Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aide pour conception d'un bassin pour assécher une pelouse

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Musicseby
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 juil. 2016, 22:41
Localisation : Lobbes - Belgique

Aide pour conception d'un bassin pour assécher une pelouse

Message par Musicseby » dim. 10 juil. 2016, 21:07

Hello

J'ai une pelouse extrêmement humide en hiver et encore maintenant vu le temps fort humide de ces dernières semaines.

Mon terrain est très argileux et fort humide en surface. Ce dernier est en pente descendante vers la maison.

Je cherche donc à assécher mon terrain tout en faisant quelque chose d'esthétique. Le but serait de faire une zone humide (récoltant les eaux d'écoulement) qui se jette dans l'étang et le surplus d'étang qui se jette dans un drain ouvert vers un égouttage présent.


J'ai fait un trou d'un mètre cube qui se remplit tout seul et ne desemplit pas malgrè le temps plus sec.

Quels sont vos bons conseils pour la réalisation ? Mon terrain faisant 15 ares, j'ai un peu de place ;-)

Merci d'avance

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » dim. 10 juil. 2016, 21:11

drains profonds autour de la maison canallisants les eaux plus bas
drains agricoles dans la ""pelouse ""
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 11 juil. 2016, 05:37

Bonjour Sébastien,

Si vous avez la chance d'avoir un terrain humide et très argileux naturellement, la mare naturelle s'impose !
Il suffit de creuser la grandeur et la ou les profondeurs que vous voulez.
Même si le niveau baisse en été, du moment qu'il reste une bonne quantité d'eau, c'est bon.
Cette mare sera un formidable milieu pour les amphibiens, oiseaux, insectes...

Pour le drain, il sera à faire au niveau du trop-plein et au niveau de la déclinaison vers la maison. Le but est de stopper le ruissellement de l'eau vers la maison.

Ce serait bien de nous mettre quelques photos du terrain et de faire un plan du futur aménagement.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » lun. 11 juil. 2016, 07:18

creuser la mare oui mais canaliser les eaux vers elle par les drains
cela dépend du style de pluies que vous avez ....
(je pense des pluies réguliéres ..... égales ) d'ou l'emploi des drains agricoles
ici ou les pluies sont brèves et tres fortes nous creusons des petits ruisseaux en biais vers une tranché de dégagement
les biais sont tres peu pentue
bien entendue le mieux sera de placer la mare sur un coté de la maison
et surtout pas en surplomb direct
le plus urgent etant ceinturer l'habitation d'un important drain ou tranché pour éviter les remontés d"eau et l'imprégnation des murs
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 11 juil. 2016, 08:33

Comme le souligne Kiko, ceinturer la maison d'un important drain est plus qu'important. C'est vital ! J'imagine que cela a été fait.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Musicseby
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 juil. 2016, 22:41
Localisation : Lobbes - Belgique

Message par Musicseby » lun. 11 juil. 2016, 09:26

Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.

Mon terrain est en pente constante vers la rue et des paliers ont été aménagés dans la pente.

Pour donner une idée :
- rue = niveau 0
- garage = niveau 60 cm
- maison = niveau 180 cm
- terrasse = niveau 180 cm
- pelouse 1 = niveau 260 cm -> pente montante de 30 cm environ sur 30 mètres de profondeur
- pelouse 2 = niveau 380 cm

Les sauts de niveau ont été façonnés via des talus à 45 °. La maison possède un double drain périphérique et entre le niveau garage et maison. Pour limiter encore les risques, j'ai réalisé un drain ouvert en pied de pente entre terrasse et pelouse 1.

Mon but serait de faire la mare entre pelouse 2 et pelouse 1 en profitant de la pente pour placer la cascade mais j'aurais souhaité une pré-zone humide pouvant servir de grand drain ouvert pour envoyer l'eau vers la mare. Le surplus d'eau serait évacué vers une zone humide en sortie canalisée sur un drain existant et envoyée aux égouts.

Je cherche plus un schéma de coupe pour voir un peu comment dimensionner en planifier le projet. Y-a-t-'il un programme permettant d'essayer de faire une projection 3D ?

Niveau pluie, on a ce qu'il faut. Habitant en Belgique, la pluie est abondante la plupart du temps ... parfois 2-3-4 semaines de températures fortes en été ... mais apparemment pas cette année ;-)

Merci d'avance

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » lun. 11 juil. 2016, 09:53

tres bien le drain ouvert .....mais il dégeule où dans un puisard ????
donnez nous des photos en plan général et en détails
quand il pleut l'eau s'imbibe partout
donc pour une récolte de cascade il vous faut prévoir
le réservoir tres bas ( mare)
des drains agroles en biais léger vers la mare
sinon vous ne drainerez casi rien
et une pompe de relevage pour créer la cascade
mais vous ne pouvez pas récolter en sommet.... ou casi rien
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »