Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet - bassin naturel

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par MarcVD » mer. 12 juil. 2017, 08:55

Chez moi il y a un bassin de 8m3 avec poissons (PR uniquement) filtré par un Filtoclear 16000 - bons résultats avec un nettoyage simple par mois (envion 30 minutes de boulot) et un nettoyage complet par trimestre (démontage, deux heures de boulot). Je trouvais ce nettoyage complet assez pénible à effectuer, à cause de la difficulté de refermer le filtre, mais on m'a expliqué qu'il fallait juste huiler le joint torique (avec une huile de cuisine bien sur) avant de refermer et en effet, depuis, c'est bien plus simple. Donc pour moi un tel filtre fait bien le boulot pourvu qu'on le dimensionne convenablement. On peut l'enterrer, donc pas besoin d'abri. L'hiver, arrêt de la filtration et démontage; seule la cuve - vidée - et les tuyaux restent dehors. C'est mon premier bassin, donc surement perfectible, mais j'en suis satisfait.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mer. 12 juil. 2017, 09:05

J'ai modifié mon message précédent et ajouter les bons liens.
Je les remets ici, on n'est plus sur la page :
L'ensemble :
http://www.lesjardinsaquatiques.fr/filt ... use/p-1815
Pompe seule :
http://www.lesjardinsaquatiques.fr/pomp ... 000/p-1853
Le Bitron :
http://www.lesjardinsaquatiques.fr/clar ... 5_c/p-4162


Comme dit Kiko on repart sur une filtration type Kois
Je pense que ma solution n'est pas si Candide que cela :
Pas de poissons, beaucoup de plantes et filtre de 30 m3 pour un bassin de 20

L'exemple de Oase revue à ma sauce
Exemple09.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » mer. 12 juil. 2017, 09:26

Candide un peu quand même ! .

Très bien la pompe , mais bon il y a comme un petit problème , à savoir que votre pompe ne remontera JAMAIS 20 m de tuyau pour alimenter avec un débit IMPORTANT un petit ruisseau , alors que sa hauteur de colonne d'eau est de 5 M .

Si c'est totalement plat elle remontera à 4.5 m 1260 L /H et à 5 m 0 Litres, donc pas de débit pour votre ruisseau .

Voilà , pour info !.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » mer. 12 juil. 2017, 10:02

Je ne répondrai pas à " kiko " , car ses objections sont dignes d'un amateur, surtout au niveau des solutions et du matériel . Sa solution avec un tuyau de 110 est ( désolé ) risible .

Il va falloir qu'elle m'explique en détail , comment elle fait pour parvenir à réguler l'ensemble pile/poil , à savoir l'aspiration de la pompe ( débit pour le ruisseau ) , avec celui d'alimentation du " fût :lol: ", je ne me moque pas je ris . Car sans cela soit le fût va se vider, soit il va déborder !.

Croyez-moi ce n'est pas une sinécure que d'y parvenir !. Il va falloir installer impérativement un appareil de " mise à niveau " , les plus performants étant les électroniques ( 135 € ) connecté sur la pompe d'aspiration dans le bassin . Il va falloir CALIBRER le débit de la pompe alimentant le ruisseau , avec celui de la pompe alimentant le puits et LA ????? , à part l'électronique + un débitmètre à chaque pompe + des pompes pouvant être régulées électroniquement ( fréquence ) pour régler le débit , etc, je ne vois pas comment y parvenir ??? . Je ne vous parle pas du COÛT de revient de tout ce beau monde et tout cela pour que tout soit invisible ????? . .

Si vous avez des moyens financiers, tout est réalisable, mais dans votre cas et simplement pour un petit ruisseau, SORTEZ votre CB , elle va vous être très utile .

Pour le reste et à titre indicatif, votre solution n'est viable que si vous UTILISEZ une pompe PRESSION et pas autre chose et de surcroît une pompe arrosage, car malheureusement les pompes piscines courantes, n'ont pas les capacités de remonter avec un débit suffisant , sur 20 m de colonne d'eau .

Une pompe d'arrosage le peut ( sur 50 m ) et cela avec un débit correct ( multicellulaires ) , mais consomme beaucoup + de 1000 watts/H et n'est pas faite en général pour fonctionner 24/24 durant x et x années , sauf je crois des pompes immergées.

Pompes immergées , qui demandent un puits de forage et une alimentation en eau du bassin importante ( en fonction du cubage refoulé au niveau du ruisseau ) .

Pour moi la seule solution est de limiter votre ruisseau ou cascade à quelques mètres , afin de pouvoir utiliser un matériel normal, donc peu onéreux , fiable, consommant raisonnablement et facile à mettre en place . Cependant, cela demande quelques concessions !.

Concernant votre filtre , je persiste et je signe . Il faut toujours partir du principe et encore davantage lorsqu'il s'agit d' OASE , que les éléments techniques mentionnés par le fabricant , sont DISPROPORTIONNES comparativement à la réalité du terrain , en règle générale l'on peut diviser par 3 pour avoir une idée précise et réelle du niveau de performances du matériel et je réitère en disant qu'avec OASE c'est une obligation . Par deux est
la moyenne , mais même dans ce cas précis ( 15000 L ) , le filtre est toujours sous-dimensionné .

Demandez aux professionnels sérieux et vous verrez que je suis dans le vrai !. Mon pro est un distributeur OASE et il spécifie cette règle systématiquement , car il ne veut pas de problèmes avec ses clients .

Maintenant , je ne vais pas me faire plus royaliste que le roi , donc vous pensez ce que vous voulez, écoutez et suivez qui vous voulez et installez également ce qui vous conviendra . Cela ne me dérangera pas le moins du monde !.

Mais je vous aurai informé de ce que je pense être , afin que vous ne commettiez aucune erreur, car après et même si ce n'est jamais trop tard, ce n'est plus la même chanson au niveau coût de revient .

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mer. 12 juil. 2017, 10:23

On est reparti dans le délire !

Si je prends votre solution et que je veux satisfaire mon côté esthétique il faut que je cache la filtration 15m plus loin que le bassin !

Avec mon filtre, il sera à 2 m
Sur la dernière illustration, le ruisseau + petite retenue d'eau (l'ensemble environ max 2m)
Le ruisseau pour cette année est revu au strict minimum

...
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par yves » mer. 12 juil. 2017, 10:51

On est effectivement reparti dans un délire technique incommensurable !
Avec un bassin sans poissons et bien planté, un filtre pression légèrement surdimensionné comme le filtoclear 30000 peut très bien faire l'affaire !
MarcVD possède ce filtre pression dans une version moindre et en plus il a des poissons !!!
CQFD !

Le top serait le filtre multichambre CenterVortex mais qui demande un emplacement et forcément moins discret.
C'est le plus compact des filtres multichambre.
:lien: https://koiconnect.com/filtres-centre-vortex/512-center-vortex-mv-30.html

Pour le ruisseau, il faut tenir compte du dénivelé, de la longueur et de la largeur.
Ne pas voir trop grand. Il faudra à mon avis une pompe dédiée exclusivement à ce ruisseau.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mer. 12 juil. 2017, 11:29

Merci Yves,
Je vois que vous suivez bien mon cheminement :D

Pour l'instant le ruisseau sera minuscule,
D'ailleurs je ne sais même pas si on peux le qualifier de ruisseau, en gros c'est faire ressortir la sortie du filtre sur une petite retenue d'eau et descendre tranquillement sur une grosse pierre (ce qui est illustrée dans le dernier schéma).
Donc une ou deux marche de 20cm

Merci à tous pour vos renseignements, mais je pense que l'on y est !
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » mer. 12 juil. 2017, 12:05

Il faudrait savoir ce que vous voulez ???? .

Je vous lis :
Est-ce que la pompe peut refouler/remonter à 20m (pour le camoufler au fond du terrain) et retour de 8/10m par le ruisseau ?
C'est bien vous qui l'avez écrit , pas moi !.

