 juil. 2017, 23:11

goma666 a écrit :
mer. 12 juil. 2017, 20:16
moi je dirais que la pompe Oase est cher mais c'est une des seules (sauf marques Jebao mais qualité???) a ma connaissance avec satellite (d'ailleurs je me demande toujours pourquoi d'autres marque ne prévois pas un systéme similiare...
bref, si c'est juste une pompe de 16.000, j'irais voir la marque Superfish...jamais eu le moindre soucis ;)
Merci Goma, j'avais déjà vue votre remarque dans un autre topic
Mais l'avantage, si je ne me trompe pas, de l'Oase c'est son satellite qui me permettrait de raccorder le skimmer !
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » mer. 12 juil. 2017, 23:20

pour amener le courant a la pompe il faut des cables
pour amener l'eau de la pompe au sommet de la cascade il faut un tuyau
les 2 tu peux les enterrer dans une gaine (une pour chaqu'un )
pour racourcir le trajet de l'eau et avoir le minimum de pertes de charge tu passes le tuyau sous la cascade
pas d'inquiétudes avec le débord de la pierre tu n'aura pas a traverser la bache la sortie du tuyau sera dissimulée
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mer. 12 juil. 2017, 23:43

Désolé, je dois être une buse ou il est tard mais je comprends rien !

Pour moi enterré, au niveau du bassin, c'est sous la bâche

Ou alors on dissimule le tuyau et l'alimentation de la pompe le long des berges (a l'intérieur du bassin).
La sortie est par dessus la bâche et camouflé par des pierres.

Les tuyaux autour du bassin, eux sont enterrés.

je pense que je suis plus clair lorsque je fais un dessin ...

Allez, et hop au lit !
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » jeu. 13 juil. 2017, 07:09

c'est çela
sauf que le tuyau d'alimentation de la cascade avec le débord de la dalle peut sortir du bassin sans percement de la bache
et suivre la cascade vers le sommet dissimulé dans une tranché sous des graviers (tranché remplie de sable)
pour racourcir le trajet au sol et paliers aux incidents et ENMRDs on le glisse dans une gaine de protection de couleur rouge si possible
idem pour cable électrique
Mopa a raison vaut mieux prévoir 1 /2 gaines de plus dés le départ
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par kiko » jeu. 13 juil. 2017, 07:38

si vous voulez mettre un skimer je partirais sur l'idée de la pompe dans le skimer uniquement
votre projet bassin est composé d'une majorité de zones peu profondes tres plantées a bien réfléchir il vaut mieux privilegier les eaux hautes
que basses
de part la conception de départ l'eau n'a pas a circuler rapidement pour être filtrée et elle doit être filtrée majoritairement par les plantes
pour moi la pompe dans le skimer et pas une de plus
c'est mon idée .......
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »