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filtre à brosses Japonais
Modérateur : Equipe Aquajardin
- koihote
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- Messages : 2733
- Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
- Localisation : sud-ouest (40), France
filtre à brosses Japonais
Salutatouss,
En préambule je voudrai signaler que je n'ai pas d'action ni d'intérêt dans le monde du koï, je suis juste un amateur qui s'intéresse et qui est partisan du moindre effort (ce qui requière un certain travail). Je ne suis pas non plus véto ou autre, donc je ne peux que faire confiance à l'état visuel des bassins et des hôtes qui s'y prélassent.
Depuis 1994 je note à peu près tout ce qui est arrivé à mes différents bassins ou leurs évolutions (en bien et en mal), je travaille donc par empirisme en fonction du lieu où je me trouve, étant Alsacien, puis Lorrain et maintenant Landais, c'est pas la même
Revenons au filtre "classiques" Japonais, il y en a de 2 sortes mais qui fonctionnent sur le même principe : la décantation.
L'un à pour média bio des tapis japonais, l'autre des brosses. Ces filtres font environ 10% du volume du bassin à koï (par ex: pour 70m3 de bassin on a 7m3 de filtre ce qui fait 77m3 en tout).
Ces bassin sont filtrés toute les heures et ont des changements d'eau de 25% par jour. Ils sont tous aérés, la décantation interdisant les bulles dans la bio.
Vous l'aurez compris ce sont les bassins d'élevage que l'on voit chez les breeders.
Principe de fonctionnement : Dès que la vitesse de l'eau est inférieure à 0.5m/s les particules en suspension se déposent au fond, c'est pourquoi il faut toujours une vitesse supérieure dans nos tuyaux sinon ils se bouchent. L'eau circule donc lentement dans le filtre.
Pour ne pas créer d'accélération les brosses ne sont pas serrées, ni ne reposent au fond (20cm) et laissent passer l'eau au-dessus (10cm).
Les rangs de brosses n'étant pas touchants dès que la face au courant est fortement chargée en MES la brosse va s'incliner contre le courant pour ne pas le ralentir. Cette inclinaison est la dynamique de nettoyage ou de charge du filtre qui permet un espace conséquent entre les nettoyages sans jamais se colmater.
La filtration bio va se faire sur l'autre face, celle sous le courant à l'arrière. Cette dernière étant toujours propre les bactéries ont tout loisir de se développer sur des supports plastiques nets.
Le nettoyage se fait à l'aide de l'eau du bassin avec un jet à faible pression sur la face contre le courant de la brosse, le coté "bio" n'étant presque jamais nettoyé.
Le filtre se compose de 4 parties :
- l'arrivée du bassin avec un dispositif qui évite les tourbillons (une grille),
- le compartiment des brosses,
- l'UVc,
- le pompage retour bassin.
Je vous laisse méditer là dessus et vais vous montrer un exemple au Japon et un en Allemagne .
En préambule je voudrai signaler que je n'ai pas d'action ni d'intérêt dans le monde du koï, je suis juste un amateur qui s'intéresse et qui est partisan du moindre effort (ce qui requière un certain travail). Je ne suis pas non plus véto ou autre, donc je ne peux que faire confiance à l'état visuel des bassins et des hôtes qui s'y prélassent.
Depuis 1994 je note à peu près tout ce qui est arrivé à mes différents bassins ou leurs évolutions (en bien et en mal), je travaille donc par empirisme en fonction du lieu où je me trouve, étant Alsacien, puis Lorrain et maintenant Landais, c'est pas la même
Revenons au filtre "classiques" Japonais, il y en a de 2 sortes mais qui fonctionnent sur le même principe : la décantation.
L'un à pour média bio des tapis japonais, l'autre des brosses. Ces filtres font environ 10% du volume du bassin à koï (par ex: pour 70m3 de bassin on a 7m3 de filtre ce qui fait 77m3 en tout).
Ces bassin sont filtrés toute les heures et ont des changements d'eau de 25% par jour. Ils sont tous aérés, la décantation interdisant les bulles dans la bio.
Vous l'aurez compris ce sont les bassins d'élevage que l'on voit chez les breeders.
Principe de fonctionnement : Dès que la vitesse de l'eau est inférieure à 0.5m/s les particules en suspension se déposent au fond, c'est pourquoi il faut toujours une vitesse supérieure dans nos tuyaux sinon ils se bouchent. L'eau circule donc lentement dans le filtre.
Pour ne pas créer d'accélération les brosses ne sont pas serrées, ni ne reposent au fond (20cm) et laissent passer l'eau au-dessus (10cm).
Les rangs de brosses n'étant pas touchants dès que la face au courant est fortement chargée en MES la brosse va s'incliner contre le courant pour ne pas le ralentir. Cette inclinaison est la dynamique de nettoyage ou de charge du filtre qui permet un espace conséquent entre les nettoyages sans jamais se colmater.
La filtration bio va se faire sur l'autre face, celle sous le courant à l'arrière. Cette dernière étant toujours propre les bactéries ont tout loisir de se développer sur des supports plastiques nets.
Le nettoyage se fait à l'aide de l'eau du bassin avec un jet à faible pression sur la face contre le courant de la brosse, le coté "bio" n'étant presque jamais nettoyé.
Le filtre se compose de 4 parties :
- l'arrivée du bassin avec un dispositif qui évite les tourbillons (une grille),
- le compartiment des brosses,
- l'UVc,
- le pompage retour bassin.
Je vous laisse méditer là dessus et vais vous montrer un exemple au Japon et un en Allemagne .
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.
- koihote
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Ben nan c'est ma réponse à BOO475
Voilà donc un filtre à brosses chez un éleveur Japonais
https://www.youtube.com/watch?v=cBamZ43gXLE
Comme il s'agit d'une explication en japonais du Centre-Europe :P je vous donne juste un aperçu de ce qu'il est dit...
D'abord, dans ce cas le volume du filtre représente 30% du volume bassin+filtre.
Au 1er plan, le tube gris vertical est le tuyau qui sert à boucher le back-wash. Puis on observe des rangs de brosses serrés sur 1m, puis arrivent les brosses très espacées et à fin du filtre (fond de l'image) la pompe à faible conso typiquement japonaise, entourée de brosses.
La limite noire au-dessus des brosses est le niveau d'eau en marche normale, car ici l'on voit une maintenance donc le niveau dans le filtre et le bassin est bas.
La pompe posée sur la planche sert à fournir la pression à la lance de nettoyage des brosses.
Les UVc sont accrochés aux couvercles du filtre et irradient l'eau sans être en contact avec elle.
Ce filtre permet de d'absorber 3 à 4kg de granulés quotidien et n'est nettoyé qu'une fois tous les 15 jours en été.
Le filtre à ruissellement au-dessus du bassin ne sert qu'à l'extraction du CO2 de l'eau.
Lors de cette phase de maintenance il n'y a pas de bulleur dans le bassin.
Voilà donc un filtre à brosses chez un éleveur Japonais
https://www.youtube.com/watch?v=cBamZ43gXLE
Comme il s'agit d'une explication en japonais du Centre-Europe :P je vous donne juste un aperçu de ce qu'il est dit...
D'abord, dans ce cas le volume du filtre représente 30% du volume bassin+filtre.
Au 1er plan, le tube gris vertical est le tuyau qui sert à boucher le back-wash. Puis on observe des rangs de brosses serrés sur 1m, puis arrivent les brosses très espacées et à fin du filtre (fond de l'image) la pompe à faible conso typiquement japonaise, entourée de brosses.
La limite noire au-dessus des brosses est le niveau d'eau en marche normale, car ici l'on voit une maintenance donc le niveau dans le filtre et le bassin est bas.
La pompe posée sur la planche sert à fournir la pression à la lance de nettoyage des brosses.
Les UVc sont accrochés aux couvercles du filtre et irradient l'eau sans être en contact avec elle.
Ce filtre permet de d'absorber 3 à 4kg de granulés quotidien et n'est nettoyé qu'une fois tous les 15 jours en été.
Le filtre à ruissellement au-dessus du bassin ne sert qu'à l'extraction du CO2 de l'eau.
Lors de cette phase de maintenance il n'y a pas de bulleur dans le bassin.
Modifié en dernier par koihote le ven. 11 nov. 2016, 14:37, modifié 4 fois.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.
- koihote
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Re salutatouss,
Dernier volet du filtre à brosses Japonais made in Centre-Europe.
https://www.youtube.com/watch?v=D2fKw5b_mmw
Là il s'agit d'une adaptation Allemande réalisée par un professionel qui filtre 2 bassins en très forte surpopulation de karashigoi, donc fortement nourris par 2.5kg de granulés quotidien. L'eau est limpide et les bassins sont aérés. Malheureusement ici encore le niveau d'eau est 20cm sous la normale pour cause de travaux, mais le système fonctionne quand même, ce qui est un avantage.
Le filtre est constitué de 2 bacs de 4mx1mx1mmis bout à bout.
Au premier plan toutes les arrivées et sur la traverse la poignée de commande du back-wash.
Suivent les rangs de brosses non compactes laissant passer l'eau 20cm sur et sous leurs extrémités, nous sommes en décantation avec une vitesse inférieure à 0.5m/s.
Dans la dernière partie il y a les retours bassin via une pompe immergées, les arrivées des 2 filtres à ruissellement que l'on voit au fond du jardin et les UVc immergés.
Fonctionnement :
-On a l'impression que l'eau est stagnante alors que tout le volume du bassin passe dans le filtre toute les heures !
-Le proprio signale que seules les premières brosses (~3m) sont sâles,
-Les 2 cuves à ruissellement lui semblent superflues mais servent au dégazage en CO2 de l'eau,
-les occurrences d'entretien sont de : un back-wash (ouverture de la vanne de la traverse) tous les 2 jours, nettoyage des brosses côté courant tout les 4 à 6 semaines, donc impeccable pour les vacances. Le nettoyage des brosses se fait comme en fin de vidéo mais avec les bacs vides et prend 10 min.
Inconvénients (pour moi) :
- prend de la place, mais est incontournable si on respecte les principes de base, oit 5 à 10% du volume du bassin pour le filtre,
- il faut que le bassin soit filtré en 1H pour transporter les MES, (ce qui devrait être le cas dans tous les bassins),
- fait partir beaucoup d'eau lors des back-wash, mais reste acceptable si l'on change 10% par semaine au moins,
- mode gravitaire presque obligatoire,
- pour les interventions, réparations etc on est à plat ventre,
- beaucoup de terrassement pour la mise en oeuvre,
- le bassin doit être aéré.
- convient mieux aux grands bassins.
Avantages (pour moi) :
- silencieux,
- fiable, pas d'électronique, redémarre sans soucis en cas d'arrêt et reprise du courant,
- fonctionne quelque soit le niveau d'eau,
- est invisible en gravitaire,
- entretien courant court et espacé,
- pas très cher en cas de réalisation perso,
-économe en énergie.
Voilà mon topo, si vous avez des remarques Zyva !!!
NB : Les vidéos viennent du MKBlog de chez Konishi car les éleveurs ne montrent que rarement leurs filtres et il me fallait des images nettes.
Dernier volet du filtre à brosses Japonais made in Centre-Europe.
https://www.youtube.com/watch?v=D2fKw5b_mmw
Là il s'agit d'une adaptation Allemande réalisée par un professionel qui filtre 2 bassins en très forte surpopulation de karashigoi, donc fortement nourris par 2.5kg de granulés quotidien. L'eau est limpide et les bassins sont aérés. Malheureusement ici encore le niveau d'eau est 20cm sous la normale pour cause de travaux, mais le système fonctionne quand même, ce qui est un avantage.
Le filtre est constitué de 2 bacs de 4mx1mx1mmis bout à bout.
Au premier plan toutes les arrivées et sur la traverse la poignée de commande du back-wash.
Suivent les rangs de brosses non compactes laissant passer l'eau 20cm sur et sous leurs extrémités, nous sommes en décantation avec une vitesse inférieure à 0.5m/s.
Dans la dernière partie il y a les retours bassin via une pompe immergées, les arrivées des 2 filtres à ruissellement que l'on voit au fond du jardin et les UVc immergés.
Fonctionnement :
-On a l'impression que l'eau est stagnante alors que tout le volume du bassin passe dans le filtre toute les heures !
-Le proprio signale que seules les premières brosses (~3m) sont sâles,
-Les 2 cuves à ruissellement lui semblent superflues mais servent au dégazage en CO2 de l'eau,
-les occurrences d'entretien sont de : un back-wash (ouverture de la vanne de la traverse) tous les 2 jours, nettoyage des brosses côté courant tout les 4 à 6 semaines, donc impeccable pour les vacances. Le nettoyage des brosses se fait comme en fin de vidéo mais avec les bacs vides et prend 10 min.
Inconvénients (pour moi) :
- prend de la place, mais est incontournable si on respecte les principes de base, oit 5 à 10% du volume du bassin pour le filtre,
- il faut que le bassin soit filtré en 1H pour transporter les MES, (ce qui devrait être le cas dans tous les bassins),
- fait partir beaucoup d'eau lors des back-wash, mais reste acceptable si l'on change 10% par semaine au moins,
- mode gravitaire presque obligatoire,
- pour les interventions, réparations etc on est à plat ventre,
- beaucoup de terrassement pour la mise en oeuvre,
- le bassin doit être aéré.
- convient mieux aux grands bassins.
Avantages (pour moi) :
- silencieux,
- fiable, pas d'électronique, redémarre sans soucis en cas d'arrêt et reprise du courant,
- fonctionne quelque soit le niveau d'eau,
- est invisible en gravitaire,
- entretien courant court et espacé,
- pas très cher en cas de réalisation perso,
-économe en énergie.
Voilà mon topo, si vous avez des remarques Zyva !!!
NB : Les vidéos viennent du MKBlog de chez Konishi car les éleveurs ne montrent que rarement leurs filtres et il me fallait des images nettes.
Modifié en dernier par koihote le ven. 11 nov. 2016, 14:38, modifié 3 fois.
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- koihote
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- Localisation : sud-ouest (40), France
Chez moua la filtration me permet d'obtenir ça :
En surface il y a des granulés et une feuille et au fond #1, #2, #3 sont à -2m de la surface.
Les autres sont à -1m environ.
Comme quoi il n'y a pas que les brosses, mais après 3 semaines de vacances mon FAG est saturé... Et si je perd 25cm de hauteur d'eau le filtre ne reçoit plus d'eau.
En surface il y a des granulés et une feuille et au fond #1, #2, #3 sont à -2m de la surface.
Les autres sont à -1m environ.
Comme quoi il n'y a pas que les brosses, mais après 3 semaines de vacances mon FAG est saturé... Et si je perd 25cm de hauteur d'eau le filtre ne reçoit plus d'eau.
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- Sonia
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- Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
- Localisation : Illzach (ALSACE)
Oui je regarde à chaque fois les videos de Martin Kammerer, une chance pour moi de comprendre l'allemand, effectivement il préconise de ne pas serrer les brosses et de laisser environ 10 cm entre chaque rangée, il argumente ce conseil en disant à quoi sert d'avoir beaucoup de masse de filtration si l'eau ne peut circuler entre ? très judicieux je trouve.
- koihote
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- Sonia
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- Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
- Localisation : Illzach (ALSACE)
Voilà un système de filtration uniquement fait de plusieurs cuves de brosses alignées, vous pouvez voir la distance de placement des brosses
https://youtu.be/D2fKw5b_mmw
https://youtu.be/D2fKw5b_mmw
- koihote
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- bushi
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- Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
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merci koihote et merci sonia.
très intéressant vos explications sur la filtration.
ma première cuve de filtration avec brosses n'est pas du tout sur cet exemple.
mes brosses sont toutes serrées les unes aux autres.
elles retiennent beaucoup de vase mais du coup l'eau circule moins bien...
mon eau est très claires surtout.
pas d'eau verte et trouble.
je testerai bien ce type de montage avec un espace entre les rangées...à voir l'année prochaine.
très intéressant vos explications sur la filtration.
ma première cuve de filtration avec brosses n'est pas du tout sur cet exemple.
mes brosses sont toutes serrées les unes aux autres.
elles retiennent beaucoup de vase mais du coup l'eau circule moins bien...
mon eau est très claires surtout.
pas d'eau verte et trouble.
je testerai bien ce type de montage avec un espace entre les rangées...à voir l'année prochaine.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.
- koihote
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Salutatoua Bushi,
En fait les brosses serrées facilitent la création de canaux de circulation ce qui réduit le diamètre de passage et donc accélère la vitesse de l'eau et diminue voire élimine la décantation....
En fait les brosses serrées facilitent la création de canaux de circulation ce qui réduit le diamètre de passage et donc accélère la vitesse de l'eau et diminue voire élimine la décantation....
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.
- koihote
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- Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
- Localisation : sud-ouest (40), France
Salutatouss,
Petit up sur l'expérience du monsieur qui a un bassin de 80m3 filtré uniquement avec des brosses après une saison d'utilisation.
Petit rappel, le bassin fait 80m3, 1.5m de profondeur, est en gravitaire et les pompes débitent environ 60m3 dans le filtre. Il est aéré par 2 pompes de 80L/min. Sont fait 10 à 15% de changement par semaine, hors nettoyage filtre.
Il est surpeuplé par des karashi qui consomment 3kg/jour de granulés car élevés en mode "croissance".
Le Môsieur nous dit :
- qualité d'eau exceptionnelle,
- paramètres de l'eau idéaux, pas de NO2, NH4...,
- croissance des koï, 15 à 20cm dans l'été,
- absolument aucune maladie, donc pas d'utilisation d'antibio etc au cours de la saison,
- lorsque l'eau se trouble c'est parce qu'il nourrit moins et que les koï arrachent le bio film sur les parois et ces matières sont en suspension dans le bassin,
- plus il nourrit plus sont eau est claire !
- cet été pendant les JO il s'est absenté 3 semaines tout en nourrissant 3kg/jour et au retour aucun soucis d'eau de paramètres ou de koï.
Pour ma part il m'a convaincu n'étant pas un revendeur ou autre commerçant du monde du bassin que ce système utilisé au Japon en élevage intensif fonctionne aussi en Europe et le tout sans électronique...
NB : Il vient d'introduire dans le bassin un karashi de 99cm, il doit avoir confiance !
Petit up sur l'expérience du monsieur qui a un bassin de 80m3 filtré uniquement avec des brosses après une saison d'utilisation.
Petit rappel, le bassin fait 80m3, 1.5m de profondeur, est en gravitaire et les pompes débitent environ 60m3 dans le filtre. Il est aéré par 2 pompes de 80L/min. Sont fait 10 à 15% de changement par semaine, hors nettoyage filtre.
Il est surpeuplé par des karashi qui consomment 3kg/jour de granulés car élevés en mode "croissance".
Le Môsieur nous dit :
- qualité d'eau exceptionnelle,
- paramètres de l'eau idéaux, pas de NO2, NH4...,
- croissance des koï, 15 à 20cm dans l'été,
- absolument aucune maladie, donc pas d'utilisation d'antibio etc au cours de la saison,
- lorsque l'eau se trouble c'est parce qu'il nourrit moins et que les koï arrachent le bio film sur les parois et ces matières sont en suspension dans le bassin,
- plus il nourrit plus sont eau est claire !
- cet été pendant les JO il s'est absenté 3 semaines tout en nourrissant 3kg/jour et au retour aucun soucis d'eau de paramètres ou de koï.
Pour ma part il m'a convaincu n'étant pas un revendeur ou autre commerçant du monde du bassin que ce système utilisé au Japon en élevage intensif fonctionne aussi en Europe et le tout sans électronique...
NB : Il vient d'introduire dans le bassin un karashi de 99cm, il doit avoir confiance !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.
- Sonia
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- Localisation : Illzach (ALSACE)
Je regarde le même blog que toi et je suis également convaincue de l'efficacité d'un filtre fait uniquement de brosses vu le nombre et la taille des koïs qu'il a dans son bassin, il y aurait depuis longtemps eu un drame si sa filtration ne fonctionnait pas au top ! par contre cela prend beaucoup de place en longueur (8 m il me semble).
- koihote
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- Localisation : sud-ouest (40), France
Salutatoua Sonia,
C'est ça, 8m en condition extrême. Il reconnait lui même qu'il ne nettoie que les 2 premiers mètres de manière conventionnelle en bouchant le filtre avec une plaque et en ôtant la plaque le reflux fait que le reste du filtre est rincé.
Je suppose donc que dans son cas 6m seraient suffisants et dans un cas normal peut-être 4m, mais une augmentation du filtre permet des entretiens espacés...
Si on a la place, une "margelle" de 1m en teck sur le grand coté du bassin n'est pas moche.
NB : Je n'avais pô vu que tu t'es fait tatouer la date sur ta main
C'est ça, 8m en condition extrême. Il reconnait lui même qu'il ne nettoie que les 2 premiers mètres de manière conventionnelle en bouchant le filtre avec une plaque et en ôtant la plaque le reflux fait que le reste du filtre est rincé.
Je suppose donc que dans son cas 6m seraient suffisants et dans un cas normal peut-être 4m, mais une augmentation du filtre permet des entretiens espacés...
Si on a la place, une "margelle" de 1m en teck sur le grand coté du bassin n'est pas moche.
NB : Je n'avais pô vu que tu t'es fait tatouer la date sur ta main
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.