Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Toute petite mare naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Galeb_G2
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018, 18:42
Localisation : Bruxelles

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Galeb_G2 » ven. 29 juin 2018, 09:50

Non seulement cette jolie petite mare est bien faite, mais les photos sont de très bonne qualité aussi!

Par curiosité, quel matériel utilisez-vous pour prendre de si bonnes photos d'insectes? Je me doute que vous n'allez pas coller l'objectif à quelques centimètres des pauvres bêtes :D

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » ven. 29 juin 2018, 21:39

Merci !
En fait j'utilise un simple petit compact Canon IXUS 130, en mode auto, mais il se règle souvent en mode macro et je zoome un peu, c'est vrai que pour l'instant je les ai prise en étant quand même assez proche.

D'ailleurs j'ai pris un limnée aujourd'hui, je pensais pas que ça devenait si gros en fait ! :)
J'en ai vu 3/4 comme ça de 2/3cm.

IMG_5958.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » mer. 01 août 2018, 09:26

Avec cette chaleur, c'est un pugilat de moineaux sur la plage de la mare et les galets valdinguent dans tous les sens, ce qui met à nu le bourrelet de la bache qui passe à cet endroit, je pourrais essayer de trouver des pierres plates, mais ayant déjà des grosses pierres dans le muret tout autour de la mare, je préférais rester sur des galets, et je me demandais si je ne pourrais pas carrément coller des galets sur le bourrelet d'epdm avec la tec7 qui me reste, mais je ne sais pas si les galets vont bien adhéré et resté collé dans le temps, vous avez déjà essayé ?

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Toute petite mare naturelle

Message par kiko » mer. 01 août 2018, 11:34

vaut mieux sabler sable gros criblage
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » mer. 01 août 2018, 11:51

Merci, du gros criblage pour éviter les fuites par capillarité non ?
J'avais fait un essai un mettant un sable assez fin sur le bache et je pensais éviter les fuites, pas comme avec de la terre, loupé, je l'ai vite enlevé :)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Toute petite mare naturelle

Message par kiko » jeu. 02 août 2018, 08:01

non tout ce qui absorbe absorbera .....juste que c'est mieux visuellement
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » lun. 06 août 2018, 10:40

Visiteuse du week-end :)

Image


Image


Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par yves » lun. 06 août 2018, 11:08

Jolie la petite mare !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par khali » mar. 07 août 2018, 08:35

Magnifique ! j'adooooore :heart:
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » jeu. 30 août 2018, 19:26

Bonjour,
Il me semble qu'on arrive à la période où si du nettoyage doit être fait, il faut le faire.
J'ai quelques algues mais la quantité paraît raisonnable et elles ne semblent être qu'en surface, et je n'ai pas de problème particulier, l'eau est très clair.
La mare ayant été mis en eau ce printemps, je n'ai pas trop envie d'intervenir pour l'instant, surtout que plein de bestioles semblent apprécier ces algues.
À votre avis dois je en enlever un peu ?

IMG_6120.JPG
IMG_6131.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par yves » jeu. 30 août 2018, 19:41

Bonjour,

Enlever les algues n'est pas urgent. Il sera toujours temps dans les prochains mois.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Silvia » jeu. 31 janv. 2019, 20:24

Coucou,

Petit aperçu de la mare ce matin.

IMG_6466.JPG
Une grosse pierre que j'ai installé cet hiver pour servir d'abri.

IMG_6464.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Aloune
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 03:15
Localisation : France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Aloune » mer. 26 févr. 2020, 03:23

Ce post va beaucoup m'aider!
Le rendu final de votre petit bassin est très joli.
Pour commencer, j'ai creusé un rond d'environ 1m de diamètre et 50cm de profondeur.je me rends compte que demain, je devrais créer des pentes douces, au moins d'un côté, et aussi peut-être une sorte de banquette pour installer des plantes.
Mon terrain est en pente et je ne savais pas comment procéder. Je vais m'inspirer du talus stabilisé.
Je n'avais pas pensé à protéger la bâche des campagnols alors qu'ils sont bien présents... Pourquoi avez-vous cimenté au dessus du grillage?
Merci!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Toute petite mare naturelle

Message par yves » mer. 26 févr. 2020, 08:14

Aloune a écrit :
mer. 26 févr. 2020, 03:23
Ce post va beaucoup m'aider!
Le rendu final de votre petit bassin est très joli.
Pour commencer, j'ai creusé un rond d'environ 1m de diamètre et 50cm de profondeur.je me rends compte que demain, je devrais créer des pentes douces, au moins d'un côté, et aussi peut-être une sorte de banquette pour installer des plantes.
Mon terrain est en pente et je ne savais pas comment procéder. Je vais m'inspirer du talus stabilisé.
Je n'avais pas pensé à protéger la bâche des campagnols alors qu'ils sont bien présents... Pourquoi avez-vous cimenté au dessus du grillage?
Merci!
Bonjour,
Le cimentage est une protection supplémentaire et aussi une protection pour la bâche.
Vous pouvez mettre le grillage entre 2 couches de ciment.
Une fois que tout est bien sec, vous posez un feutre de protection (oui encore) et au final la bâche.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Aloune
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 03:15
Localisation : France

Re: Toute petite mare naturelle

Message par Aloune » sam. 29 févr. 2020, 01:26

Voilà, j'ai terminé de creuser! Elle est encore plus petite!

Elle mesure 1m de large et 1,6m de long. Le point le plus profond est à 60cm, puis un palier à 40 cm, puis un autre palier à 20cm qui remonte en pente douce jusqu'à la surface.
rps20200229_012950.jpg
J'ai mis une vielle bâche de piscine et rempli avec environ 350l d'eau (il en manque un peu, peut-être 10 cm). Je pense ajouter du sable et des pierres (ou des galets pour ne pas risquer de percer la bâche?) sur la partie en pente douce (j'ai fait une petite banquette).

Je voudrais ajouter quelques plantes aquatiques dans le bssin et aussi quelques plantes tout autour. Le but serait de permettre que la vie (végétale et animale) se développe dans la mare, et aussi esthétique. Que me conseillez-vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Conception »