Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Toute petite mare naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » mar. 21 mars 2017, 11:52

Bonjour,

Nouvelle venue sur ce forum qui est une mine d'information, bravo, j'ai le projet de créer une mare naturelle dans mon jardin.
Pour donner le contexte, ce jardin se situe en Haute-Savoie à 500m d'altitude, vu sa configuration l'emplacement de la mare serait relativement imposé, au sud de la maison en léger contrebas, un cerisier de taille moyenne à l'est à environ 3m de distance, une haie au sud de 2m de hauteur à environ 1,50m de distance, à 'ouest et au nord c'est relativement dégagé.
Cette haie au sud va faire beaucoup d'ombre quand le soleil est bas (en ce moment par exemple la haie fait une ombre quasi permanente) et le cerisier va en plus cacher le soleil levant, par contre en plein été au final je ne suis pas qu'il y aura beaucoup d'ombre aux heures les plus chaudes.
La mare ne pourra être guère plus grande que 2 ou 3 m2, les petites mares se réchauffant plus vite, l'ombre est parfois un avantage, mais encore faut il l'avoir au bon moment.

Après les ces interrogations sur l'exposition, c'est la mise en oeuvre qui m'interpelle, j'hésite entre un bac préformé et une bache EPDM.
Cette mare a pour but d'attirer la petite faune locale, batraciens surtout car les hérisson je pense ne peuvent que difficilement se faufiler dans ce jardin, donc pas trop de risque de noyade, et difficile d'avoir une pente douce avec un bac, mais une planche à moitié immergé en travers dans le bac ne pourrait pas faire l'affaire ?
L'EPDM semble très résistant mais le bac me semblait d'une durée de vie plus longue et tout de même plus résistant, et pour une toute petite mare c'est peut-être plus facile à mettre en place qu'une bache, surtout que j'ai plein de campagnol, donc il me faudrait ajouter un grillage sous le geotextile et la bache. J'ai lu aussi que l'EPDM était relativement neutre pas de risque de contamination du sol, le bac je ne sais pas.

Dernier point, je me demandais si ce n'était pas trop difficile dans une mare de très petite taille d'arriver à un équilibre naturelle, j'imagine bien que la première année le temps que, je devrais faire avec les moustiques ! ;)

J'ai parcouru le web mais j'ai du mal à trouver des photos de très petites mares naturelles, en général on voit plutôt des petits bacs ou tonneaux hors sol, si vous avez des liens avec des photos je suis preneuse, merci.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Toute petite mare naturelle

Message par goma666 » mar. 21 mars 2017, 14:13

bienvenue :wave:

alors pour l'idée de la mare, c'est très bien,mais j'aurais quand même une préférence vers la bâche (surtout pour l'hiver avec le risque que la glace brise le bac ...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » mar. 21 mars 2017, 14:32

J'y avais pas pensé, très très bon argument effectivement, merci.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par yves » mar. 21 mars 2017, 15:44

Bonjour Silvia,

C'est une belle initiative de créer une mare sans poissons.
A propos du bassin préformé, il faut mettre le prix sans quoi la qualité peut laisser à désirer.
Le préformé ne permet pas toujours de planter comme on veut, soit l'emplacement est trop étroit ou trop peu profond.
Avec la bâche EPDM, l'avantage est d'avoir une forme et des emplacements de plantation libres.
Par contre, si vous avez des rongeurs dans le jardin, il faut absolument protéger la bâche avec un grillage entre deux couches de ciment avant la pose du feutre et puis de la bâche proprement dite. Ceci dit, le risque zéro n'existe pas.

Concernant l'équilibre du plan d'eau, plus il est grand, meilleur sera l'équilibre du milieu et plus rapide sa mise en place.
Que le bassin soit petit, moyen ou grand, je vous conseille d'installer une petite cascade de façon à mettre en mouvement l'eau.
N'hésitez pas à utiliser des pierres et galets du pays. Ce sera autant de cachettes pour les amphibiens.

J'attire aussi votre attention sur le fait que la mise en place d'une pompe dans le bassin peut être un danger pour la faune sauvage.
La pompe peut aspirer les têtards, les jeunes tritons par exemple. Il faut impérativement protéger l'aspiration de la pompe avec un fin grillage, style toile moustiquaire.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » mer. 22 mars 2017, 14:10

Merci pour cette réponse.
Qu'est soit la surface, petite ou grande, faut il prévoir un trop plein ?
Il est utile uniquement pour le maintien en place des berges en cas de fortes pluies ou a t'il un autre intérêt ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par yves » mer. 22 mars 2017, 14:31

Si votre terrain retient facilement l'eau (zone inondable en hiver), il faut absolument prévoir un trop plein et un drain autour du bassin.
Si ce n'est pas le cas, l'écoulement du trop d'eau se fera simplement au point le plus bas du bassin vers votre terrain. Il est utile de surélever légèrement le bassin. Quel type de terre avez-vous ? Quelle est la composition du sol ?

Vous mentionnez dans votre premier message que le bassin sera placé sur le terrain en léger contrebas.
La question à se poser : une pluie intense d'orage ne risque-t-elle pas de ramener de la boue dans le plan d'eau ?
Auriez-vous une photo du futur emplacement ?

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Toute petite mare naturelle

Message par bushi » mer. 22 mars 2017, 19:18

Bienvenu à toi silvia.
Je suis aussi du même avis ,la bâche est le meilleur compromis.
Les formes sont plus faciles à faire et tu peux créer différents niveaux.
Un bac plastique ne résistera pas bien l'hiver.
Je vois que tu es en haute Savoie.dans quel coin si ce n'est pas indiscret?
Plus le volume est important et plus l'eau est stable sur le plan des paramètres.ph......
Après la vie va s'installer doucement.
Laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » jeu. 23 mars 2017, 13:10

Ma terre, en surface tout du moins, est relativement lourde et collante, plus profond je ne sais pas, en tout cas sous la maison c'est de la molasse.
Je crois que le terrain était un peu marécageux avant les constructions, l'ancien propriétaire a même construit un puit dans la cave, parfois l'eau y remonte quand il pleut vraiment longtemps.
En tout cas pour avoir déjà eu de grosses périodes de pluies, l'eau ne stagne nulle part en surface sur mon terrain.

Je mets quelques photos prises ce matin, j'ai mis rapidement quelques tuteurs pour situer un peu la mare.

Depuis la terasse qui est plein sud :
IMG_4416.JPG
La j'ai le cerisier dans le dos et je fais face à la mare, la haie à gauche et le chemin de terre à droite qui permet de remonter sur le terrain plus haut sur la droite :
IMG_4413.JPG
Là on peut voir le cerisier derriere la mare, plus loin derrière un prunier, je reculerais peut-être un peu le rondin qu'on voit au sol pour gagner un peu de place, le terrain descend un peu, et la mare sera donc en contre bas du muret et donc du petit chemin que l'on empreinte pas mal, la berge de ce coté là devra être réhaussé vu la pente et bien solide vu le passage en amont :
IMG_4414.JPG
En tout cas pour le choix bache/bac, vu le froid par ici, j'habite près d'Annecy, c'est bon j'opterais pour la bache ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par yves » jeu. 23 mars 2017, 15:26

Bonjour Silvia,

On voit bien le dénivelé sur la dernière photo.
Idéalement, il faudrait que le futur bassin soit légèrement surélevé (hors sol) mais pas trop pour que les amphibiens puissent accéder sans problème au plan d'eau.
Il y a moyen de faire un petit coin d'eau sympathique.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Toute petite mare naturelle

Message par kiko » ven. 24 mars 2017, 05:40

la solution serait de faire un hors-sol avec un coté exterieur en monticule doux
le plus délicat dans ce genre de mare c'est la pente douce et gravillonnée interieur il faut bien veiller a stopper la dégringollade naturelle vers le fond
j'ai un bac a sable plastique qui c'est involontairement transformé en mare naturelle dans ce cas ( petite buté donnant axcé a l'eau ..cagettes de graviers avec iris a l'interrieur
couleuvres a collier- rainettes -grenouilles - plein d'insectes et d'animaux viennent vivre dans et autour
dans le Nord il faudrait peut-ètre faire plus profond ......
dans votre cas de figure je poserais du linoleum de protection avant la bache pas de la moquette vous avez pas mal d'arbres et buissons autour et tres proche
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Toute petite mare naturelle

Message par bushi » ven. 24 mars 2017, 06:12

Faire un monticule et une pente douce est la bonne solution.
Ce n'est pas un problème d'avoir un terrain en pente.
C'est mon cas.
J'ai relevé un côté et rattrapé le niveau de L'autre.
Ça va être sympa ce petit coin .......
Il y a moyen de faire une jolie pièce d'eau.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » ven. 24 mars 2017, 09:25

Merci pour ces éclaircissement, ça m'aide bien, surtout que j'aurais eu le réflexe inverse en fait, mettre à niveau l'eau sur le coté le plus bas et faire un muret pour soutenir le coté le plus haut, j'avais pas forcément pensé à plutôt surélevé le coté le plus bas.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Toute petite mare naturelle

Message par kiko » ven. 24 mars 2017, 13:11

dans votre cas je ne creuserais qu'une dizaine de cm pas plus
et jouerais sur la pente pour l'installation
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » lun. 10 avr. 2017, 10:39

Bonjour,

Je continue ma réflexion et mes plans sur papier, j'ai aussi délimité un peu plus clairement l'emplacement au sol de la future mare.
IMG_4492.JPG
Avec la légère pente et le dégagement limité autour du futur trou à creuser, je me demandais si j'allais pas mettre un écolat pour les berges, ça semble prendre tout de même moins de place que faire les berges soit même et ça semble plus durable et stable, et pour un premier chantier je crois que ça me rassurait ! :)
Par contre c'est souple à quel point ? Pour faire un ovale dans un rectangle de 2,20 par 1,60 c'est possible ?

Vu que je compte mettre grillage, plus fine couche de sable/ciment en plus du geotextile et de la bache, il faut prévoir combien de centimètres de plus pour creuser ? 5 cm ?
Je ne sais pas trop quelle épaisseur il faut prévoir pour le sable/ciment pour que ça tienne bien, ni quelle proportion.

Pour finir concernant les paliers, vu la petite taille de la mare, j'en aurais 3 je pense, un à la hauteur de l'écolat, le plus profond à 80 cm, et l'intermédiaire, j'hésite entre 40 et 60 cm, à votre avis ? Je ne sais lequel est le plus utilisé par les plantes les plus courantes.

En tout cas, de voir toutes les photos de l'éveil de vos bassins et mares, ça motive toujours autant ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Toute petite mare naturelle

Message par MarcVD » lun. 10 avr. 2017, 10:56

L'écolat est très souple et permet sans problème de faire des rayons de moins d'un mètre.
Voir par exemple la courbe du fond de la photo ci-dessous :
normal_P1000549 [800x600].JPG
A mon avis aucun problème pour réaliser la forme que tu proposes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « Conception »