Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet petit bassin avec traverses de chemin de fer

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
lupyo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016, 20:01

Projet petit bassin avec traverses de chemin de fer

Message par lupyo » ven. 29 juil. 2016, 15:40

Bonjour tout le monde,
voila je viens vous exposer le projet que j'ai en tête afin d'avoir vos conseils et suggestions.

Je réfléchis à la réalisation d'un petit bassin d'environ 1300L , semi enterré et réalisé avec des traverses de chemin de fer.

Voici mon emplacement :
Image
Bon le massif ne sera évidement plus la.
Derrière la fenêtre c'est un sous-sol. Je pensais utiliser cette fenêtre pour y faire passer le courant.
Je vise un petit bassin d'environ 2,50m X 1,20m dimension extérieur (jusqu'a la fenêtre).

Je dispose de traverses :
Image

Voici quelques réalisations trouvés sur le net que j'aime beaucoup :
Image

Une page web avec une réalisation avec des traverses de chemin de fer :
http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... age/40aine

Pour la réalisation je pense m'inspirer de ce post :
http://www.forumaquario.org/t100381-bas ... s-sol-bois

Je pense creuser sur 50cm, puis réaliser une structure de 60cm (l'épaisseur de 4 traverses) mais le niveau d'eau n'ira que jusqu'a la 3ème. Ce qui donnera donc 50+45cm, soit 95cm d'eau maxi. Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut viser.
L'étanchéité sera effectué avec une bâche EPDM.

Je ne sais pas trop comment réaliser le fond, je pensais faire un mélange sable + ciment pour solidifier le fond.
Dois je réaliser de la maçonnerie en dessous des traverses ?
Je ne sais pas trop comment les assembler.

Merci de vos suggestions et conseils.

Avatar du membre
the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 16:09
Localisation : Wavre
Contact :

Message par the_wizard » ven. 29 juil. 2016, 16:47

Il faut vérifier de quand date les billes de chemin de fer car il peut y avoir des produits toxiques dessus comme la créosote.

La créosote est une huile obtenue par la distillation du goudron de houille. On utilise principalement celle-ci en tant que pesticide permettant d’augmenter la durée de vie des traverses de chemin de fer et des poteaux électriques en bois. Ce produit est classé comme étant un cancérogène de catégorie 2 qui peut pénétrer dans l’organisme par voie cutanée et par inhalation. Depuis 2001, les bois traités à la créosote sont limités à un usage exclusivement professionnel et industriel par une directive européenne. "Leur utilisation est interdite à l’intérieur de bâtiments, sur les terrains de jeu, dans les parcs, jardins et autres lieux récréatifs publics de plein air, en cas de risque de contact fréquent avec la peau, dans la fabrication de meubles de jardin ou lorsqu’ils sont susceptibles d’entrer en contact avec des produits destinés à l’alimentation humaine et/ou animale."

A voir si elles sont traitées ou pas...mais il y a des chances.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 29 juil. 2016, 16:57

A mon avis, les traverses sont traitées.
Il faudra absolument protéger le bassin d'un écoulement d'eau à partir des traverses.
Il faudra prévoir une fondation solide et fixer les traverses ensemble car sinon la pression d'eau fera bouger la structure.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » ven. 29 juil. 2016, 17:21

Oui d'accord avec Yves pour les fondations... Pour le reste les faire tenir entre eux avec des tiges fileté il existe de plusieurs diamètre et longueur ;)

Avatar du membre
lupyo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016, 20:01

Message par lupyo » ven. 29 juil. 2016, 17:46

Merci pour vos premières réponses.
Les traverses seront recouverts par la bâche. Mais en effet la dernière traverse du haut ne le sera pas. Un écoulement d'eau de pluie sur cette dernière traverse pourrait contaminer le bassin ?

Ces traverses sont restées en plein air depuis des décennies. Peut-être que depuis le temps elles sont devenues moins toxiques ?

Pour la fondation, est ce que du sable mélangé avec du ciment suffirait ? ou dois je faire une vraie dalle armée ?
Il faut faire une fondation pour le dessous des traverses ? Ou sur toute la surface ?

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » ven. 29 juil. 2016, 17:54

Pour les fondations je dirais plutôt ciment + sable + graviers ... Moi je les ferais uniquement sous les traverses, un peu plus large bien-sûr :wink:

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 29 juil. 2016, 18:14

Salut Lupyo,

Comme expliqué précédemment, pour éviter une contamination, il faudrait recouvrir la dernière travers et également le dessus et attaché la bâche sur le bord extérieur comme expliqué dans le post que tu as pris en exemple.

Pour la terre des cotés et le fond tu peut préparer un mortier ordinaire et le plafonner sur 4 a 5 cm d'épaisseur en employant du grillage a poule.

Pour l'assise des traverses je coulerais sur 10 cm d'épaisseur un béton armer avec quelques fer a béton, et voir de le faire de niveau.
Pour la solidité de l'ensemble tu peux placer des fers a béton vertical qui traverserais tes traverse jusqu'à la dernière et replier le fer sur le dessus de la traverse.

Comme tu as un mur qui fait le coin, tu ne doit placer des traverse que sur 2 cotés.

Dans le poste que tu as cité tout le montage est expliqué.

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 29 juil. 2016, 18:15

Je crains effectivement un écoulement nocif à partir de la traverse du haut !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lupyo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016, 20:01

Message par lupyo » ven. 29 juil. 2016, 18:23

BOO475 a écrit :Salut Lupyo,
Comme tu as un mur qui fait le coin, tu ne doit placer des traverse que sur 2 cotés.
Ah, je me voyais bien faire 4 côtés de traverses.
Comment gérer la bache sur le mur ?

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 29 juil. 2016, 20:48

C'est comme tu le souhaite, mais 4 cotés en traverse c'est pas obligatoire.

Pour la fixation de la bâche sur le mur, c'est comme le pourtour, avec une latte en aluminium et des vis et cheville.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » ven. 29 juil. 2016, 21:08

Je pense qu'il y aura un plus beau rendu si tu fait les 4 côtés avec les traverses ... Opinion personnelle :wink:

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » ven. 29 juil. 2016, 21:19

Autre chose il faudrait essayer de mettre les traverses en quinconce :wink:

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » sam. 30 juil. 2016, 13:59

Oui les coins doivent être faits avec des traverses alternativement des
deux côtés. Ensuite on fait un trou vertical à travers tout à chaque coin,
on enfile un fer à béton dans chaque trou, et ça ne peut plus bouger.
Dans le temps j'avais un trou à compost dans le fond de mon jardin qui
était construit comme ça. C'est inébranlable...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « Conception »