Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception de la mare

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Conception de la mare

Message par Pilou03 » jeu. 26 nov. 2015, 12:04

L'ancien potager, 10 mètres de long pour 4 de large, plus de 60 plantes vivaces et plus de 400 bulbes installés cet automne, et son évolution avec la future mare. Les finitions seront pour le printemps, ainsi que les allées qui seront gravillonnées avec du gravier calcaire de la même couleur que les pierres de taille

Image

Image

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 26 nov. 2015, 19:40

Belle réalisation Sylvie !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » jeu. 26 nov. 2015, 19:57

Très bien.... si un hérisson tombe dedans...peut-il en sortir facilement ? Je ne vois pas bien s'il y a une pente douce
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » jeu. 26 nov. 2015, 20:12

Les pentes sont un peu "raides", mais j'ai prévu des plages de galets et des rampes faites avec des troncs d'acacia, qui arriveront au ras de la mare. Chez moi c'est un refuge LPO, et Mr le hérisson dispose de "passes" aménagées dans le muret de la clôture, il a également un abri en briques ou il hiberne certains hivers, et a à sa disposition quelques croquettes pour chat. :D

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » jeu. 28 janv. 2016, 20:15

Nous avons fini de vider la mare, enlevé la bâche et le feutre, mis les plantes dans divers contenants, maintenant reste plus qu'à creuser...

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » ven. 29 janv. 2016, 08:41

Le plus difficile à faire je trouve....bon courage .
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » ven. 29 janv. 2016, 12:41

Merci pour les encouragements Khali, on se dit que la moitié du trou est déjà fait :D La bâche et le feutre sont déjà là, et j'ai commandé d'autres nénuphars. Jamais l'arrivée du printemps ne m'auras autant tardé !

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » ven. 12 févr. 2016, 19:44

Le creusement du trou avance, mais il pleut tellement depuis quelques jours qu'il est impossible de continuer. Certains aléas de la vie font que l'expression "il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie" prend tout son sens, et j'ai tellement hâte que cela avance que c'est dur de ne rien pouvoir faire !

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » sam. 13 févr. 2016, 10:21

Pilou03 a écrit :Le creusement du trou avance, mais il pleut tellement depuis quelques jours qu'il est impossible de continuer. Certains aléas de la vie font que l'expression "il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie" prend tout son sens, et j'ai tellement hâte que cela avance que c'est dur de ne rien pouvoir faire !
"Tout vient à point à qui sait attendre"....j'aime bien aussi :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » mar. 16 févr. 2016, 07:42

Bonjour à tous,

Quand nous avons enlevé l'ancienne bâche, de l'eau avait formé une bulle qui n'était pas visible le bassin en eau entre le feutre et celle-ci. Cela ne nous a pas vraiment interpellés, pensant que lors de la vidange nous avions pu en faire couler a côté. Depuis plusieurs jours il pleut environ 18mm tous les jours, et le trou se remplissait, logique jusque là. Mais là il est bâché depuis deux jours, et continue de se remplir doucement. Le sol à partir de -60 est composé d'argile mélangée à du gros sable et du très gros gravier rond (bien visible sur la deuxième photo). Derrière la haie de troënes passait autrefois un fossé qui à été bouché. A environ 15m du bassin nous avons un endroit qui est une vraie pateaugoire en ce moment. L'été dernier tout était brûlé partout, plus un brin d'herbe, le seul endroit ou l'herbe continuait de pousser très verte au point de devoir tondre était à cet endroit-là. Le chemin qui passe derrière la haie sur la 1ere photo a été surélevé d'environ 30cm avec du stabilisé renforcé par rapport à notre terrain. D'après vous, ceci est-il dû aux fortes précipitations, ou est-il possible que ce soit l'eau de l'ancien fossé qui remonte?

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » lun. 29 févr. 2016, 19:48

Des nouvelles du chantier. Ces deux derniers jours j'ai pu creuser un peu, et pas besoin de berceuse le soir ! Tri de la terre argileuse en prévision des plantations, et stockage de la terre douce. Je débâche à chaque fois que je travaille au chantier et le trou ne se remplit plus, ce matin juste environ 1 cm sur une surface d'environ une assiette, peut-être est-ce dû à "l'égouttage" de la terre? Mais par mesure de précaution, nous allons poser un drain sous le bassin. Aujourd'hui mon mari ne travaillait pas, alors du coup nous sommes allés acheter de gros galets qui viennent de la Loire dans une sablière à 5km de chez nous. Nous avons fait deux tours, 350 kg, demain rebelote pour arriver à environ une tonne :lol: Ils vont nous servir à faire la retenue pour la terre, le terrain ayant un dénivelé, et le palier de finition. On les choisis, et l'employé de la sablière nous a proposé de mettre un coup de godet demain pour nous laisser encore plus de choix, vraiment sympa :D

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 29 févr. 2016, 20:02

Merci pour les nouvelles.
Bon courage et bonne continuation pour la suite.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » jeu. 03 mars 2016, 08:39

Pour le grillage à poules, quelle diamètre de maille conseillez-vous ?

Avatar du membre
ludmillalietard
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 04 mars 2016, 16:09
Localisation : Charleroi

conception bassin de jaardin

Message par ludmillalietard » ven. 04 mars 2016, 16:26

Bonjour,
Le résultat est magnifique. Je découvre ce Forum super intéressant. A l'occasion je viendrai vous mettre des photos du bassin que mon mari à construit dans le jardin de notre maison de vacances. Mais lui, il a utilisé de la résine polyester, c'est ce que nous a recommandé le magasin Polychimie près de chez nous à Gilly en Belgique. Je vous mets le lien si cela peut en aider d'autre.
http://www.polychimie.be/Comment-realiser-un-etang-en

Bonne continuation et bon week-end à tous

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » ven. 04 mars 2016, 22:20

Salut Pilou,

Je viens de finir de maçonner mon bassin et j'ai utiliser de la maille de de 13 pour les coté et de la maille de 25 pour le sol.

Il ma manqué un petit peu de 13mm donc j ai fait un bout de la paroi en 25mm et ça été très bien pour info ma paroi fait 1m60 et ça a tenu^^

Bon courage a toi.

Répondre

Retourner vers « Conception »