Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

premier BASSIN

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
tech15
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017, 06:38
Localisation : chartres

premier BASSIN

Message par tech15 » mar. 31 janv. 2017, 13:38

je suis un petit nouveau sur le forum je m' apelle Romain 27 ans technicien automobiles.
j' ouvre mon premier post pour mon futur premier bassin ayant besoin de vos expériences et conseils ;

Donc le bassin accueilleras des carpes koi une dizaine et quelques poisson rouges (5ou 6).
un plan du bassin suivra bientôt .
je pensais faire 3 paliers 40 /80/1m20 en sachant que mon sol est trés argileux donc j' espère pouvoir creuser aussi profond .
le bassin sera cimenté et grillagé+geotextile pour les racines en dessous et ensuite recouvert par une bache PVC ou EPDM suivant ce que je trouve ,(le mieux étant epdm )
j' ai vu que certain mettent des tuyaux de drainage en dessous du bassin est ce vraiment nécessaire ? l' argile commence a 20 cm du sol je suis dans le 28 donc assez pluvieux .
je vous met des photos du futur emplacement si vous avez des idées ou des conseils avant de commencer .
celui ci seras entre la terrase et le chene
merci a tous ceux qui m' aideront
20170128_170413.jpg
20170128_170433.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: premier BASSIN

Message par yves » mar. 31 janv. 2017, 14:00

Bonjour Romain et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Les niveaux de profondeurs me semblent bien adaptés.
Si le sol retient facilement l'eau (mares d'eau en surface), le drain est plus que recommandé.
Je vois qu'il y a des troncs d'arbres à proximité. Pas de risque de chute de feuilles ou d'aiguilles ?
Le filet sera peut-être nécessaire en automne.
Quel est l'ensoleillement sur cette partie du terrain ?
Qu'avez-vous prévu comme filtration pour quelle surface de bassin ?

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: premier BASSIN

Message par bushi » mar. 31 janv. 2017, 18:52

bonjour romain et bienvenu parmi nous :D
ton projet est très intéressant car tu as de la place.
tu as déjà bien réfléchi à certains points...
on pourra te conseiller et t'aider.
que ton terrain soit argileux je dirai tant mieux.plus facile à creuser.
par contre il serait judicieux de faire une bordure de type écolat au cas où il y
aurait une grosse averse.ça m'est arrivé.la pluie et la boue coulent dans le bassin.pas top!!!!
penses tu faire ton filtre toi même ou l'acheter?
pense aussi à mettre un uvc qui te donnera une eau claire et saine.
après on verra pour la partie technique,pompe filtre....
pense que plus ton bassin sera grand et profond et plus ton eau sera stable au niveau paramètres.
voilà,bonne continuation à toi.
laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: premier BASSIN

Message par goma666 » mar. 31 janv. 2017, 19:01

Bienvenue :hello2:

oublie le pvc d'office... ça casse, pas assez souple :evil:
ton terrain a l'air quand même assez ombrage...voir même pas de soleil ... je me trompe :?:
comme dis Bushi, pense a un bordure un poil plus haut que le terrain ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Re: premier BASSIN

Message par patoch » mar. 31 janv. 2017, 21:43

bienvenue, :wave:
attention, 5 ou 6 poissons rouge..... ca n'existe pas :lol: si 5-6 la premiere année puis 50 puis 150 :poi1: :poi1: :poi1: :poi1: :poi1: :poi1: .
que compte tu faire comme filtration , en mode pompé ou bonde de fond ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: premier BASSIN

Message par goma666 » mer. 01 févr. 2017, 07:27

patoch a écrit :
mar. 31 janv. 2017, 21:43
bienvenue, :wave:
attention, 5 ou 6 poissons rouge..... ca n'existe pas :lol: si 5-6 la premiere année puis 50 puis 150 :poi1: :poi1: :poi1: :poi1: :poi1: :poi1: .
que compte tu faire comme filtration , en mode pompé ou bonde de fond ?
exact, j'ai oublié de le dire :notworthy:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: premier BASSIN

Message par kiko » mer. 01 févr. 2017, 07:50

ça existe si on ne les nourri pas j'ai 70pr et leurs nombre ne varie casi ment pas ..
les pr ne sont pas des carpes et ne demandent pas la même gestion
il y a un MAIS ..=
NE JAMAIS MÉLANGER les pr et les Carpes
je pense que vous allez devoir bucheronner avant de creuser ça me semble bien feuillu ce coin .............
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
tech15
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017, 06:38
Localisation : chartres

Re: premier BASSIN

Message par tech15 » jeu. 02 févr. 2017, 13:51

merci a tous pour votre participation et l' acceuil
donc pour répondre a tous
-mon terrain est assez ombragé car je suis dans un domaine forestier que des chenes de 50/60 ans
je vous met une photo de cet été pour vous donner une petite idée niveau soleil .
-un filet sera mis pour l' automne celui ci est indispensable vu la quantité astronomique de feuilles qui tombe
-pour le filtre je sais pas , est il compliqué de le faire sois meme car j' en veux vraiment un adapté a mon basssin .
-pour l' ecollat c' est noté , je comptais faire un petit réhaussement et mettre des pierres meulières autour du bassin en décoration
-il y a 2 semaines , quand c' était la période grand froid je suis tomber a -10 chez moi 1m20 de profondeur est il suffisant ou plutot 1M50 ?

