Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception d'une mare naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par koihote » sam. 04 févr. 2017, 11:13

Salutatoua khali,

Tu as raison ! J'ai fais un mix entre patamons et tech15 :oops:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par Mopa » sam. 04 févr. 2017, 13:44

Un beau projet, et bravo pour la conception sous Sketchup :wink:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
patamons
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017, 08:19
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par patamons » lun. 20 mars 2017, 07:27

Désolé pour la réponse tardive.
Grâce à vos commentaires pertinents et constructifs, j'ai adapté le projet: la partie exposée au sud sera une zone de marécages avec pente douce, remplie de graviers d'étangs. La profondeur du reste de la mare sera à 60 ou 40 cm, j'hésite encore. Et côté nord, je vais garder 1m carré à 1 m de profondeur.
J'ai réduit un peu la largeur et longueur afin de conserver plus d'espace pour les berges et les plantations. Ce qui fera une surface de 11m2.

J'ai planté hier les écopics (merci Manu pour ton niveau!) pour y fixer l'ecolat qui, je l'espère, consolidera les berges. Ensuite il n'y a plus qu'à creuser :-)

Dans le pdf de la région wallonne "Créer une mare naturelle dans son jardin", il est indiqué qu'on peut disposer une couche de maximum 5cm de terre et argile afin de constituer le substrat. Est-ce vraiment indiqué ou est-il préférable de laisser les plantes dans des paniers ?

Ci-joint une petite photo du début des travaux. Suite au prochain épisode...
Modifié en dernier par patamons le lun. 20 mars 2017, 09:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par goma666 » lun. 20 mars 2017, 09:08

heureux que j'ai un pc portable pour le retourner :drunken:
je remets ça dans le bon sens ;)
IMG_4647.JPG
je vois que ça avance :thumbright: , oui l'ecolat va maintenir la berge, mais ne creuse pas non plus a raz de l'colat, laisse 5 cm...
aprés l'eau ferra pression sur l'ecolat et la berge sera maintenue.

Yves a mis un reportage sur la création d'une mare, ça pourrait te donner des idées pour les zones de plantation.
(et perso, je laisserais les plantes dans des pots ajourés (et avec une toile a l'intérieur pour retenir la terre)
quand tu seras a la plantation, dis le, j'aurais surement pas mal d'iris a te donner ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
patamons
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017, 08:19
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par patamons » lun. 20 mars 2017, 09:23

Ca c'est rigolo cette photo à l'envers, j'ai posté depuis mon téléphone et la photo était à l'endroit. Je vais corriger ça.

Je vais aller voir le reportage de Yves, merci pour l'info.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par yves » lun. 20 mars 2017, 11:58

patamons a écrit :
lun. 20 mars 2017, 07:27
Dans le pdf de la région wallonne "Créer une mare naturelle dans son jardin", il est indiqué qu'on peut disposer une couche de maximum 5cm de terre et argile afin de constituer le substrat. Est-ce vraiment indiqué ou est-il préférable de laisser les plantes dans des paniers ?
Bonjour,

Par expérience, il est préférable de planter dans des paniers ajourés afin de mieux contenir le développement des plantes.
Une toile de jute dans chaque panier permet de retenir la terre, sans quoi celle-ci sera vite partie des paniers et déposée au fond du bassin, ce qui n'est pas le but. Concernant le fond du bassin, il sera vite garni par une couche de vase au fil des années. Cette vase devra être éliminée au 3/4 au moins une fois sur une période de 10 ans.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
patamons
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017, 08:19
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par patamons » lun. 27 mars 2017, 13:50

Salut à tous,

J'ai profité de ce samedi ensoleilé pour creuser et couper les racines récalcitrantes des anciens sapins. Ca commence à prendre forme, je ne sais pas encore si je vais conserver le premier palier situé juste en dessous de l'écolate.

Pour remplir la partie "marécage", j'ai vu ces gravillons de silex au Brico vendus pas trop cher. Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment faire pour les maintenir du côté marécage et les empêcher de glisser vers le bas de la mare ? https://www.brico.be/fr/jardin-ext%C3%A ... kg/6010740

Il me reste aussi à trouver des pierres pour garnir les berges. Jusqu'à présent je n'ai encore rien su récupérer de gratuit. J'aimerai utiliser des pierre bleues mais apparement ce sont des pierres calcaires, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par koihote » lun. 27 mars 2017, 13:57

Salutatoua,

En fait ce premier palier presque en surface sert souvent à masquer la bâche sur l'écolat et à donner un aspect plus naturel aux bords du bassin.
En revanche un palier à -50cm est un vrai aéroport pour héron, moi je ferais ce palier, s'il existe chez toi, plus profond et je jouerai sur la hauteur des pots pour planter des végétaux proches de la surface.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
patamons
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017, 08:19
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par patamons » lun. 27 mars 2017, 14:02

Ok donc je conserverai le premier palier, d'une largeur de 20 cms, pour masquer la bâche avec des pierres (et des plantes?) ?

