Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Toute petite mare naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par yves » lun. 10 avr. 2017, 11:51

Silvia a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 10:39
Vu que je compte mettre grillage, plus fine couche de sable/ciment en plus du geotextile et de la bache, il faut prévoir combien de centimètres de plus pour creuser ? 5 cm ?
Je ne sais pas trop quelle épaisseur il faut prévoir pour le sable/ciment pour que ça tienne bien, ni quelle proportion.

Pour finir concernant les paliers, vu la petite taille de la mare, j'en aurais 3 je pense, un à la hauteur de l'écolat, le plus profond à 80 cm, et l'intermédiaire, j'hésite entre 40 et 60 cm, à votre avis ? Je ne sais lequel est le plus utilisé par les plantes les plus courantes.
Bonjour Silvia,

Vous pouvez prévoir 5 cm en plus effectivement pour le cimentage + le feutre + la bâche.
L'épaisseur de mélange sable/ciment est de +/- 3 cm en proportion 1/3 de ciment et 2/3 de sable de rivière.
Vous pouvez prévoir un palier à auteur de l'écolat pour pouvoir cacher le bord, un autre à -40cm (la plupart des plantes) et le plus profond à 80 cm.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Toute petite mare naturelle

Message par kiko » lun. 10 avr. 2017, 13:15

ekolat ............
.ou
lame PVC pour mur salle-d'eau
moins souples ........mais dans votre dessin pas nécéssaire vous vous en sortez a 20€ le paquet
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Toute petite mare naturelle

Message par kiko » lun. 10 avr. 2017, 13:19

ps je ferais une forme + rectangulaire
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » lun. 08 mai 2017, 16:49

Peut-être une future visiteuse de la mare ! Y a plus qu'à ! :D

Vu ce week-end dans le jardin, elle partait en balade nocturne, depuis la cave.
_20170508_164821.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par yves » lun. 08 mai 2017, 17:38

Belle découverte !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Toute petite mare naturelle

Message par goma666 » lun. 08 mai 2017, 19:24

belle petite bête :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
lacsap
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013, 09:29

Re: Toute petite mare naturelle

Message par lacsap » mar. 09 mai 2017, 09:11

Superbe :thumbright:

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Shun » mer. 10 mai 2017, 01:53

Magnifique
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » jeu. 11 mai 2017, 09:57

Je cogite à la finition des berges, j'ai regardé toutes les différentes techniques sur le net, et je suis tentée par celle ci (plan trouvé sur un site) :
wpe1A.gif
Cette technique semble limiter la surface à aménager vu que je ne fais pas de retour de bâche puisqu'elle serait coupé à ras, ce qui m'arrange vu que je n'ai pas beaucoup de place sur certains cotés de la mare.
Et pas de risque de fuite vu qu'il n'y aura pas de plis avec la bache qui redescendrait derrière un écolat ou un boudin de terre.
Bien sur je ferais le premier palier plus large que sur ce plan afin de redescendre en pente plus douce avec des pierres plus petites.
La zone jaune est apparement un mortier, est ce vraiment nécessaire ? Si je mets plus de pierre et donc plus de poids, ça devrait bien tenir la bache non ?
Ce qui me chiffonnait un peu aussi, c'est si je met des pierres qui ne e jointe pas parfaitement les unes par rapport aux autres à cause de leur forme, la bache ne risque pas de se replier vers l'intérieur de la mare ? Je me demandais si je mettrais pas une première rangée de pavé ou de pierre plus carré plutôt, pour que ca tienne bien la bache et ensuite mettre d'autres pierre au dessus et devant.
Quelqu'un a déjà testé ce modèle de finition de berges ?

Dernière question pour aujourd'hui ! ;)
Après avoir fait les plans des paliers, je me demandais si pour une mare sans poisson le palier le plus profond de 80 cm était suffisamment large ou pas, ça serait un ovale d'une surface de 50 par 60 cm.

Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par yves » jeu. 11 mai 2017, 10:45

Bonjour Silvia,

C'est exactement ce que j'ai fait pour les bords de mon bassin. J'ai posé les pierres sans cimentage, ca fonctionne parfaitement.
Par contre, je n'ai pas coupé la bâche à ras mais j'ai gardé le surplus dans le sol derrière la pierre.
Pour le palier profond, c'est ok.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Mopa » jeu. 11 mai 2017, 19:19

J'ai également fait quelque chose d'approchant, avec de l'ecolat derrière la pierre. Ce type de bord permet de bien cacher la bache, par exemple en posant ensuite des pierres à cheval sur celle du schéma et la terre.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Mopa » jeu. 11 mai 2017, 19:23

Petit complément, il faut bien soigner le niveau du bord pour éviter les pertes d'eau ;)
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » mer. 14 juin 2017, 17:51

Bonjour, bon y a pas grand chose qui avance de mon coté pour l'instant car je suis en pleine rénovation de toiture, chaque chose en son temps :)
Mais j'ai une petite question tout de même qui me chiffonne, mes voisins ont apparemment le projet de construire une piscine, derrière ma haie de troène, la mare sera à tout juste 1 mètre de cette haie. Le remue ménage et le bruit que génère en général le faire d'avoir une piscine va t'il empêcher la venue d'une certaine faune dans ma mare ou je n'ai pas de soucis à me faire ?
Merci.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par koihote » mer. 14 juin 2017, 20:28

Pas de soucis, sauf au début peut-être, la faune s'adopte à beaucoup de chose ;)
Chez nous presque tout le monde a une piscine sauf moi qui ai un bassin, eh bien j'ai de tout dans le jardin sauf des grenouilles (bassin hors sol et région marécageuse).
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Toute petite mare naturelle

Message par kiko » mer. 14 juin 2017, 22:26

les animaux se font a beaucoup de choses ............ vous vous allez ""déguster"""
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »