Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

comment évaluer une perte de charge

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

comment évaluer une perte de charge

Message par Papili95 » ven. 26 mai 2017, 12:35

Bonjour à tous. J'ai mis en eau mes trois bacs hier pour un premier test de fonctionnement du circuit. Pour le moment je n'ai pas encore installé ni même confectionné le filtre à brosses plus tapis japonais, je viens juste de recevoir les matériaux. le circuit se fait donc en direct, pompe ex cubi de 900 l qui verse dans un premier bac de 300l qui déverse dans un deuxième bas de 300 l via une lame d'eau et retour bassin du deuxième bac via un tuyau de 32 pour le moment.
La pompe est une Pondeco plus E de 3500 lh et j'ai installé en plus le rhéostat Pondeco qui était censé permettre de réguler le débit de la pompe.
Je suis plutôt satisfait du résultat à ceci près que, sans filtre, l'eau qui se déverse du deuxième bac en retour vers le cubi via un tuyau de 32 ressort moins vite qu'elle n'arrive par la lame d'eau du premier bac. Donc le premier bac est stabilisé mais le second déborde légèrement. Bien sur je peux passer d'une sortie de 32 à 50 ou même la transformer en lame d'eau mais que va '-t-il se passer quand j'aurai rajouté le filtre ? Pour cacher le filtre je pense le mette sous un auvent à environ 5 m du bassin donc l'eau arrive sous pression au filtre donc perte de charge, passe dans le filtre et revient par gravité dans le bassin via un tuyau rigide de 50. Si la perte de charge est importante disons 30% il est possible que l'écoulement actuel via le tuyau de 32 soit suffisant. Quelqu'un pourrait-il me donner une idée à ce niveau? autre point d'interrogation, comme 1500 l c'est vraiment tout petit je pensais que ma pompe de 3500 l était surdimensionnée et je pensais donc la réguler avec le rhéostat ad hoc. Que nenni, avec du tuyau de 25 que la télécommande soit sur 1 ou 9 je ne vois aucune différence dans le débit. Est-ce normal ?
Merci d'avance et bon appétit

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: comment évaluer une perte de charge

Message par yves » ven. 26 mai 2017, 14:07

Bonjour,

Evaluer la perte de charge dans votre cas est très difficile car beaucoup d'éléments rentrent en ligne de compte, sans compter que chaque concepteur de pompe a son tableau d'évaluation des pertes.
Pour votre variateur, c'est quand même bizarre qu'aucune différence de débit ne se marque !?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: comment évaluer une perte de charge

Message par Papili95 » ven. 26 mai 2017, 19:03

Je reviens sur le variateur. J'ai appelé le vendeur qui m'a confirmé que le variateur ne fonctionne réellement qu'avec les "grosses" pompes et à partir de 60%...Donc je perds la possibilité de moduler le débit.. La perte de charge reste donc ma seule option et je vais rapidement brancher le filtre.

Répondre

Retourner vers « Conception »