Page 1 sur 1

comment évaluer une perte de charge

Posté : ven. 26 mai 2017, 12:35
par Papili95
Bonjour à tous. J'ai mis en eau mes trois bacs hier pour un premier test de fonctionnement du circuit. Pour le moment je n'ai pas encore installé ni même confectionné le filtre à brosses plus tapis japonais, je viens juste de recevoir les matériaux. le circuit se fait donc en direct, pompe ex cubi de 900 l qui verse dans un premier bac de 300l qui déverse dans un deuxième bas de 300 l via une lame d'eau et retour bassin du deuxième bac via un tuyau de 32 pour le moment.
La pompe est une Pondeco plus E de 3500 lh et j'ai installé en plus le rhéostat Pondeco qui était censé permettre de réguler le débit de la pompe.
Je suis plutôt satisfait du résultat à ceci près que, sans filtre, l'eau qui se déverse du deuxième bac en retour vers le cubi via un tuyau de 32 ressort moins vite qu'elle n'arrive par la lame d'eau du premier bac. Donc le premier bac est stabilisé mais le second déborde légèrement. Bien sur je peux passer d'une sortie de 32 à 50 ou même la transformer en lame d'eau mais que va '-t-il se passer quand j'aurai rajouté le filtre ? Pour cacher le filtre je pense le mette sous un auvent à environ 5 m du bassin donc l'eau arrive sous pression au filtre donc perte de charge, passe dans le filtre et revient par gravité dans le bassin via un tuyau rigide de 50. Si la perte de charge est importante disons 30% il est possible que l'écoulement actuel via le tuyau de 32 soit suffisant. Quelqu'un pourrait-il me donner une idée à ce niveau? autre point d'interrogation, comme 1500 l c'est vraiment tout petit je pensais que ma pompe de 3500 l était surdimensionnée et je pensais donc la réguler avec le rhéostat ad hoc. Que nenni, avec du tuyau de 25 que la télécommande soit sur 1 ou 9 je ne vois aucune différence dans le débit. Est-ce normal ?
Merci d'avance et bon appétit

Re: comment évaluer une perte de charge

Posté : ven. 26 mai 2017, 14:07
par yves
Bonjour,

Evaluer la perte de charge dans votre cas est très difficile car beaucoup d'éléments rentrent en ligne de compte, sans compter que chaque concepteur de pompe a son tableau d'évaluation des pertes.
Pour votre variateur, c'est quand même bizarre qu'aucune différence de débit ne se marque !?
;)

Re: comment évaluer une perte de charge

Posté : ven. 26 mai 2017, 19:03
par Papili95
Je reviens sur le variateur. J'ai appelé le vendeur qui m'a confirmé que le variateur ne fonctionne réellement qu'avec les "grosses" pompes et à partir de 60%...Donc je perds la possibilité de moduler le débit.. La perte de charge reste donc ma seule option et je vais rapidement brancher le filtre.