Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Construction bassin 12m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
gui24
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 23:18
Localisation : perigueux france

Construction bassin 12m3

Message par gui24 » mar. 07 mars 2017, 12:48

Bonjour et merci de m'avoir accepté
Je m'appelle guillaume et je suis de Dordogne
Ce week-end je commence la construction d'un bassin en béton de 3×4×1
Pour la construction je sais faire donc jusque là ça va
Je prévois une bonde de fond de 110
Mais où je coince c'est pour la puissance de la pompe de la filtration et de l'étanchéité
Donc voici mes interrogations
-la puissance de la pompe ( je prévois 6 ou 7 koi)
-pour la filtration j'aimerais 3 bacs fait maison ( il y a plus de mérite et de fierté ) mais je ne sais pas leur volume
-et enfin l'étanchéité ou un ami me vendrai du gelcoat pour bassin pour 1500 euros et je trouve ça trop cher mais j'ai vu qu'il y a d'autres produits
Que me conseiller vous?
Merci d'avance de vos réponses

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Construction bassin 12m3

Message par yves » mar. 07 mars 2017, 13:40

Bonjour Guillaume et bienvenue sur Aquajardin.

Pour la pompe, on considère que le volume total du bassin doit être filtré en un maximum de 2 heures.
Avec un bassin à koï, l'idéal est de filtrer le volume d'eau entre 1 et 2h.
Le volume de la filtration est généralement de l'ordre de 10% de celui du bassin.

Pour l'étanchéité, je laisse d'autres membres vous répondre.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gui24
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 23:18
Localisation : perigueux france

Re: Construction bassin 12m3

Message par gui24 » mar. 07 mars 2017, 14:55

Merci pour la réponse
Donc l'idéal c'est une pompe plus proche des 12000l/h que d'une 6000?
Car la plus part dise un circuit toute les 2 h
Mais pour des kois ça me paraît vraiment limite

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Construction bassin 12m3

Message par yves » mar. 07 mars 2017, 15:18

Effectivement, en tenant compte des pertes de charge, une pompe plus proche des 12000l/h est recommandée.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Construction bassin 12m3

Message par koihote » mar. 07 mars 2017, 21:34

Salutatoua gui24,

Les koï étant des fouisseurs et de gros mangeurs il faut bien brassé le bassin, ce mouvement d'eau est réalisé par ta pompe, comme te l'a proposé Yves 12m3/h avec les pertes en charge vont très bien faire l'affaire.
Ces 12m3/h sont le débit réel du filtre, il faut donc savoir si tu pompe en hauteur, si tu es en gravitaire, si tu es loin du bassin pour le filtre etc...
Pour le volume du filtre bio 1m3 à 1,5m3 seront parfaits.
La filtration se divise en 2 parties (inégales), la filtration mécanique, qui ne compte pas dans le volume du filtre (filtre à grille, tambour, brosses etc...) et la filtration biologique de 10% du volume du bassin mini si tu ne veux pas être embêté plus tard.
Tous les support de bactérie fonctionne, mais leur rendement dépend de la qualité de la filtration mécanique, par ex les céramiques ont un pouvoir colonisateur époustouflant en théorie, mais en pratique il est réduit par le colmatage des alvéoles, où les bactéries nidifient, par de la vase. Les supports grossiers comme les brosses, les tapis japonais les kalness ou autres hellix leurs sont préféré.
Il faut également prévoir des backwash pour nettoyer indépendamment les différentes cuves car il ne faut pas nettoyer tout le filtre en une fois, il aura plus de mal à redémarrer.
Je ne sais pas ce que tu as comme sol en Dordogne, si ton sol bouge l'EPDM est conseillé (300% de dilatation possible) si il est stable de la fibre c'est OK. En revanche j'ai entendu plusieurs personnes se plaindre de la longévité de l'impermax, même utilisé avec un primaire. A la longue ça fait des bulles puis ça délamine et fuit. Mon bassin est en EPDM et je suis dans les Landes à cheval sur un plaque d'argile ferreux et de l'argile sableux...ça fissure même la maison !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Construction bassin 12m3

Message par goma666 » mer. 08 mars 2017, 07:31

Salut Guillaume...
si tu pars sur un bassin, bien rectiligne et suivant le budget, je serais dans ton cas parti sur bloc de béton, bâche EPDM 3D...oui c'est cher mais t'as pas de plis
sinon, bloc de béton, EPDM, (en gérant bien les plis, c'est faisable..
et si pas , alors pas de bloc :roll: , juste bâche et feutre :roll:

encore plus cher est les plaques soudées en poly??? je sais plus exactement...

si tu pars dans sur des koi, voir aussi, si tu va y mettre des plantes ou pas... mais pompé en 1h c'est bien ( on dis souvent 2h, mais je crois que c'est trés aléatoire, suivant la configuration, filtre distance hauteur??)
si tu veux bricoler, et suivant la place que tu as (faut penser a cacher le filtre...) les cubis palette c'est pas mal (noir si possible)...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Re: Construction bassin 12m3

Message par Giuseppe » mer. 08 mars 2017, 11:46

Moi le mien il est en bloc de béton.... Et je n'ai pas utilisé de bâche mais un produit directement sur les blocs pour l'étanchéité.... ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »