Page 1 sur 1

Conception électricité pour pompe

Posté : mar. 06 juin 2017, 21:50
par Hugokoi66
Bonjour , je viens de créer un bassin et j'aimerais mettre une pompe , le bassin se trouve à 2m de ma terrasse​ est il y a un prise , donc je voulais savoir si c'était risques de mettre le fils de la pompe sous mon geo textile​ et le faire arriver jusqu'à la prise ?

Re: Conception électricité pour pompe

Posté : mar. 06 juin 2017, 21:56
par Mopa
Il y a toujours un risque. Tant que l'on se souvient que le fil passe à cet endroit il n'a pas de soucis, mais quelqu'un d'autre peut avoir l'idée de mettre une plante là où passe le fil, et un coup de bêche ne pardonne pas ...
Le respect des préconisations voudrait que le fil soit sous gaine (c'est le minimum pour le protéger), enterré et recouvert d'un filet d'avertissement.

Re: Conception électricité pour pompe

Posté : mer. 07 juin 2017, 11:21
par koihote
Et en plus elle doit, la pompe, être sur un disjoncteur différentiel de 20 ou 40 mA (ça évite l'électrocution dans l'eau) pas sur le circuit normal.

Re: Conception électricité pour pompe

Posté : mer. 07 juin 2017, 12:54
par goma666
mes câbles sont à même la terre, au moins, on les voit :roll:

Re: Conception électricité pour pompe

Posté : mer. 29 nov. 2017, 11:26
par Irien
Bonjour

Combien faut-il approximativement investir pour ce genre de projet ? J'ai fait pas mal de va-et-vient pour comparer les prix mais les offres des magasins que j'ai visités m'ont l''air chère.

Re: Conception électricité pour pompe

Posté : mer. 29 nov. 2017, 20:28
par bushi
Pas grand chose à investir.
Un rouleau de gaine électrique.
Chez brico machin du coin c'est pas cher.
Avec l'électricité on est jamais trop prudent.
Surtout avec de l'eau pas loin.

Re: Conception électricité pour pompe

Posté : jeu. 30 nov. 2017, 07:57
par goma666
c'est quand même pas pratique de mettre les câbles sous le bassin...si il faut changer, je parie que c'est impossible a faire.
vaut mieux les faire sortir a un endroit discret (par exemple qui sera entouré de plantes dans l'eau, puis une fois dehors, faire suivre le bord du bassin (dans une gaine ou pas, trés peu sous terre, et si tu as vraiment une partie dégagée où ton fil passe, là tu mets sous tuyau de pvc style goutiére (moi j'avais mis ça a un moment, c'est assez dur a cassé sous un simple coup de pelle.
le tout est de bien te souvenir où il passe.

autre possibilité, suivant la configuration, tu aménes ton courant venant de la terrasse vers les prises d'alimentation du bassin en suivant par exemple un mur... et comme dis Koihote, si tu sais mettre un petit coffret avec le disjoncteur, c'est parfait.
(perso, j'oublie tjs de couper le courant quand je vais dans l'eau et j'ai quand même des disjoncteurs :roll: )

Re: Conception électricité pour pompe

Posté : lun. 04 déc. 2017, 10:18
par MarcVD
Faire passer le cable sous le géotextile, ça veut dire percer la bâche pour le faire passer, ou je ne comprends pas ce que tu veux faire ?
Si c'est bien ça, je déconseille totalement, car comment changes tu la pompe si elle tombe en panne ?

Pour des environnements humides, disjoncteur différentiel de 30 mA légalement obligatoire, et 10 mA vivement conseillé si contact avec l'eau alors que le matériel immergé reste sous tension.