Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau bassin Sanvignard

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Message par JP71 » ven. 07 oct. 2016, 19:04

Aujourd'hui, journée consacrée au bassin. J'ai creusé l"emplacement des fondations et égalisé un peu celles-ci (creux de l'ancien bassin).
L'alimentation électrique de l'ancien bassin n'étant pas assez longue, J'ai tiré un nouveau câble.Il me reste un bout de gaine et un manchon qui feront la prolongation.Prochaine étape, creuser une petite tranchée pour passer la gaine et puis coffrage et coulage avec un chainage perso.
Image
Image

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 07 oct. 2016, 20:32

On se rend mieux compte de la taille que le bassin va avoir :wink:
Du beau travail, ..... et un beau tracteur :smile:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Message par JP71 » mar. 11 oct. 2016, 18:07

La tondeuse auto portée avec la remorque est bien utile lorsqu'il faut déplacer des matériaux.
Encore une journée fatigante mais bon le travail avance lentement mais surement. Le coffrage est terminé. N'étant pas du métier j'ai fait du mieux possible. Voici donc deux photos de l'avancement.
Image
Image
Maintenant achat du sable, ciment et ferraillage.
Et il faudra jouer de la bétonnière.
Mais avant ça, ils annoncent de la pluie; donc cela fera un peu de repos.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 11 oct. 2016, 20:29

prévoyez de bacher .......c'est assez utile a certaines saisons .......
c'est visiblement fait avec soin
je poserais des ponts anti gonflement sur les planches de coffrage
c'est un coffrage assez long
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Message par JP71 » mar. 11 oct. 2016, 23:57

Merci pour les infos KIKO:
J'ai prévu de bâcher lorsque le béton sera coulé.
Je vais donc rajouter des ponts sur les longueurs et les angles pour renforcer mais avant il faut que je ferraille. A l'extérieur du coffrage j'ai enfoncés de petits piquets et cloué le coffrage dessus.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 12 oct. 2016, 07:23

c'est du beau travail :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 12 oct. 2016, 08:04

je ne suis pas du batiment mais vu le nombre de bassins en construction qui me sont passés devant les yeux ......j'ai fini par apprendre des ""trucs""
par exemple ferrailler les angles en hauteur avec des briques ou quairons a trou (on peut aussi trouer un quairon basique....)
consolider le mur par ferraillage chaque 2M/2M50 ev si la longueur est importante
est ious le bassin espagnol (je suis sur des sites espagnols et ils construisent enormement en hors-sol ) les angles sont arrondis
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Message par JP71 » mar. 25 oct. 2016, 11:30

Les travaux avancent lentement mais surement. Il y avait d'autres travaux de jardinage à faire avant l'hiver.
J'ai donc terminé le ferraillage fait maison (moins cher) et jeudi avec un copain on coule la semelle des fondation. J'ai fait des petits ponts recommandés par KIKO
Image
Image
Image
Modifié en dernier par JP71 le mar. 25 oct. 2016, 23:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 25 oct. 2016, 20:54

Du beau travail :wink:
Mieux qu'un professionnel
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Message par JP71 » jeu. 27 oct. 2016, 18:41

Merci Mopa
Le professionnel lui à les automatismes et moi je réfléchis beaucoup.
Voilà la fondation est coulée.
Image
Je vais donc maintenant acheter une partie des parpaings, en monter deux rangs et ensuite creuser le bassin.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » ven. 28 oct. 2016, 11:16

Salutatoua JP71,

J'ai utilisé la même méthode pour creuser mon bassin, mais je n'ai pas mis les rangs de parpaings de suite, j'ai d'abord excavé et c'est déjà assez haut comme ça !
PS: Ma profondeur est de 2m...Et j'ai couronné le tout d'une ceinture armée.

Bon courage pour la suite :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Message par JP71 » ven. 28 oct. 2016, 12:04

Salut Koihote
Je pense mettre au moins un rang de parpaings pour retenir le déblais. Une partie des déblais iront côté terrasse et une partie de la terre ira dans le futur bassin filtration pour le sur élever et finition avec sable. Je viens d'aller chercher une première quantité de parpaings avec la remorque. Pour le dernier rang de parpaings du bassin à poissons (le second) je vais peut être faire une découpe à la disqueuse (en V) mettre une longueur de fer à béton de diamètre 6 et tout boucher au ciment (moins cher que parpaings de chaînage) et je pourrais ensuite fixer plus facilement la bâche avec des vis. :bom:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » ven. 28 oct. 2016, 20:59

Salutatoua JP71,

Il est important de faire un chaînage sur le mur car en hiver avec la glace les parois travaillent plus que l'été où seule la pression de l'eau pousse.
Pour la fixation de la bâche, le TEC 7 ou autre colle/mastic font très bien l'affaire. Sur le sommet de mes murs de 20 cm, la bâche EPDM recouvre la moitié de la largeur et les margelles sont collées 10 cm sur le parpaing et 10 cm sur l'EPDM collé, ça tient depuis 2010 et je marche régulièrement dessus.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Message par JP71 » mar. 15 nov. 2016, 19:08

Slt koihote
Mes parpaings faisant que 15cms de large je pense que je pourrais coller la bâche sur toute la largeur et ensuite coller mes margelles au mortier. Est ce que cela consomme beaucoup de TEC7 ? Comme je dois les commander sur le net, on en trouve pas en GSB.
La météo et d'autres tâches font que je n'ai pas beaucoup avancé.
Voilà où j'en suis.
Image
Image
Il me reste encore un peu de terrassement . A gauche donc palier de 0.80 de large sur 0.40 de profondeur ensuite les grandes profondeurs environ 1m. Plutôt que de mettre un feutre je pourrais mettre du polystyrène extrudé ce qui serait moins cher. Qu'en pensez-vous. J'ai trouvé quelques petites racines d'un Albizia qui se trouve à proximité: faudrait-il que j'installe une protection ou le polystyrène sera suffisant.
Autre question: je pense installer la pompe dans la fosse mais sur élevée sur une cagette plastique ajourée. Votre avis si pas de contre indication.

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mer. 16 nov. 2016, 08:46

Bravo ... Comme vous dites doucement mais sûrement ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »