Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseils suite achat lot

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
105rn
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016, 11:06
Localisation : Pas-de-Calais

Conseils suite achat lot

Message par 105rn » dim. 21 août 2016, 13:58

Bonjour,
Suite à une annonce sur leBonCoin, j’ai eu l’occasion d’acheter tout un lot de matériel, poissons, plantes, .. à une personne devant, à son grand regret, arrêter son bassin de 18 m3 (le mien en fait 14-15m3) et ce à 2h de chez moi. Je devais donc prendre tout d’une fois, même si la logique en aurait voulu autrement (les poissons en même temps que le filtre ??) et rapidement pour « débarrasser » au plus vite.
D’où toute une foule de questions
Dans ce lot, j’ai acheté :
- un UV TMC ProPond UV110 (pour 100€) avec quelques tubes, gaine ayant déjà peu servi d’avance. N’est-ce pas surdimensionné ? Je crois que le vendeur ne le faisait pas tourner en permanence
- un compresseur Alita AL-60 (pour 100€) avec bulleurs, idem n’est-ce-pas surdimensionné ? Il ne le faisait tourner que quelques heures/jour, même pour le filtre
- une pompe Oase aquamax 12000 (pour 100€) avec son satellite et tuyaux, est-elle mieux adaptée que ma Superfish PondecoPlus 10000 ?
- un filtre (quelque chose comme Atlantis ?) pour 400€. (photos 1 et 2).Il m’a expliqué qu’à l’expérience, celui-ci n’était pas suffisant et qu’il avait donc fait ajouter un compartiment supplémentaire. L’ensemble modifié fait donc 2m60 de long, 60cm de large et comprend
-- un vortex (rempli de brosses et un peu de TJ)
-- 3 compartiments avec brosse
Et dans l’extension
-- 1 compartiment avec 2m2 de TJ + 3 sacs de bicerapond
-- 1 compartiment (le dernier) avec 3 paniers remplis de biocerapond + Mousse bleu (grosse, moyenne et fine)
Concernant le filtre
Est-il correctement dimensionné et « rempli » ?
Je dois réaliser une dalle béton pour le poser, vous recommandez quoi comme dimension, épaisseur, fondation car je suppose que le tout rempli doit être bien lourd ?
Vous en remerciant,
Bertrand

PS : le vendeur (à côté de Maubeuge) avait encore à vendre : 1 pompe Oase Premium 10000 lt consommation 85 watts (Sous garantie jusqu' en mai 2020), 1 aspirateur de bassin, la bâche EPDM (80 m2 si je me rappelle bien), un esturgeon, des tanches de Mongolie, des rosettes et 1 Ide mélanote. Si intéressé …



Image

Image
Bertrand

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 21 août 2016, 16:51

Bonjour,

Voilà un bel achat d'occasion.

L'uv est surdimensionné mais ce n'est pas un problème. Je pense aussi qu'il ne faudra pas l'utiliser toute l'année.

La pompe à air servira pour le filtre et le bassin. C'est ok.

Concernant le filtre : le vortex ne fera bien son travail que s'il est vide ! Il ne faut pas y mettre des brosses et des tj ou alors ce n'est pas un vrai vortex, dans ce cas c'est ok comme ca.
Toutes des brosses dans le filtre ??? pas bon. Il faut des brosses et des tj au minimum. Ensuite, on repart avec l'extension avec tj, bioballes et les mousses éventuellement.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
105rn
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016, 11:06
Localisation : Pas-de-Calais

Message par 105rn » dim. 21 août 2016, 17:23

Re bonjour,
Donc je laisse le "vortex" comme ça, et je remplace les brosses du 3ème compartiment (avavnt l'extension) par du TJ ?
Bertrand
Bertrand

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 21 août 2016, 17:24

105rn a écrit :Re bonjour,
Donc je laisse le "vortex" comme ça, et je remplace les brosses du 3ème compartiment (avavnt l'extension) par du TJ ?
Bertrand
Oui, je ferais comme cela.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
105rn
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016, 11:06
Localisation : Pas-de-Calais

Message par 105rn » lun. 22 août 2016, 20:55

Bonsoir,
Le biocerapond c'est mieux ou moins bien que les bioballes ?
Au vu du poids du filtre plein, vous conseillez quelle épaisseur de dalle béton ? 20cm ou 30cm ?
Bertrand
Bertrand

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 22 août 2016, 21:08

105rn a écrit :Bonsoir,
Le biocerapond c'est mieux ou moins bien que les bioballes ?
Au vu du poids du filtre plein, vous conseillez quelle épaisseur de dalle béton ? 20cm ou 30cm ?
Bertrand
Je dirais que le biocerapond est mieux pour le développement des bactéries.
Pour la dalle, 20 cm me paraît bien. Perso, j'achèterais des dalles toutes faites à poser sur un sol bien plat.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
105rn
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016, 11:06
Localisation : Pas-de-Calais

Message par 105rn » lun. 22 août 2016, 23:05

Perso, j'achèterais des dalles toutes faites à poser sur un sol bien plat.
Bonne idée, merci !!!
bertrand
Bertrand

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 27 août 2016, 17:38

Bonjour 105 rn

Je ne suis pas du même avis que Yves.

Vu la grandeur du filtre et le volume +- 1000 L ca fait 1 tonne. je crois qu'il serait mieux pour la stabilité de l'ensemble de couler une dalle en béton armé de 18 cm d'épaisseur et le faire hors sol.

Je le ferais 10 cm plus grand que le filtre. donc 2,80m sur 80 cm . Faire un encadrement avec des planches 18 cm en H et 25mm d'épaisseur bien clouer ou vissé , voir qu'il soit bien placé de niveaux, renforcé les cotés en enfonçant dans le sol des bouts de planche ou des fer a béton et sur le dessus prévoir 2 planches pour tenir l'ensemble. Pour lisser le béton, le faire au début avec une planche et après a la platresse

Pour les fers a béton prendre du 8 ou 10mm de diamètre et faire un grillage avec des carrés de +- 10 cm et attacher chaque tige par un fil de fer. le grillage doit être relevé par des morceaux de brique ou cailloux de +-5 a 8 cm .

Pour la composition du filtre, comme dit Yves c'est drôle d'avoir des brosses dans un vortex, mais si c'est prévu, laisse comme cela, le compartiment 1 que des brosses et très serrée, le 2, 3, 4, que des TJ mais bien placé et serrans sur les cotés avec un bulleur par compartiment. en final du Biocérapond avec bulleur et peut être les 3 mousses pour le filtrage fin.

Placer l'UV avant le filtre et 110W n'est pas trop puissant pour l'été en plein soleil. j'avais 55 W et mon eau était verte en été, j' ai acheté un deuxième de 55W Oase placé en série et maintenant j'ai de l'eau transparente.

Je crois que équipé comme cela, tu devrais avoir un eau transparente.

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
105rn
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016, 11:06
Localisation : Pas-de-Calais

Message par 105rn » dim. 28 août 2016, 10:08

Bonjour et merci pour les conseils,
Pour l'instant, et à titre provisoire, j'ai remonté le filtre tel que ( mais sans UV) juste à coté du bassin sur une plaque de béton.
Et depuis quelques jours, l'eau s'éclaircit ..
Le WE prochain, je vais attaquer la dalle à son endroit définitif, en hauteur par rapport au bassin. J'ai prévu une dalle de 20cm, fer à béton et treillis soudé. Je dois encore calculer pour les évacuations, et ne me suis pas encore décidé pour les parois : parpaing, bois, ou autre ou mixte ?
Pour l'Uv, je comptais jouer sur le temps de marche/arrêt.
Pour l'aération, je trouve le compresseur trop puissant (gros remous même avec 7 bulleurs dans le bassin), l'ancien propriétaire ne le laissait pas tourner en permanence, mais je pense que ce n'est pas l'idéal pour le filtre. Je pensais donc essayer avec une petite pompe à air d'aquarium pour le filtre (qui tournera en permanence) et le compresseur pour les bulleurs du bassin qui ne tournerait que le jour (ou que les jours chauds)
Bertrand
Bertrand

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » dim. 28 août 2016, 19:32

Salut Bertrand

Ok pour l'installation provisoire, il vaut mieux bien réfléchir et trouver l'endroit idéal pour le placer en tenant compte de l'évacuation car 1 fois par semaine il faut nettoyer le vortex et les brosses et vider et nettoyer les compartiments, ATT toujours avec l'eau du bassin!!!! le reste il ne faut pas toucher ci ce n'est 1x par mois simplement purger légèrement (15%) les autres compartiments pour vider le fond.
Pour ce j'ai acheter une petite pompe d'arrosage (1000W) placée a coté du filtre et tuyau d'aspiration avec clapet anti-retour dans le bassin et un tuyau d'arrosage de 4m et un pistolet et ca fonctionne a merveille pour le nettoyage des brosses.

Par contre pour les composant du filtre, je te conseille vivement le plus possible de TJ, c'est pour la nidification des bactérie qui vont te donner de l'eau transparente. Moi après plusieurs tentative de rajout de filtre, j'ai opter carrément pour un supplément de 1 cubi de 1000L de TJ.

Tu parle de parois, je suppose pour cacher le filtre, le plus simple c'est un petit abrit de jardin ou tu pourras également placer un peut de matériel (épuisette, pompe vide cave, pompe a air, tableau électrique, etc)

Pour l'UV ne crois pas que c'est trop puissant, tu verras l'utilité pendants l'été et les autres mois tu le monte sur une minuterie.

A propos du compresseur, le Alita AL 60 est une excellent machine Pro de 3600L/H, j'ai la même capacité et 4 bulleurs dans le bassin qui fonctionne toute l'année; pour l'hiver je remonte 2 bulleurs a 30 cm du miroir d'eau suspendu a une bouteille d'eau vide qui fait flotteur et les autres je les laisse a coté du bassin. Par contre comme il est très puissant j'ai monté en sortie un distributeur a 6 voies et sur chaque sortie une petite vanne a air métal, comme cela je peut régler les débits des bulleurs.

j'ai fermé une sortie et laissé 1 en sortie libre pour évacuer le surplus d'air et ne pas faire surchauffer le compresseur. J'ai également un petit compresseur de 600L/H pour les tapis TJ ( je l'avais au départ)

Dans ta configuration, tu pourrais avoir un distributeur plus grand avec 8 ou 10 sorties, toutes avec vannes et alimenté tes TJ + Biocérapond et régler avec les vannes pour une légère alimentation (pas de remous).

Petite astuce: tout les tuyaux d'air doivent avoir la même longueur pour équilibrer le débit des bulleurs, donc au départ se baser sur le bulleurs le plus éloigné, heureusement les tuyaux d'air ca ne coute rien.

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
105rn
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016, 11:06
Localisation : Pas-de-Calais

Message par 105rn » lun. 29 août 2016, 08:36

Bonjour Baudouin,
Pour le nettoyage des brosses, il y avait dans le lot acheté un ensemble bricolé constitué d'un gros tuyau pvc et 4 "buses" + robinet 1/4 de tour. je pensais enterrer des cubi pour récupérer l'eau de pluie et y ajouter une pompe immergée pour nettoyer et compléter le niveau au besoin. Mais une pompe aspirante serait, à la réflexion, mieux
J'ai acheté des plaques de mousse bleue pour pouvoir les permuter facilement et les laisser sécher entre 2 permutations/nettoyage
Pour l'abri du filtre, je ne peux pas prendre un abri tout fait, car j'ai prévu de le mettre au pied et derrière un arbre qui est sur une bute, le tout aura une forme de L pour avoir une partie 'technique' avec l'uv, le compresseur d'air,.... J'hésite à mettre du bois pour les parois car j'ai peur que cela pourrisse vite, et d'un autre coté je voudrais que cela protège du gel
Pour l'uv, et modulant sur les temps de fonctionnement je pourrais avoir une puissance entre 0 et 110w, je suppose qu'une heure à 110w = 2 heures à 55w ?
Dans le lot, il y avait avec le compresseur un distributeur métal 6 voies, mais je n'avais pas pensé en laissé un en échappement libre pour soulager le compresseur ..
merci !
Bertrand
Bertrand

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » lun. 29 août 2016, 14:35

Salut Bertrand

""un ensemble bricolé constitué d'un gros tuyau pvc et 4 "buses" + robinet 1/4 de tour"" je crois que c'est un système pour nettoyer les brosses et c'est très efficace, j'avais l'avais vu dans un reportage sur le net en Flandre ou Holland. mais a utilisé sur un sterpeut.

a propos d'une pompe immergée, ATT ces pompes n'ont pas de puissance pour un jet . Elle servent a déplacer un gros volume d'eau a maximum 1,5m avec une grande perte en charge mais consomme très peu d'où l'avantage pour alimenté un filtre 24h/24.

EX: une pompe Oase Aquamax éco 8000 de 80 W elle débite les 8000L/H au niveau 0 c-a-d a la sortie de la pompe, si le tuyau de sortie est élevé de 1 m elle ne débite plus que 6000L et a 3,4m elle débite 1200L on est loin des 8000L/H( voir la courbe de perte en charge sur la boite d'emballage)

Pour l'abris de jardin je comprend, fabrique toi une belle dalle en béton construit en parpaing un abris qui te convient et tu l'isole de l'intérieur avec des plaques de stirodur. Si tu ma dit que c'est sur une bute, il fraudas tenir compte de la perte en charge de ta pompe, il faut prendre la hauteur entre le miroir d'eau et la hauteur de l'entrée du filtre + la perte en % de la longueur de tuyau et les coudes et tu auras le résultat. Ce seras ton débit de filtration.

A propos de UV "" je suppose qu'une heure à 110w = 2 heures à 55w ?"" oui c'est bien ca dans le cas ou tu a 2 UV de 55W tu peut en éteindre 1 comme chez moi. Mais si tu as 1 UV de 110W on ne peut pas le dimer car c'est une lampe TL donc c'est soit allumé 110W ou O

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
105rn
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016, 11:06
Localisation : Pas-de-Calais

Message par 105rn » mar. 30 août 2016, 09:45

Bonjour Baudouin,
En fait, les 4 buses sont constituées de tuyaux de cuivre aplatis disposés en carré, mais qu'est-ce que
mais a utilisé sur un sterpeut
Pour le 'local' du filtre, il faut que je réfléchisse encore, et trouve une solution démontable : vu la disposition, je ne peux pas le faire aussi large que je souhaiterais, donc si parpaing et largeur trop étroite, je risque d'avoir des problèmes à intervenir si nécessaire

Bertrand
Bertrand

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mar. 30 août 2016, 10:49

Je l'ai mal écrit :Un sterfput, c'est comme une plaque d'égout avec caniveau d'évacuation.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
105rn
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016, 11:06
Localisation : Pas-de-Calais

Message par 105rn » mar. 30 août 2016, 10:56

OK, merci je comprends mieux !
Bertrand

Répondre

Retourner vers « Conception »