Je réponds en conséquence et vous dites que je DELIRE ??? , ainsi que Yves , merci pour le temps que j'ai perdu !.

Je trouve cela pour le moins sujet à caution , alors que je prends la peine de vous expliquer pour quelle raison ce n'est pas possible, sauf à investir des sommes très importantes .

Et maintenant vous spécifiez que :

D'ailleurs je ne sais même pas si on peux le qualifier de ruisseau, en gros c'est faire ressortir la sortie du filtre sur une petite retenue d'eau et descendre tranquillement sur une grosse pierre (ce qui est illustrée dans le dernier schéma).
Donc une ou deux marche de 20cm


IL FAUDRAIT SAVOIR CE QUE VOUS VOULEZ , point !.

Pour le filtre mettez le en place , cela ne me dérange pas le moins du monde, mais je persiste et je signe toujours !.

En ce qui me concerne je ne suis pas devin, mais simplement prudent et si VOUS savez Yves ce que fera " ftcalvados " de son bassin dans l'avenir, eh bien tant mieux pour vous , ce n'est pas mon cas . Donc je préfère anticiper et prévoir par avance, ce qui ne coûte guère plus cher au début de la création .
Ce n'est pas la même chose plus tard !.

Bon maintenant j'en termine, car je perds du temps pour rien .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par yves » mer. 12 juil. 2017, 12:30

Tu ne perds pas ton temps Voltaire mais je comprends malgré tout ton sentiment.
Le tout est de bien cerner ce que veut Ftcalvados et je pense qu'il a bien exprimé son désir de nature, de son observation et de bassin sans poissons, ce qui est compréhensible dans le but poursuivi.
A partir de ce constat, il faut rester dans une configuration de bassin simple et le plus naturel possible.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » mer. 12 juil. 2017, 12:51

C'est bien ce que je dis , qu'il soit précis et pour l'instant il ne l'est pas !.

Une rivière, à 2 m , puis à 20 m , etc, etc,etc .

Kiko a répondu à cette même demande ( 20 m ) , je ne suis donc pas le seul à l'avoir saisi dans ce sens .

Son désir de nature est un fait , ce qui n'empêche pas une configuration matérielle pour son bassin . Maintenant s'il veut du tout naturel , alors qu'il ne pose pas de question sur une filtration et s'il désire une filtration , autant être sérieux et lui en proposer une qui soit surdimensionnée et qui puisse prévoir l'avenir et ses besoins éventuels .

Je répète ce n'est pas le cas de l'OASE , qui peut être utilisée mais à minima et qui ne supportera pas une demande évolutive .

Voilà c'est le fond de ma pensée . Après , comme je l'ai déjà dit chacun voit midi à sa porte .

Bien je vous laisse , en ce qui me concerne j'ai fait le tour de la question .

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mer. 12 juil. 2017, 13:09

VOLTAIRE a écrit :
mer. 12 juil. 2017, 12:51
C'est bien ce que je dis , qu'il soit précis et pour l'instant il ne l'est pas !.
Vous lisez mal mes propos et ce qui vous intéresse c'est de polémiquer !

Yves et Kiko ont parfaitement compris mon projet

J'ai introduit l'histoire des 20m seulement dans la cas ou il faudrait prendre la solution Vortex ou Filtre BioTec Screenmatic 2 Set 60000
Dans ce cas IL FAUT QUE JE LES CACHE : DONC 20M (mois aussi je peux crier !)
STOP


Je vous remercie une nouvelle fois tous pour votre participation
Je pars sur ma solution, et puis on apprends de ses erreurs.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mes avancées
D'ailleurs la mini-pelle est louée, je creuse mercredi prochain !

A très bientôt
Modifié en dernier par ftcalvados le mer. 12 juil. 2017, 14:31, modifié 1 fois.
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par yves » mer. 12 juil. 2017, 13:20

Super, on attend les premiers travaux !
Prenez un maximum de photos. Ca sera un souvenir pour vous et en même temps l'occasion d'illustrer le post sur le forum Aquajardin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
ftcalvados
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017, 18:18
Localisation : Normandie - France

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par ftcalvados » mer. 12 juil. 2017, 13:24

Je n'y manquerai pas
Cela serait tout de même le comble pour quelqu'un qui se dit photographe amateur !
Bassin 20m3 sans poisson, grenouilles, tritons, larve de libellules, escargots ...
FiltroClear 30000 / Pompe Aquamax 16000 / Skimmer + POND ECOPLUS E10000 / Secoh JDK30 avec 2 diffuseurs 200mm

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par VOLTAIRE » mer. 12 juil. 2017, 14:17

Polémiquer , mais vous plaisantez j'espère ! . Pour quelle raison devrais-je polémiquer , alors que je ne suis pas concerné directement et que ce n'est pas MON bassin . Vous donnez beaucoup trop d'importance à votre bassin, alors qu'en ce qui me concerne je ne lui en donne aucune .

Ce sont de simples discussions . Si vous saviez ce qu'est un débat sur un sujet , vous liriez dans ce sens les propos (avis) de chacun et ne prêteriez pas à des tiers des intentions qu'ils n'ont pas .

Je prends du temps pour vous répondre , pour vous lire et dieu sait que ce que vous dites est évolutif .

Vous spécifiez de nouveau : J'ai introduit l'histoire des 20m seulement dans la cas ou il faudrait prendre la solution Vortex ou Filtre BioTec Screenmatic 2 Set 60000
Dans ce cas IL FAUT QUE JE LES CACHE : DONC 20M (mois aussi je peux crier !)


1/ Vous avez bien introduit cette demande, comment savoir qu'elle n'a en fait aucune importance ??? .
2/ J'y ai répondu on ne peut plus clairement et en détail , en vous spécifiant qu'elle n'était pas appropriée et qu'il fallait chercher une autre
solution
.
3/ Je ne suis pas vous , donc je ne puis savoir à votre place, ce que vous voulez
4/ Je prends la peine de répondre et d'affirmer que je ne suis pas d'accord sur le choix du filtre, j'en ai expliqué les raisons et je maintien mon avis .
Après chacun fait comme bon lui semble , car ce n'est pas MON problème personnel , mais LE VOTRE !. Et si je mets des majuscules ce n'est pas
pour crier , mais pour être précis et appuyer sur certains mots , ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
VOUS pensez que , alors que ce n'est pas du tout le cas et ne ME posez même pas la question pour savoir ce qu'il en est !. Si vous l'aviez fait je
vous aurai répondu que tel n'était pas le cas ( crier ) . Mais bon pour cela faut-il encore vouloir réellement le savoir !. En conséquence , pour
l'instant c'est vous qui criez et qui plus est SANS RAISON .
5/ J'ai un bassin, plusieurs amis qui ont des bassins d'ornements naturels , avec ou sans poissons . Je connais donc le principe de ce type de bassin et
connais leurs inconvénients et leurs avantages . Je ne suis donc pas du tout d'accord avec ce qu'avancent certains , simplement en ayant vécu
l'expérience de mes amis, qui démontre clairement que les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous pas dans ce genre de bassin , si
certaines précautions ne sont pas prises dés le départ .
6/ Comme je l'ai dit tout à l'heure , j'ai suffisamment perdu de temps sur votre projet et suis idiot de l'avoir fait !. Donc débrouillez-vous et
mettez en place ce que vous voulez, cela ne me dérangera nullement et si Yves à raison , j'en serai ravi pour vous . Cependant, je resterai
sur ma ligne , à savoir que votre filtre OASE est pour moi sous-dimensionné et cela malgré ses 30000 L déclarés, car prévoir le plus c'est ne
jamais se retrouver démuni face à certaines conditions
.

Salut !.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet - bassin naturel

Message par yves » mer. 12 juil. 2017, 14:51

Chacun a émis son avis sur le projet de bassin sans poissons de Ftcalvados.
Maintenant, la décision appartient au membre concerné.
Merci d'en rester là dans la discussion sauf si d'autres questions surviennent.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »