Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

lagunage

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 111
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016, 14:58
Localisation : OISE

lagunage

Message par Nathalie et Jean-Marc » dim. 29 mai 2016, 21:31

Bonsoir,
nous avons besoin de vos avis sur le lagunage !

Notre bassin de 6m3 avec paliers de 40 et 70cm est maintenant installé avec un certain nombres de plantes et quelques poissons rouges que nous avions auparavant, le reste viendra en temps et en heure puisque nous avons mis en eau il y a 3 semaines.
Les algues se sont installés et les poissons aussi :heart: apparemment c'est la période !

Nous pensions faire un petit lagunage alimenté par la pompe (Oase filtro clear 20000 pompe AquaMax 8500) qui se déversera dans le bassin par le biais d'une cascade ou lame d'eau ?

Nous n'en avons pas vu beaucoup dans vos post, avez-vous des idées ou photos de vos réalisations ?

Pensez-vous est-ce qu'il sera bénéfique au bassin ?
Quel doit-être la superficie minimum ?
Les plantes ?
........
Pour la constitution nous avons vu dans la rubrique " Lagunage" Tuyauterie pouzzolane grille ...sur un post.

Merci d'avance
Image

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » lun. 30 mai 2016, 04:17

un lagunage est toujours un grand + pour un bassin
le "" lagunage "" a beaucoup évolué de puis ça conception
et il serait plus juste de parler de zone d'épuration actuellement
la pouzolane ne s'utilise quasiment plus elle se délite en sable et s'encrasse tres vite
remplacée par les graviers roulés
les drains sont aussi abandonnés au profit d'une palette plastique sur laquelle sont plantés dans le gravier
iris
veroniques
mente
et toutes plantes qui par leur systéme racinaire purifient l'eau
regardez une des réalisations de philippe 212 il a un ruisseau d'épuration au top
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 30 mai 2016, 07:50

Bonjour,

La cascade ou la lame d'eau est déjà en soi un gros "plus" pour le bassin en terme de qualité d'eau et d'oxygénation pour la faune aquatique.
Si on ajoute un bassin "filtrant" en amont (le terme lagunage n'est pas très approprié), c'est encore mieux.

Pour vous donner une idée, voici ma cascade où chaque palier est un petit bassin planté. Les oiseaux y viennent pour s'abreuver.

Image

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 30 mai 2016, 22:24

Bonjour Nathalie et Jean-Marc
Voici le lien vers le lagunage ou ruisseau d'épuration que j’ai réalisé chez moi pour mon bassin, il y a beaucoup d’infos
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic7960-0-asc-0.htm

Bonne lecture et si vous avez des questions, nous somme la :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 31 mai 2016, 07:52

la zone d"épuration se calcule en superficie M2

elle doit être de la moitié de la superficie du bassin ... on peut plus grand
il n'y a pas de forme requise puisque ce qui compte c'est le passage tres lent de l'eau dans les racines
Yves l'a dans la cascade
philippe212 dans un ruisseau
perso dans des bacs a sable
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 111
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016, 14:58
Localisation : OISE

Besoin d'aide pour un lagunage

Message par Nathalie et Jean-Marc » mer. 01 juin 2016, 23:28

ok nous avons vu la rivière de Philippe, magnifique !

Seulement voilà, nous n'avons pas l'espace pour ce genre de lagunage, nous pensions faire une construction en dure ou une cascade comme yves (si vous avez des photos de la réalisation ce serait le top) ou un bac préformé légèrement plus haut que le bassin, rempli de plantes avec un système de filtration simple !
Seulement plus on suit le post de Philippe avec les propositions de chacun et + cela nous semble complexe....les bassins sont bien + grands que le notre.
Arrivée de l'eau par le haut/le bas- pouzzolane/gravier - filtre en amont....

Si nous partons d'un bac préformé dans lequel l'eau ,sortant du filtre, s'y déverse puis passe dans un système de filtration (plantes, graviers, galets, tuyauterie ????) puis s'écoule dans le bassin le long d'une cascade un peu comme Yves .
L'emplacement prévu est à la place des pots de fleurs donc limité !

Nous voulons un "petit" coin de paradis au bord de notre terrasse.

Est ce possible ?

Image

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 02 juin 2016, 08:08

vous mélangez tout !!!
la forme est a l'envie il
suffi qu'il y est minimum 1/3 de la surface du bassin en surface de zone d'épuration
profondeur 40 cm .... c'est tout
bassin grand ou petit le calcul est toujours le même
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
ddm51
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 29 août 2007, 14:36
Localisation : Belgique Arsimont

Re: lagunage

Message par ddm51 » jeu. 02 juin 2016, 10:55

Nathalie et Jean-Marc a écrit :Bonsoir,
nous avons besoin de vos avis sur le lagunage !

Notre bassin de 6m3 avec paliers de 40 et 70cm est maintenant installé avec un certain nombres de plantes et quelques poissons rouges que nous avions auparavant, le reste viendra en temps et en heure puisque nous avons mis en eau il y a 3 semaines.
Les algues se sont installés et les poissons aussi :heart: apparemment c'est la période !

Nous pensions faire un petit lagunage alimenté par la pompe (Oase filtro clear 20000 pompe AquaMax 8500) qui se déversera dans le bassin par le biais d'une cascade ou lame d'eau ?

Nous n'en avons pas vu beaucoup dans vos post, avez-vous des idées ou photos de vos réalisations ?

Pensez-vous est-ce qu'il sera bénéfique au bassin ?
Quel doit-être la superficie minimum ?
Les plantes ?
........
Pour la constitution nous avons vu dans la rubrique " Lagunage" Tuyauterie pouzzolane grille ...sur un post.

Merci d'avance
Image
Bonjour

Voici le lagunage que j'ai fait pour mon bassin, avec le vide en dessous de la grille il ne se colmate pas, et j'ai un tuyau pour purger pour plus de renseignement vous pouvez me contacter.

voici le lien des photos:

Lagunage

https://picasaweb.google.com/1091665577 ... directlink

Bassin

https://picasaweb.google.com/1091665577 ... directlink

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » jeu. 02 juin 2016, 14:08

C'est magnifique ddm51 ! Quel beau travail.
Pourquoi avoir refait le petit ruisseau? une envie d'agrandir ou des problèmes d'étanchéité ?
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 111
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016, 14:58
Localisation : OISE

Besoin d'aide pour un lagunage

Message par Nathalie et Jean-Marc » jeu. 02 juin 2016, 15:21

OK !

Nous sommes allés voir ddm51...... beau travail !

Le système de filtration est plus visuel et + facilement réalisable à plus petite échelle !

Quelles pierres sont utilisées sur la grille ?
Donc là l'eau arrive bien par le bas.

Si nous restons sur notre bac préformé ou autre...nous devrions pouvoir déposer une grille sur le 1e palier qui doit-être à 40cm, et pour ce qui est du 1/3 de la surface du bassin c'est ok, KIKO !

Cela commence à murir, désolés mais nous avons peut-être le "cerf volant" (jeu de mots) :alien: en France, à cause du vent peut-être, mais nous ne voudrions pas faire d'erreurs.

Je regrette déjà ne pas avoir fait un petit palier tout autour du bassin pour y installer + de plantes, j'ai donc bricolé une zone de plantes de berge avec l EPDM qui dépassait sur un côté.

Tort l'avenir nous le dira !

Avatar du membre
ddm51
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 29 août 2007, 14:36
Localisation : Belgique Arsimont

Re: Besoin d'aide pour un lagunage

Message par ddm51 » jeu. 02 juin 2016, 16:46

Nathalie et Jean-Marc a écrit :OK !

Nous sommes allés voir ddm51...... beau travail !

Le système de filtration est plus visuel et + facilement réalisable à plus petite échelle !

Quelles pierres sont utilisées sur la grille ?
Donc là l'eau arrive bien par le bas.

Si nous restons sur notre bac préformé ou autre...nous devrions pouvoir déposer une grille sur le 1e palier qui doit-être à 40cm, et pour ce qui est du 1/3 de la surface du bassin c'est ok, KIKO !

Cela commence à murir, désolés mais nous avons peut-être le "cerf volant" (jeu de mots) :alien: en France, à cause du vent peut-être, mais nous ne voudrions pas faire d'erreurs.

Je regrette déjà ne pas avoir fait un petit palier tout autour du bassin pour y installer + de plantes, j'ai donc bricolé une zone de plantes de berge avec l EPDM qui dépassait sur un côté.

Tort l'avenir nous le dira !
Re

Il y a une couche de grosse pierre de lave 16/32 et ensuite de la 8/16 oui l'eau arrive par le bas enfin elle vient du haut par un tuyau de 110 qui tra verse la grille jusqu'en bas, maintenant le tuyau est caché par un tour de brique et les plantes
Bassin hors sol de 30 m3
1 lagunage
4 cascades
1 chute avec jare
1 pierre percée avec jet moussant

Avatar du membre
ddm51
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 29 août 2007, 14:36
Localisation : Belgique Arsimont

Message par ddm51 » jeu. 02 juin 2016, 17:01

khali a écrit :C'est magnifique ddm51 ! Quel beau travail.
Pourquoi avoir refait le petit ruisseau? une envie d'agrandir ou des problèmes d'étanchéité ?
Bonjour
Avant j'avais 23 m3 maintenant 30 m3.
Avec le ruisseau c'était joli mais il y avait beaucoup de saleté qui s'accumulait.
Et aussi l'envie que les poissons viennent en bord de terrasse et j'ai refait
une chute avec la jare aussi en bord de terrasse.
Non pas de problème d'étanchéité, j'avais peur de marcher dans la rivierre,
et bien je me trompais quel solidité le polyester j'ai eu du mal pour l'enlever.
Bassin hors sol de 30 m3
1 lagunage
4 cascades
1 chute avec jare
1 pierre percée avec jet moussant

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 02 juin 2016, 20:17

Bonsoir Nathalie et Jean-Marc
Normalement oui, il faut 1/3 par rapport à la superficie du bassin mais si ce n’est pas possible,,, une petite zone de plantation lagunage est déjà un plus pour le bassin
Donc je pense que vous voulez plus de plantes aquatiques et autour du bassin… c’est exact ?
Voici l’idée que j’ai pour vous, à vous de voir si cela vous plait
Voir l’exemple d’un bassin que j‘ai rénové en France (Drome)
http://www.aquajardin.net/forum/sutra12 ... 841#127435

Le but serait de creuser la terre autour du bassin (largeur de bèche) ou une partie (là où je vois la bâche avec des gros rochers ) une fois creusé placer un écolat qui doit être plus haut que l’écolat du bassin, placer la bâche qui ressort du bassin , remplir de pierres de lave et de plantes… soit la sortie du filtre va dans cette zone et l’eau devra s’écouler dans le bassin soit placer une petite pompe (puissance petite pompe fontaine par exemple) qui va alimenter en eau du bassin la zone de lagunage et s’écouler ensuite dans le bassin … vous avez votre lagunage en contour du bassin :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Nathalie et Jean-Marc
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 111
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016, 14:58
Localisation : OISE

lagunage

Message par Nathalie et Jean-Marc » ven. 03 juin 2016, 22:07

Pour le contour du bassin en plantes c'est ok !

Ce que nous cherchons à faire aussi c'est une cascade, comme le bassin de Yves ou celui que tu as restauré dans la Drôme mais avec un système d'épuration avec des plantes en amont :

les plantes : I_I_I
la cascade : L
le bassin : L_________I

C'est un croquis grossier mais avec les moyens du bord !

Comment passer le filtre dans les plantes (puissance de l'eau à la sortie du filtre ... comment la faire circuler sans déranger les plantes et ressortir le long de pierres (certainement) qui constituerons la cascade pour se déverser dans le bassin.

De plus l'endroit où nous souhaitons l'installer est en aval par rapport au bassin ce qui nous pose encore un souci de fondations ! c'est la raison pour laquelle nous avions pensé à un bassin préformé hors sol rempli de plantes qui se déverserait sur les pierres !

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 04 juin 2016, 08:37

De plus l'endroit où nous souhaitons l'installer est en aval par rapport au bassin ce qui nous pose encore un souci de fondations ! c'est la raison pour laquelle nous avions pensé à un bassin préformé hors sol rempli de plantes qui se déverserait sur les pierres !
Ok je comprends, alors le bassin hors sol est plus facile pour vous a installer, ce bassin hors sol pourra aussi être enterré en partie pour que le filtre puisse se déverser dedans :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Conception »