Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau bassin Sanvignard

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 16 nov. 2016, 21:19

JP71 a écrit :........ Plutôt que de mettre un feutre je pourrais mettre du polystyrène extrudé ce qui serait moins cher. Qu'en pensez-vous. J'ai trouvé quelques petites racines d'un Albizia qui se trouve à proximité: faudrait-il que j'installe une protection ou le polystyrène sera suffisant.
Autre question: je pense installer la pompe dans la fosse mais sur élevée sur une cagette plastique ajourée. Votre avis si pas de contre indication.
Bonsoir,

Concernant le polystyrène je ne saurais dire avec certitude, mais il résiste à l'humidité et pourrait convenir aussi pour protéger la bâche des petits cailloux.
L'Albizia est un bel arbre qui grandit vite et qui peut devenir très grand. Il fait des racines tracantes, je pense qu'il serait préférable qu'il ne soit pas trop près du bassin. Mais il semblerait qu'il ne comporte pas de risques pour les constructions en dur.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Albizia_julibrissin

http://www.rustica.fr/tv/arbre-soie-alb ... ,5254.html

Image

Surelever la pompe sur une cagette est une bonne solution pour éviter que le bassin ne se vide en cas de problème sur le circuit.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » jeu. 17 nov. 2016, 13:31

Salutatoua JP71,

Il me semble que le tube de TEC7 permet de faire un cordon de 15m, comme il t'en faut 2 // pour le collage, yaka calculer...
N'oublie pas de bien nettoyer la bâche avant collage et de dépoussiérer les parpaings :wink:
NB : Si ta bâche est bien posée, sans tensions verticales un collage sur la moitié de la largeur du mur me semble suffisant surtout que dessus tu poses des margelles.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Message par JP71 » jeu. 24 nov. 2016, 18:13

Bonjour
Merci pour les infos.
Faut il coller sur les parpaings le bassin une fois rempli ?
Je pense aussi coller les plis de la bâche.
Étant donné que l'on est dans la mauvaise saison, ces travaux vont être reportés au printemps.
En ce moment avec cette météo pluvieuse, le chantier est interrompus. Je risquerais de m'embourber avec la tondeuse pour le transport de la terre. Mais j'ai de quoi m'occuper par ailleurs.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » sam. 26 nov. 2016, 09:10

Salutatoua jp71,

En effet pour diminuer les tensions c'est mieux de coller une fois rempli, mais pour les plis c'est mieux et réalisable vide .... :evil:

Moi j'opèrerai de la sorte :
- nettoyages des zones à coller,
- remplissage du bassin sur 10 cm,
- collage des plis,
- séchage 35h,
- remplissage jusqu'à 10 cm du niveau définitif,
- collage des bords,
- séchage 35h et vérification de la tenue,
- collage des margelles et remplissage définitif.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Message par JP71 » sam. 26 nov. 2016, 23:54

koihote a écrit :Salutatoua jp71,

En effet pour diminuer les tensions c'est mieux de coller une fois rempli, mais pour les plis c'est mieux et réalisable vide .... :evil:
Salut
Pour les plis je voyais ça comme ça. Plus facile qu'avec masque et tuba. :lol:
Merci pour la façon de procéder.
La semaine prochaine ils annoncent une meilleure météo, je devrais pouvoir continuer le chantier.
@+
JP

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mar. 29 nov. 2016, 11:38

JP71 a écrit :La semaine prochaine ils annoncent une meilleure météo, je devrais pouvoir continuer le chantier.
Ah oui, Saone et Loire... Ici dans le nord, il gèle franchement la nuit depuis
dimanche soir. Donc les travaux on oublie, les colles ne prennent plus et les mortiers non plus...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Message par JP71 » jeu. 01 déc. 2016, 23:46

slt
Les jours étaient plus beau mais très froid. En plus j'ai eu petits soucis de santé donc repos et petit bricolage. J'en ai profité pour récupérer de gros bambous pour faire de la déco après séchage.
Image
Pour l'occasion j'ai rapidement fait support en bois pour la remorque en attendant d'en faire un en métal. Les bambous font 4m de long et 10cm de diamètre
@+
JP

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 02 déc. 2016, 12:47

Tu peux faire une déco sympa avec ces bambous, bon choix !

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Message par JP71 » sam. 10 déc. 2016, 18:37

Les travaux n'ont pas avancés mais je me suis rendus à St Didier sur Chalaronne aux "jardins aquatiques" pour profiter de réductions sur la bâche et feutre.
J'avais visiter leur parc fin Août avec toutes ces belles Koï. Malheureusement le soir un orage est survenu et ils ont perdus environ 200 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 10 déc. 2016, 18:49

JP71 a écrit :Les travaux n'ont pas avancés mais je me suis rendus à St Didier sur Chalaronne aux "jardins aquatiques" pour profiter de réductions sur la bâche et feutre.
J'avais visiter leur parc fin Août avec toutes ces belles Koï. Malheureusement le soir un orage est survenu et ils ont perdus environ 200 koï.
Ouh la la que c'est triste. 200 carpes de perdues... :o
Quelle est la raison principale ?
Manque d'oxygène ? L'orage en lui-même avec une pluie importante ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Message par JP71 » sam. 10 déc. 2016, 21:02

je ne connais pas la cause exacte. Peut être un impact de foudre sur leur petit étang ou à proximité auraient pu causer la mort par électrocution.

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Re: Nouveau bassin Sanvignard

Message par JP71 » mer. 05 juil. 2017, 22:43

Bonsoir :hello2:
Je ne vous ai pas oubliés. Après des ennuis de santé, de météo, de priorités, me revoici après un petit séjour à l'hôpital ces jours derniers.
Avant j'ai pu quand même avancer sur mon chantier.
Voici quelques photos de la situation.Il a fallut que je retrouve la façon d'insérer les photos :lol:
Image
J'ai posé du grillage à poules et j'ai cimenté pour retenir la terre.
Image
Pour ne pas faire 100kms aller retour pour trouver des parpaings de chainage15x20 plus cher, j'ai posé les parpaings à l'envers et je les ais découpés à la disqueuse.
J'ai ensuite fait un ferraillage avec des tiges de fer à béton. Il ne me reste plus qu'a couler le ciment.
Image
Image
Pour le bassin filtrant, j'ai cassé les angles avec des morceaux de parpaings de mon ancien bassin.
Image
Derrière le bassin vous apercevez la place où se trouvait la piscine hors sol. Nous l'avons vendue et madame voulait y mettre un kiosque en bois. Nous l'avons reçus aujourd'hui. Donc vous comprendrez que c'est ma nouvelle priorité après quelques jours pour récupérer de l'opération.
Image
Je vais bientôt commander les paniers ainsi que la lame d'eau de 30cm

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouveau bassin Sanvignard

Message par goma666 » jeu. 06 juil. 2017, 07:41

ça prend forme :thumbright: ...

et ne va pas trop vite faire des efforts, la santé avant ;)

c'est un beau grand jardin que tu as dis donc :-o
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nouveau bassin Sanvignard

Message par yves » jeu. 06 juil. 2017, 08:16

Bonjour JP,

Belle avancée pour le bassin et surtout bon rétablissement !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
JP71
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:49
Localisation : Saône et Loire

Re: Nouveau bassin Sanvignard

Message par JP71 » mer. 02 août 2017, 18:38

Bonjour :hello2:
J'ai retrouvé la forme et donc me suis remis sur l'ouvrage. J'ai coulé le béton dans le dernier chaînage ce matin.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'options pour le couronnement des bassins. Mes murets faisant 15 cm de large, il y en avait beaucoup en margelle droite de 33 cm de large. J'ai trouvé du 19,5 et du 25 de large en pierre reconstituée.Étant donné que je pense mettre de la faïence sur les façades, cela devrait rajoute r1 cm à ma largeur de muret donc 16 cm . J'opterais bien pour le 19,5. D'un point de vue esthétique quand pensez: faut il un débord plus large ?
Je viens de passer commande du Tec 7 et des paniers.

Répondre

Retourner vers « Conception »