Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Toute petite mare naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » lun. 14 août 2017, 20:13

Bon ça y est, le creusage commence tout doucement, bon faut dire je voulais finir mes bacs pour y mettre la terre extraite, dans un petit jardin on évite le stockage ! ;)
IMG_4889.JPG
IMG_4888.JPG
IMG_4885.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » mar. 15 août 2017, 19:54

On voit un peu mieux là, j'ai juste commencé le premier palier et réduit la pente, c'est un peu plus rond que prévu finalement, 1m70 par 2m, j'ai fait au max possible.
IMG_4912.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par yves » mer. 16 août 2017, 12:42

C'est un bon début !
:sunny:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Toute petite mare naturelle

Message par bushi » jeu. 17 août 2017, 09:49

Bonjour sylvia. Avec les hivers que nous avons et j'habite pas loin,la bâche sera mieux.
Avec un terrain en pente il faut reccuperer la terre du trou et la placer sur la partie basse du bassin.
Créer une bute pour rattraper le niveau.chez moi c'est ce que j'ai fait.
Si tu veux je te propose de passer à la maison pour que tu puisses te rendre compte.
Tu pourras toujours mettre des poissons rouges.ils résistent bien à l'hiver et sont moins fragiles que les kois.
La faune locale viendra d'elle même.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » jeu. 17 août 2017, 15:06

En fait j'avais bien étudié les deux possibilités pour l'aménagement sur un terrain en pente et j'avais trouvé ces deux schémas qui expliquent bien.

Image

Image

Et je préférais le tunage (que je ferais avec des pierres) au talus, car pour un talus bien stable qui ne s'érode pas il faut qu'il soit assez large et je manque de place, j'ai la haie à moins d'un mètre sur le bas de la pente et j'ai besoin de cette place pour la taille annuelle.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Toute petite mare naturelle

Message par bushi » jeu. 17 août 2017, 15:31

Il y a moins d'emprise au sol avec cette solution.
Les deux se valent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » mer. 23 août 2017, 19:57

Je continue de creuser, j'ai enfin quelque chose de plat, j'ai le premier palier de 15/20 cm, j'ai fait des tracés pour résumer la suite, il ne faut pas tenir compte de la marche qu'on voit sur les 3/4 à droite, elle va servir à retenir la terre avec des pierres. De gauche à droite, j'ai le palier 15/20, donc la partie que je n'ai plus à creuser, le palier à 40 et celui à 80. Au final je trouve que les paliers vont vraiment pas être très larges, l'ensemble fait 140 par 160 cm. Je me demandais si je devais ou non conserver le palier à 40, je sais que la plupart des plantes sont à ce niveau là, mais peut-être que je peux mettre plutôt des plantes flottantes qui ne nécessite pas de panier, ou alors je fais juste un petit coin à 40 pour la place d'un panier. Je pense qu'il faut que je sache dès maintenant quelles plantes mettrent, vu la petite taille de la mare j'en mettrais peu de toute façon, il faut juste choisir une bonne oxygénante et une bonne filtrante parmi celles qui sont préférées par les libellules et les grenouilles si possible.
IMG_4942.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » jeu. 24 août 2017, 10:39

Finalement je pense bien conserver le palier à 40, mais plutôt sous cette forme, ça fait des paliers plus larges et les angles aussi pour la bâche.
IMG_4943.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Toute petite mare naturelle

Message par bushi » jeu. 24 août 2017, 12:31

Pas mal du tout ton idée sylvia.
Les paliers sont plus grands.Tu auras d'avantage de place pour tes plantations.ne t'inquiète pas les animaux aquatiques vont s'installer tout seul.
Pas une grenouille n'a été ramenée par mes soins et elles sont bien presentes. Mes voisins peuvent témoigner.
Ce n'est pas la taille du bassin qui compte.
Au milieu tu penses faire quelle profondeur?
Pas trop car sinon tu auras des gros plis de bâche.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » jeu. 24 août 2017, 15:24

En fait, la zone au milieu c'est la jointure entre tous les paliers, je sais pas trop comment ça va rendre. La zone la plus profonde est en bas, elle fera 80 cm, deux paliers de 40 de chaque côté, et le palier de 15/20 en haut.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » dim. 27 août 2017, 10:40

J'ai fini mon muret de soutènement pierre + mortier, au moins plus de risque d'effondrement, et donc je me demandais comment procéder lorsque je cimenterais le fond de la mare, sur les finitions du premier palier, je vais cimenter la partie vertical mais je me demandais si je devais également cimenter la partie horizontale sur le haut du premier palier et qui rejoint le bas du muret, ou justement laisser une petite bande de terre, il ne s'agit que de 2/3 centimètres mais bon. Je me posais cette question pour plusieurs raisons, déjà à quel point est poreux le béton, si je jointe parfaitement les deux zones cimentées, l'eau de pluie et de ruissellement vont se glisser entre le béton et la bache, là où y a le geotextile donc, et je ne sais pas si l'eau va stagner longtemps ou être absorber par le béton puis le sol, et si c'est gênant si ce n'était pas le cas. Sinon en laissant une petite bande de terre, ça pourrait limiter le problème, pour peu que ça en soit un ou alors je me pose trop de question ! ;)
Je reprécise que ma bache sera couper à raz, pas de retour sous terre ou sous le muret, de toute façon il est déjà fait donc trop tard et je préférais le faire au plus tôt qu'à la fin.
Merci de votre aide.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par yves » dim. 27 août 2017, 11:24

Bonjour,
Effectivement, si vous avez peur des infiltrations, il est préférable de garder une zone de terre mais alors au fond (le plus profond) au milieu. Le reste peut être cimenté.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » dim. 27 août 2017, 18:49

Sur le fond, bonne idée, je n'y avais pas pensé, merci.

Sinon j'ai revu encore les paliers, cette fois c'est la bonne je pense.
IMG_4960.JPG
Et voici une petite photo du muret, les autres pierres qui font le tour complet c'était pour voir si j'en avais assez pour tenir la bache, une fois que j'aurais tout creusé je voulais tout cimenter avant de mettre la bâche, mais je me demande si je ne mettrais pas d'abord la bâche et les pierres pour cimenter la bordure du dernier palier, histoire de pouvoir mieux ajuster terre, pierre et mortier avec la bâche.
IMG_4956.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par yves » lun. 28 août 2017, 08:43

Silvia a écrit :
dim. 27 août 2017, 18:49
..., mais je me demande si je ne mettrais pas d'abord la bâche et les pierres pour cimenter la bordure du dernier palier, histoire de pouvoir mieux ajuster terre, pierre et mortier avec la bâche.
Je pense que c'est une bonne idée.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » lun. 28 août 2017, 10:02

Ca ne pose pas de soucis de cimenter sur la bache ?

Répondre

Retourner vers « Conception »