Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etanchéité d'un bassin semi hors-sol

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Etanchéité d'un bassin semi hors-sol

Message par bensch » mer. 11 mai 2016, 15:45

Bonjour,

Dans la plupart des cas, l'étanchéité est réalisée par de l'EDPM. Or, dans certains cas, pour certaines formes de bassins (principalement les formes parallélépipédiques), il faut se battre contre les plis de la bâche et ça ne semble pas du tout évident/esthétique. On ne voit quasiment jamais d'étanchéisation à base de résines liquides qui semblent pourtant très faciles à mettre en œuvre pour un prix au m² proche de l'EDPM. Y a-t-il une raison à ça ?
Ca m'intéresse car je réfléchis (toujours) à la réalisation de mon bassin et m'oriente vers ce genre de produit, la forme finale du bassin devenant vraiment trop complexe à gérer par EDPM, ou alors avec une bâche 3D préformée.

Merci pour vos conseils.

Bien à vous,
Benoit

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mer. 11 mai 2016, 15:53

pour mon bassin rectangulaire, j'ai reçu un devis ...c'était 60€ du m² pour du polyester....donc bien plus cher que la bâche dans mon cas.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » mer. 11 mai 2016, 16:10

Bonjour Khali,

Ok, dans ce cas, évidemment, ça se comprend :P

Dans l'optique d'une réalisation par soi-même, et vu les prix de résines liquides proposées sur les sites en site, j'ai vu des produits entre 10€ et 20€ au m², ce qui reste raisonnable (quoique plus cher que la bâche, mais moins contraignant).

Bien à vous,
Benoit

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mer. 11 mai 2016, 16:33

ah oui le faire soi-même reviendra nettement moins cher.

Nous avions peur de ne pas avoir une mise en oeuvre parfaite et d'avoir des fuites dans le futur...voilà pourquoi nous avons préféré la bâche.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » mer. 11 mai 2016, 20:14

bonjour

pour les résines il faut une base solide
et ce n'est pas tout le monde qui peut s'aventurer
plusieurs ne percent pas leur toile pour une bonde de fond ou un passe
paroi, c'est surement la peur de pas bien faire

pour la résine ou tout autre produit liquide a appliquer
il faut des blocs, ferraille, ciment, ect, ect, la mise en oeuvre
est plus exigente, pour les bassins semi hors terre
ils font meme ces blocs en matiere isolante pour l'hiver

dans le temps je ne connaissais pas ces techniques
mais aujourd'hui je n'hésiterais pas un instant
le rendu est beaucoup mieux.
quoi que la bache faite sur mesure pour un bassin reste
une bonne alternative aussi, sans plis

toute les techniques comportent des risques
et la toile avec des plis est celle qui en comporte le moins probablement
mais faut endurer ces fameux plis
par contre la durée de vie d'un bassin bien fait en résine
a une durée de vie plus longue

mais effectivement si tu fréquentes seulement ce forum
tu ne verras pas ca souvent
Modifié en dernier par dego le mer. 11 mai 2016, 20:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » mer. 11 mai 2016, 20:31

Bonjour Dego,

Merci pour les infos. Oui, en effet, j'avais oublié de préciser que la structure du bassin serait évidemment en béton, sans doute coulé d'un coup (dalle et murs) pour assurer une excellente rigidité à l'ensemble.

Plus je me renseigne sur le net, et plus je pense que le polyester + fibre de verre est la meilleure solution en ce qui me concerne : rendu esthétique parfait si on prend le temps de bien faire, c'est exactement ce que je cherche. Mon bassin n'aura pas pour vocation d'héberger des koïs.

Je vois un autre avantage à cette technique par rapport à une bâche, c'est la possibilité de modifier/agrandir le bassin dans le futur en assurant une bonne étanchéité à la jonction : on ponce, on remet de la fibre, on remet du polyester, et voilà.

Les gros désavantages, bien sûr : le prix et le temps nécessaire pour faire ça bien. C'est sans doute d'ailleurs pour cette dernière raison que le prix au m² s'envole si on le fait faire. La main d'oeuvre.

Et bien, si personne ne s'y est aventuré, je serai le premier :smile:

Bonne soirée.
Benoit

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 11 mai 2016, 20:51

avec des formes complexes, la 3d va couté très cher...
la résine est une bonne chose, faut osez, mais c'est certainement mieux que la bâche à plis (certains plis sont facile a faire)

il existe une autre méthode , peut etre moins connue que la résine, c'est des plaques de (?) PEHD soudées...mais ça dois aussi avoir un coût ...
je ne connais pas directement de constructeur mais je dois pouvoir trouvé si tu veux. (un site pour quelques réalisation http://www.alsaplast.com/)

koitech je pense réalise ce genre de bassin...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Re: Etanchéité d'un bassin semi hors-sol

Message par Giuseppe » mer. 11 mai 2016, 21:55

bensch a écrit :Bonjour,

Dans la plupart des cas, l'étanchéité est réalisée par de l'EDPM. Or, dans certains cas, pour certaines formes de bassins (principalement les formes parallélépipédiques), il faut se battre contre les plis de la bâche et ça ne semble pas du tout évident/esthétique. On ne voit quasiment jamais d'étanchéisation à base de résines liquides qui semblent pourtant très faciles à mettre en œuvre pour un prix au m² proche de l'EDPM. Y a-t-il une raison à ça ?
Ca m'intéresse car je réfléchis (toujours) à la réalisation de mon bassin et m'oriente vers ce genre de produit, la forme finale du bassin devenant vraiment trop complexe à gérer par EDPM, ou alors avec une bâche 3D préformée.

Merci pour vos conseils.

Bien à vous,
Benoit
Hello si tu prends le temps de lire ma conception http://www.aquajardin.net/forum/ftopic9777-0-asc-0.htm
Tu t'apercevras qu'il y a encore moins cher et très facile à mettre en œuvre .... Malheureusement les photos ont disparu

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » jeu. 12 mai 2016, 10:20

Bonjour Goma,

Oui, la 3D EPDM je n'y compte pas vraiment, surtout qu'il doit être tip top aux bonnes dimensions du bassin, ce qui est difficile à faire en cas de formes compliquées.

Je ne connais pas du tout cette technique de plaques soudées. Je vais y jeter un œil, pour voir si c'est vraiment applicable dans mon cas.
Comme j'entrevois une partie du bassin qui serait à débordement, la finition doit être parfaite puisqu'elle sera visible à l'extérieur.

Bonjour Giuseppe,

J'aime beaucoup l'ambiance sympathique de votre topic, même si c'est assez difficile à relire étant donné les différentes discussions en parallèle et mélangées :smile:
Merci pour le lien, je vais continuer à parcourir les 30+ pages.

Merci pour vos conseils.
Benoit

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 12 mai 2016, 13:39

j'ai retrouver une adresse avec des photos
http://lekoi.be/bassins/
:wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » ven. 13 mai 2016, 10:32

Bonjour Manu et merci :smile:

Rien à dire, ce sont de très belles réalisations ! Ca donne envie d'avoir un terrain gigantesque pour faire un bassin complètement démesuré !

Comme je suis un passionné du DIY, je continue à m'orienter vers le polyester ou autre produit d'étanchéisation réalisable soi-même, les plaques de pehd devant être réalisées en usine, ça m'intéresse moins. La moitié du plaisir total est de le faire soi-même :smile:

En parcourant le net, j'ai aussi vu un autre produit, le mortex de chez Beal. Ca à l'air assez simple d'utilisation, mais je me méfie toujours des produits miracle. Quelqu'un connait ce genre de produit ?

Merci pour vos conseils.
Benoit

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 13 mai 2016, 13:28

je vais voir si je retrouve un sujet sur la fibre, j'étais aussi impressionné du résultat ...

mortex...ça me dis quelque chose mais ...ah je me rappelle, pour de la déco intérieur ( Deepman membre ici, a ça chez lui sur ses murs :wink: (Jêrome, si tu passes lire, viens donner ton avis))
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » ven. 13 mai 2016, 20:24

Bonjour Benoit, super projet un bassin en résine, que des avantages. J'ai travaillé dans l'aéronautique (fabrication d'ULM) les moules des pièces des appareils étaient faits en résine polyester, il faut le travailler vite, et je me rappelle que quand il faisait chaud dans l'atelier l'été, c'était encore pire même avec le même dosage, çà prend encore plus vite. Et la fibre de verre çà gratte terrible !!! Je vais suivre l'évolution de ton bassin avec beaucoup d'intérêt.

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » mar. 17 mai 2016, 10:40

Bonjour Philou,

Ca a l'air super amusant dis donc !! :D
Je ne vais pas commencer tout de suite, j'ai encore pas mal de trucs à terminer dans la maison avant. Mais j'aime anticiper :smile:

Je pense que je vais d'abord me faire la main sur un petit bassin sans trop de contraintes. Même si, au final, ça n'a pas l'air bien compliqué finalement.

A bientôt
Benoit

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mar. 17 mai 2016, 12:44

Salutatoua Bensh,

La résine c'est facile il faut juste être soigneux, la rapidité vient avec le temps.En revanche il faut tout préparer avant de commencer, au moins couche par couche, car après le départ tu n'auras plus le temps de rien faire hormis le résinage...
Il faut également que le temps soit sec car l'humidité est source de délaminage et c'est irrémédiable, donc si la météo est incertaine il faut mettre un abris sur ton chantier en totalité.
Un matériau qu'il faut éviter c'est le type "impermax", beaucoup de soucis de bullage et de pollution par matières chimiques. Ca ne dure pas dans le temps.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »