Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
d3fr4kt
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 09 mars 2017, 20:58
Localisation : Montarnaud

Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Message par d3fr4kt » sam. 11 mars 2017, 22:36

Bonjour,

Je me suis lancé dans la mise en oeuvre d'un petit bassin dans mon jardin et j'aimerais avoir quelques conseils pour l'achat du matériel de filtration.

Le bassin a une forme rectangulaire d'environ 1,60 x 2,80 m. Il est semi enterré, avec une partie hors-sol de ~50 cm de hauteur réalisée en agglos à bancher, et une profondeur maximum de 1,00 m creusée dans le terrain. Le volume sera d'environ 4m3.
J'ai réalisée des paliers pour les plantes, et j'aimerais mettre quelques poissons : koï (peut-être 2 car le volume est modeste) et gambusie pour éviter les moustiques.

J'habite à côté de Montpellier, donc peu de gel l'hiver et chaleur l'été.
Je pense installer le filtre dans un bac en bois (niveau légèrement en dessous), et le relier à une fontaine en bambou.

Voilà ce que je pensais prendre (je ne cite pas les marques) :
- Pompe 8000 L/h,
- Filtre à pression jusqu'à 12000 L,
- Stérilisateur/clarificateur lampe 36 W.

Malgré mes recherches, je suis encore hésitant sur mon choix...
Donc si des personnes éclairées pouvaient prendre un peu de temps pour me conseiller, ce serait super. ;)

Merci. :wave:


Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Message par yves » sam. 11 mars 2017, 23:04

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin.

Je vous donne déjà mon point de vue.
A la lecture de vos indications, le choix du matériel me paraît adapté et pas surdimensionné si l'on tient compte des pertes de charge, de l'ensoleillement du sud. le filtre est peut être limite pour un bassin à koï mais avec 2 spécimens, ça devrait le faire.
Juste une remarque à propos des plantations. Attention de bien protéger le dessus des paniers avec de gros galets car les carpes koï sont bien connues pour aspirer les galets et les rejeter en dehors. Certaines carpes s'attaquent plus que d'autres aux plantes au risque de les voir dépérir et disparaître.
En principe, la zone plantée est rendue inaccessible aux carpes et c'est à la conception du bassin qu'il faut y penser.
A la vue de la photo, il serait encore possible de construire un muret protecteur de façon à créer une poche de plantation isolée et non accessible aux poissons. J'espère que je me fais bien comprendre...

Autre chose : avant la pose du feutre de protection, avez-vous prévu de cimenter le fond et les parois de terre ?
Ne craignez-vous pas les rongeurs pour la bâche ?
Je pars du principe que vous allez mettre un feutre et une bâche EPDM.

Sinon, bravo pour votre projet qui avance bien.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Message par koihote » dim. 12 mars 2017, 09:52

Salutatoua,

Yves à tout dit !
Attention toutefois, car quand il dit "poche" à plante il ne faut pas que cette eau soit stagnante.
Chez moi, à l'époque où j'avais des plantes et de gros koï, j'ai utilisé des fûts de 80L en plastique coupé en deux, au fond un peu de terre (argile ou terre de jardin sans engrais,10 à 15 cm, pas de terreau) où de trouvent les plantes puis de gros galets (qui laissent de l'espace pour la pousse des plantes) jusqu'en haut du "pot". Ca a fonctionné pour toutes mes plantes même les nénuphars tel "attraction" qui est très vigoureux. Ces pots sont posé à même le fond et la hauteur de terre est adaptée aux plantes.Quelque soit la couleur des pots, les miens sont bleu, ils se couvrent de biomasse très vite et disparaissent.
Il est impératif d'utiliser de gros conteneurs pour que les koï ne puissent les déplacer, ça exclus la marche à -15 ou -20cm pour poser des pots.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
d3fr4kt
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 09 mars 2017, 20:58
Localisation : Montarnaud

Re: Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Message par d3fr4kt » dim. 12 mars 2017, 16:52

Merci Yves et Koihote pour vos réponses rapides. :smile:

Pour les plantations, je pensais effectivement les protéger avec des galets sur le dessus, et du géotextile autour.
Je pensais aussi prendre des plantes oxygénantes, et les protéger avec du grillage plastifié pour éviter que les koi ne les mangent...

Je viens de mettre en place le feutre et la bâche EPDM en place (un peu galère pour limiter les plis, mais ça se fait).
Pas de soucis pour les rongeurs, on a un terrain argileux bien compact. Aucune taupinière aux alentours de chez nous...
D'ailleurs quand il a beaucoup plus à l'automne, le bassin s'est rempli et l'eau est restée plusieurs mois avant que je ne me décide à écoper...

Bref, encore merci, je vais passer commande pour le matériel que j'avais sélectionné.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Message par Mopa » dim. 12 mars 2017, 19:48

Bonsoir,

Une pompe de 8 m3/h pour un bassin de 4 m3, c'est un peu sur-dimensionné. On préconise en général une filtration du volume en une heure pour un bassin avec des kois.
Même en tenant compte des pertes inévitables, une pompe de 5 ou 6 m3/h suffirait.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Message par yves » dim. 12 mars 2017, 20:51

Si l'on se réfère aux spécifications du constructeur Oase par exemple, le kit filtoclear 12000 est fourni avec une aquamax 8000 pour un bassin à koï de +/- 4m3. A mon sens, il est toujours préférable de prendre surdimensionné quitte à faire une dérivation via un sujet cracheur pour ne pas envoyer directement toute l'eau vers le filtre.

Ceci dit, Pascal a raison d'attirer l'attention sur le fait qu'en théorie une pompe de 5 ou 6m3/h devrait convenir. Maintenant, je serais curieux de pouvoir faire des tests de comparaison et de voir le résultat sur la qualité de l'eau.
J'imagine que le constructeur a dû faire ses propres tests...
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Message par koihote » lun. 13 mars 2017, 18:20

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, les 8m3 sont théoriques et si on passe le bassin plus que toutes les 2h dans le filtre il y aura juste une meilleure aspiration des vases et MES.
Avec les pertes en charge elle sera proche des 50/60% du débit max. ;)
En revanche il faut que tu t'affranchisses des retours d'eau dans le bassin par la pelouse ou autre car c'est une source d'apport de produits "toxiques" genre engrais, désherbant etc...Il vaut mieux un petit rebord pour protéger l'eau du bassin, il y a déjà suffisamment d'arrivées indésirables avec le vent.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Message par Mopa » lun. 13 mars 2017, 19:24

Oui, il y a toujours des pertes. Mais avec 8 m3/h pour un bassin de 4 m3, ça fait une filtration du volume d'eau en une 1/2 heure.
Pour atteindre une perte de 50%, il faudrait une différence de niveau entre le filtre et le miroir du bassin d'au moins 1 m. Cela ne me semble pas être le cas.
Pour un bassin de 4 m3, avec une perte de 30%, il faudrait une pompe de 5 ou à la rigueur 6 m3/h pour arriver à une filtration du volume en 1 heure.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Message par MarcVD » mar. 14 mars 2017, 09:00

Et il ne faut pas perdre de vue non plus que les filtres perdent en efficacité quand on leur impose un debit trop important. Même chose pour les lampes UV. Toute l'installation de filtration doit être équilibrée...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Message par Titousaure » dim. 19 mars 2017, 02:20

+1 avec Marc. Un débit trop important rincera la bio du filtre.
Je rajouterai qu' à ta place j'économiserai sur la pompe et l'UV pour investir un peu plus dans un vrai filtre à koi.
Comme dit plus haut une pompe 5 à 6 m² /h suffit largement et pour l' UV on préconise 4 w /m². Sachant que tu habites le sud un UV de 20 ou 24 watts devrait être Ok pour ton bassin.
Par contre le filtre pression 12000 pour koi.... Bof. Ça ira tant qu'elle seront petites puis après bonjour le nettoyage tout les deux ou 3 jours car les mousses vont vite colmater.
Un p'ti filtre multichambres sera plus adapté.
Comme celui ci par exemple.

http://www.normandiekoi.com/materiel/fi ... una-3.html

Bonne continuation à toi.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Message par Mopa » dim. 19 mars 2017, 08:55

Oui, très bien ce filtre pour un petit bassin à Kois :thumbright:
Si l'entretien devient fastidieux cela gâche une partie du plaisir ;)
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Conseil pour matériel (petit bassin ~4m3)

Message par MarcVD » mar. 21 mars 2017, 09:53

C'est important ce que vient de dire Mopa, là.
Un bassin, ça doit s'inscrire dans la durée. Il faut penser à 5, 10, 15 ans.
Ce qui aujourd'hui est un plaisir parce que c'est nouveau ne va pas nécessairement le rester.
Toutes les tâches récurrentes deviendront potentiellement un jour ennuyeuses.
Il faut donc veiller, dès la conception, à réduire ces tâches au strict minimum.
Pas seulement celles qui viendront avec le bassin au début, mais aussi celles qui viendront plus tard.
Comme par exemple, celles causées par l'agrandissement, par la taille et par le nombre, de la population du bassin.
L'important est que le plaisir qu'on en retire reste largement supérieur aux inconvénients.
Il faut donc veiller, dès le début, à maximiser le plaisir (par exemple en plaçant le bassin de manière
à ce qu'il soit visible depuis l'intérieur de la maison) et minimiser les corvées.
Sinon ce bassin ne durera pas.

Dans le contexte exposé ci-dessus, choisir un filtre mal dimensionné, et donc qu'il faut nettoyer
très souvent, est un risque très important de se désinteresser de ce bassin assez rapidement.

J'insiste là-dessus parce que c'est un point auquel en général on ne pense pas, ou pas assez,
au moment où on conçoit son nouveau bassin. Surtout si on le fait quand on est encore jeune,
et qu'on ne se rend pas encore compte qu'on ne va pas le rester. Et qu'avec le vieillissement,
ce qui était simple peut vite devenir compliqué...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « Conception »