Pour la faune , mon père a également un bassin depuis plus de 15 ans avec des koi et poisson rouges et na aucun problème de surpopulation ou autre donc je pensais a la meme chose chez moi

P.S travaillant beaucoup en semaine ,j' ai pas eu le temps de faire un croquis de mon bassin avec les dimensions ,surment pour ce week end
terrain.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: premier BASSIN

Message par goma666 » jeu. 02 févr. 2017, 15:27

je vois que tu as du gros matos :lol:
pour les filtres Homemade...c'est pas vraiment que c'est difficile à fabriquer, mais ça va dépendre aussi de ce que tu penses faire: en dur (bloc de béton, cimentage) ou a l'aide de cuve plastique (ce que moi je préféres perso) ...
au plus ton filtre sera gros, au plus tu sais mettre des masses filtrantes ( on dit souvent que le filtre doit être de 10% du volume du bassin)
donc quand tu auras l'idée du volume tu pourras voir ce qui est envisageable (en sachant que tu peux bien entendu faire plus que 10% ...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Re: premier BASSIN

Message par patoch » jeu. 02 févr. 2017, 18:58

manu a raison, ce sera plus facile quand quand tu auras precisé la grandeur, pas le meme filtre pour 5 m3 que pour 50m3 pas le même budget non plus :lol: :lol:

Avatar du membre
tech15
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017, 06:38
Localisation : chartres

Re: premier BASSIN

Message par tech15 » mer. 22 févr. 2017, 20:07

je reviens vers vous pour avoir votre avis
je suis entrain de voir pour les baches
je sais bien que les baches PVC sont moins bonne que EPDM,mais j' ai la possibilité d' avoir cette bache pour 50 euros il reste 7m sur le rouleau au lieu de 25m
.
https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/ ... .3988.html

donc je voulais savoir ce que vous en pensiez ,comme sa cela me laisserai + de budget pour la filtration etc

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: premier BASSIN

Message par yves » mer. 22 févr. 2017, 20:51

La bâche PVC est de 1mm, c'est celle-là que j'ai utilisé pour mon bassin. Elle est garantie 15 ans, voire plus...
Si vous pouvez l'avoir pour un bon prix, n'hésitez pas ! Ce sera alors l'occasion de mettre plus d'argent, comme vous dites, pour la filtration et le reste.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: premier BASSIN

Message par bushi » mer. 22 févr. 2017, 20:58

Je suis du même avis que Yves.
Le PVC a ses avantages aussi.
La filtration est la pièce principale.
La santé des poissons en dépend.
Prend le temps de choisir ton filtre.garde à l'idée qu'il faut une partie dite mecanique et biologique.
Les plantes en complément c'est mieux.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: premier BASSIN

Message par goma666 » jeu. 23 févr. 2017, 07:28

alors je comprend plus :roll: ... on sais tous que le pvc est moins bon que l'epdm... ou bien j'ai raté un épisode ?
mon bassin était en PVC, et bien le moindre accros et ça cassé presque comme du verre, c'était difficile a recollé, pas souple du tout.

je dis pas que je suis absolument contre le PVC, mais même 15 ans, si je fais un grand bassin, je ne mets pas de PVC.

une marre, oui a la limite, je veux bien...

on sait tous qu'un bassin, ça ne se résume pas a : un trou, une bâche, une pompe, un filtre, des poissons, des plantes.
vouloir faire des économie, c'est bien, moi aussi, je cherche toujours, mais il arrive un moment, faut quand même bien se rendre compte que ça coûte cher de faire un bassin.. :roll:

je serais curieux si on pouvais trouvé par exemple une base du coût m³ :oops: franchement, dans mon cas, je pense que je dois etre dans les 5000€/18m³.... ce qui fait en gros 280€ le m³ et je compte pas l'eau, les poissons, les plantes...
bien entendu, c'est sur 2 ou 3 ans...mais la base, c'est la bâche et le filtre

voilà, ça c'est mon avis ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: premier BASSIN

Message par kiko » jeu. 23 févr. 2017, 07:37

comme Gomma
planté comme les photos le montrent
j'éviterais le pvc
et rechercherais du gerflex ou autre couvre-sol souple et peu putricible pour mettre en protection des racines
LÀ ce N'EST PAS UN JARDIN on creuse en foret
en + le nettoyage va être casi quotidien le pvc ne tiendra pas longtemps
pour moi c'est un rêve qui mène au cauchemar ........c'est perso
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »