Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

quel filtre pour 35 m3 avec koi ???

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 24 oct. 2016, 20:34

Etant donné le faible nombre de carpes koï + des poissons rouges, je vous conseille une solution plus simplifiée pour un budget moindre.

Oubliez la bonde de fond qui complique la conception et oblige le mode gravitaire.
Optez pour le filtre Center Vortex MV30. Il est suffisant dans votre cas. Placez la pompe au fond du bassin.
Pour répondre à votre question, oui il est possible d'utiliser une pompe à sec.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » mer. 26 oct. 2016, 07:50

Je pense choisir le filtre compact que Sonia m`a conseillé , il se trouvera dans un petit abris de jardin en bois ainsi que la pompe.
Le retour du filtre dans le bassin se fera par gravite , ( le filtre se trouvera sur la photo , au dessus du second palier dans son abris bois )
Je pense utiliser une amphore qui se deversera dans le bassin .
Sera t`il sufisant pour oxygéner l`eau , ou bien dois je installer une pompe pour l`aération ?

Stephane

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 26 oct. 2016, 09:21

Il est conseillé fortement de faire le retour de la filtration sous le niveau du miroir d'eau (environ 30 ou 40 cm) pour faire un mouvement circulaire dans le bassin et ainsi éviter que les saletés se déposent. Pour l'aération, il faut une pompe à air avec diffuseurs dans le bassin.

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » mer. 26 oct. 2016, 12:03

Sonia,

Desole mais je ne comprends pas bien ta reponse.
Tu parles des saletes au niveau du retour , le retour vient par gravite du filter donc l`eau est filtree, le filtre se trouvera a 3 mtr au dessus du niveau d`eau.
Donc le retour de mon filtre doit se faire en dessous du niveau d`eau.
Pourrais tu me donner la raison ?
Merci

Stephane

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 27 oct. 2016, 15:27

Je t'ai donné les raisons pour lesquelles le retour d'eau doit se faire sous le niveau d'eau du bassin. C'est comme dans le principe d'une piscine, la sortie se fait sous le niveau de l'eau pour entraîner un flux et ainsi éviter que les saletés se déposent et soient bien entrainées vers la pompe.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 27 oct. 2016, 16:27

Sur cette photo, sur la droite du bassin tu vois deux retours de filtrations, la sortie est donc sous l'eau parallèle au mur du bassin pour entraîner une circulation tout autour du bassin

Image

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » ven. 28 oct. 2016, 07:48

Merci Sonia pour ta clarification !!
Je me pose la question au sujet des poissons que je mettrais dans mon bassin .
Je suis tres peu de temps par an a la maison et le fait d`avoir des Kois me préoccupe .
Puis je mettre que des poissons rouges , que cela va t`il change au niveau de la filtration compare avec un bassin avec des Koi ? au niveau de l`entretien , nourriture et l`equilibre general du bassin ?

Stephane

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 28 oct. 2016, 08:55

stiopa a écrit :Merci Sonia pour ta clarification !!
Je me pose la question au sujet des poissons que je mettrais dans mon bassin .
Je suis tres peu de temps par an a la maison et le fait d`avoir des Kois me préoccupe .
Puis je mettre que des poissons rouges , que cela va t`il change au niveau de la filtration compare avec un bassin avec des Koi ? au niveau de l`entretien , nourriture et l`equilibre general du bassin ?

Stephane
Bonjour Stéphane,

Il est clair qu'un bassin avec uniquement des poissons rouges demande moins de surveillance. Les carpes koï sont des poissons un peu plus fragiles, gourmands et l'équilibre du bassin doit être parfait. De plus, la filtration peut être moins performante avec des poissons rouges.
Côté nourriture, les poissons rouges ne doivent pas être nourris tous les jours. Les koï demandent plus de soins.

Voilà, tu auras donc vite compris que dans ton cas, si tu n'es pas souvent là, il est préférable d'y mettre uniquement des poissons rouges.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » ven. 28 oct. 2016, 11:04

Salutatoua stiopa,

Attention aux poissons rouge, ils se reproduisent très vite et souvent, comme ils ne mangent pas les petits tu vas très vite être envahi !!!
Pour cette raison je te conseille d'ajouter des ides ou autres poissons carnivores qui vont limiter la prolifération :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » ven. 28 oct. 2016, 12:32

c`est bon a mange les poissons rouges , en grillade ????? :roll:

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » ven. 28 oct. 2016, 12:36

par la grillade de poissons rouges , je plaisantais evidement !!
Apres mure reflection , il n`y aura que des poissons rouges , dommage pour les Koi ,peut être plus tard dans un futur.
Est il conseille de mettre une pompe a air pour les poissons rouges ?
voici les 2 options auxquelles je pense :
1 Option :
Je pose une bonde de fond , le volume sera donc mieux filtre , obligation donc de mettre une pompe pour relever l`eau car le filtre se trouvera au dessus du niveau de l`eau ( 3 mtrs ) ? pompe a sec , ou immerge ? le retour par gravite du filtre peut il alimenter une cascade ?
2 Option :
Pas de bonde de fond , Je m`equipe d`une pompe immerge ou non , avec un filtre qui se trouveront en dessous du niveau d`eau, filtre sous pression ? puis le retour au bassin par une cascade .
Stephane

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 28 oct. 2016, 13:11

Bonjour Stéphane,

La pompe à air sert surtout l'été lors des grosses chaleurs et en hiver pour garder une partie de la surface libre de glace. Donc, oui pour moi elle est utile !

Je choisirais la solution 2 la plus simple et la moins onéreuse. Après tout, ce n'est qu'un bassin à poissons rouges. Inutile de multiplier les difficultés et la technique. Idéalement, le filtre doit être posé derrière la cascade et alimenter directement celle-ci.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

stiopa
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 21 oct. 2016, 14:11
Localisation : France , BOO SILHEN 65400

Message par stiopa » ven. 28 oct. 2016, 13:35

Merci Yves,
Mon reve de Koi est donc reporte !!
Puis je tapisser mon sol une fois la bache en place de pierres et gravier de diferent calibre ?
Quelle est la capacite de pompe ideale pour mon basin de 35m3 ?
quell type de filter puis je prendre ?
Je ne souhaite pas surdimensione le systeme mais je veux que l`eau soit tres bien filter .

Stephane

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 28 oct. 2016, 14:31

stiopa a écrit :Merci Yves,
Mon reve de Koi est donc reporte !!
Puis je tapisser mon sol une fois la bache en place de pierres et gravier de diferent calibre ?
Quelle est la capacite de pompe ideale pour mon basin de 35m3 ?
quell type de filter puis je prendre ?
Je ne souhaite pas surdimensione le systeme mais je veux que l`eau soit tres bien filter .

Stephane
Je ne conseille pas de gravier au fond du bassin pour la simple raison que si tu dois t'introduire dans le bassin, marcher sur les graviers va abîmer la bâche !

Une pompe de 8000l/h minimum doit être prise.
Il faut éviter les filtres avec des mousses comme masses filtrantes. Ca se colmate assez rapidement.
Le filtre multichambre reste le meilleur choix. Je n'hésiterais pas à prendre le Center Vortex MV30.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 28 oct. 2016, 19:32

Bonjour Stiopa,

A propos de ton bassin, j’ai vu les photos, c’est du très beau travail, mais a l’heure actuelle, ou en est tu, es ce tu as déjà placé la bâche et quel type de bâche ?

Je crois qu’avant de commander ta filtration (filtre- pompe- UV- pompe à air- tuyauterie) il faudrait se poser les bonnes questions pour te venir en aide.

Je reviens sur volume : 35m³. Es-tu certain du volume ça me parait beaucoup, à moins que tu l’as remplis d’eau et que tu as relevé le compteur d’eau ?

Tu signales également que tu n’as pas de place pour placer un filtre à 3 cubis !! C’est dommage car c’est un des meilleurs filtres biologiques pour des volumes supérieur de 8 à 10 m³ avec un gros volume de filtration et le maximum de Tapis Japonais (TJ) 1 cubi 1000L.

Tu signales également que tu as une place disponible à 3m de hauteur du bassin !!!! C’est 3m à partir du miroir d’eau ou du fond du bassin ? Il faudrait déterminer cette auteur, c’est très important pour calculer la perte de débit de la pompe.

La hauteur se détermine entre le miroir d’eau(le niveau de l’eau du bassin) et la hauteur de l’entrée du filtre (souvent un filtre mesure en h 70 cm).

Pourquoi : la plus part des pompes immergées pour bassin sont faites avec de petit moteur qui consomme le moins possible (elle travaille 24h/24)

exemple une Oase 8000L/h consomme 80W théorique et débite 8000L à Hauteur de 0 mètre. Si on relève le tuyau de1m, elle ne débite que 6000L/h et a 2,5m elle débite que 3000L/h et ceci avec un tuyau de diamètre le plus grand adapté de 35mm et de 1m en longueur et en ligne droite.

Si le tuyau de d 35mm a 10m de longueur et 2 courbes et un coude à 90° ça fait une perte de +- 9% en plus. Dans ces conditions le débit sera de 2730L/h et la consommation sera +-à 110W, ça change tout !!!!!Pour une pompe de 8000L/h de 80W.

Dans ton cas : 35 m³ renouveler en 3h =11,660L/h minimum
A première vue en Oase, il faudrait l’Aquamax Eco Expert 21000 débit a 3m 15600L/H conso 350W Dison 410W prix 1039 €

Il existe d’autres marques et des puissances bien plus fortes, mais je n’ai pas les diagrammes.

C’est pour ces raisons que les réponses à toutes ces questions sont déterminantes.

Ensuite on parlera du filtre.

Bien à toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Répondre

Retourner vers « Conception »