Je creuse tout le reste à -60 et la "fosse" à -100 ? Est-ce que les hérons sont aussi attirés par des mares sans poissons comme je prévois ici ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par yves » lun. 27 mars 2017, 14:46

Bonjour,

On a tous peur du héron qui vient prendre nos poissons ! Avec une mare sans poissons, le héron peut toujours venir... :lol:
Ceci dit, le héron peut aussi se nourrir de batraciens mais c'est plus rare.

Le premier petit palier au bord de l'ecolat sert à cacher le bord avec des pierres et des galets. Vu la faible profondeur, ce sera difficile de planter.
Ensuite, faites un palier à -40cm pour planter correctement et puis -60... et finalement la grande profondeur (- 80/-90 cm).
Pour la zone "marécage", attention à la qualité du silex et de ne pas avoir de silex à bords tranchants. Il est préférable d'utiliser du gravier d'étang qui se vent aussi en jardinerie. Pour les empêcher de glisser, il faut faire une retenue avec des plus grosses pierres.
Les pierres sont très utiles dans un projet de bassin. Il est préférable de faire venir un camion et de payer à la tonne. C'est nettement moins cher.
L'essentiel est de rendre la mare la plus naturelle possible en cachant toute la bâche apparente.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par goma666 » lun. 27 mars 2017, 15:18

Beau boulot Pat :thumbright:

si tu veux juste avoir des idées de pierres (et les prix) tu sais aller du coté de Baudour ( je ne sais plus si je t'ai donner l'adresse : http://www.moaistone.com/ c'est sur la route de Wallonie ...)

ça va être joli avec les plantes, je te réserve un panier d'iris (tu devras les diviser...) ;) (et peut etre aussi des Caltha , ça fait plein de rejet facile a planter )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
patamons
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017, 08:19
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par patamons » sam. 01 avr. 2017, 21:12

http://www.moaistone.com/ a l'air très bien, il est possible de faire une demande de devis sur leur site et ils m'ont répondu. J'ai demandé un prix pour un demi big-bag de belles pierres plates "latstone 20/50 cm gneiss", malheureusement c'est un peu hors de mon budget.

Ce matin, un petit tour en repérage à vélo m'a permis de rencontrer un vieux voisin sculpteur dans ma rue, découvrir un ancien charbonnage et une décharge sauvage. Quelques brouettes et un tour en voiture plus tard...
Capture d’écran 2017-04-01 à 20.50.22.png
Il y a principalement de la pierre bleue (typiques de la région) ainsi que
- du grès:
Capture d’écran 2017-04-01 à 20.51.28.png
- des pierres blanches avec comme des petits cristaux (quelqu'un a une idée du nom de ces pierres?):
Capture d’écran 2017-04-01 à 20.52.09.png
- et des pierres noires très friables (de l'ardoise?) que j'ai récupérées dans l'ancien charbonnage:
(suite au prochain message car il semble que je ne puisse qu'insérer trois photos dans ce message)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par patamons le sam. 01 avr. 2017, 21:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patamons
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017, 08:19
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par patamons » sam. 01 avr. 2017, 21:18

-donc ces pierres noires friables qui ressemblent à de l'ardoise:
Capture d’écran 2017-04-01 à 20.52.54.png
Je soupçonne que la plupart de ces pierres soient calcaires et que je ne pourrai donc pas les mettre dans l'eau. Je les testerai à l'acide pour vérifier si elles moussent ou pas. Dans l'affirmative, je les utiliserai pour garnir les berges.

J'ai aussi terminé de creuser et j'ai été aidé par des petits bourdons :-) qui grattent le sable de la grande profondeur et qui l'emportent au loin (pour construire un nid ???)
Capture d’écran 2017-04-01 à 20.49.19.png

Demain, je termine de peaufiner les paliers et de couper les bouts de racines des anciens sapins abattus qui, j'en ai peur, risquent de me crever la membrane...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par goma666 » sam. 01 avr. 2017, 21:31

ah les fameux bourdons ;) ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Conception d'une mare naturelle

Message par Mopa » sam. 01 avr. 2017, 22:19

patamons a écrit :
sam. 01 avr. 2017, 21:12

- des pierres blanches avec comme des petits cristaux (quelqu'un a une idée du nom de ces pierres?):
Capture d’écran 2017-04-01 à 20.52.09.png
Je pense qu'il pourrait s' agir de granit. En tous cas de magnifiques pierres pour faire la déco d'un bassin ;)
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Conception »