Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin sur ruisseau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
mamanne43
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015, 18:27
Localisation : Haute-Loire (France)

Bassin sur ruisseau

Message par mamanne43 » mer. 30 sept. 2015, 22:01

Salut

J'ai un ruisseau chez moi (mais genre petit ruisseau presque a sec l'été), qui coule bien de octobre à juin, et moins le reste du temps. Il longe ma propriété par un grand mur en pierres seches, et de l'autre coté, des berges en terre sable avec des végétaux.

Le lit est composé de sable, graviers, cailloux, et rochers et il présente le long de mon mur quelques "marches" d'un bon metre de haut, de quoi bien oxygéner l'eau qui vient de 2km et demi plus eau, traversant uniquement les bois. Pas de champs, de route, de maisons, rien !
Je pense que l'eau est pure, fraiche, de tres bonne qualité. Idéale pour faire un bassin vers chez moi (je suis a la fin du ruisseau, à 30 m de la loire) et tenter d'élever quelques truites.

Je suis à peu près calé sur la truite. mais niveau bassin c'est différent.....
J'ai pas mal décaissé la zone qui me parait propice à installer des truites, et ça devrait faire 2m par 3m, sur 80 cm à 20cm de profondeur approximativemeent et irrégulièrement.

Je pensais faire un petit mur entre mon gros mur et la berge pour retenir l'eau, et faire une vanne de fond au centre de ce mur, modulable en fonction des débits d'eau (genre en grillage pour que les poissons se barrent pas). Je pensais aussi faire 2 vannes de sortie en haut du mur en cas de petite crue du cours d'eau pour que ça ne passe pas par dessus.

C'est encore assez vague, et de toute façon ça sera un peu du bricolage.

Mais ma question principale réside dans le stockage de l'eau: va-t-elle s'inflitrer par le sol pour passer sous mon mur ? La toile d'étanchéité est-elle nécessaire ? Sur toute la longueur du bassin ?

Que pensez vous de l'élevage de truite maison ? Ca se tente ?

Merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 01 oct. 2015, 07:16

d'abord il faudrait voir si tu peux "légalement" faire des modifications sur ce petit cours d'eau...
de ce que je me souviens de mes cours, il me semble qu'il est interdit de modifier de quelques maniéres qu'il soit un cours d'eau.
par exemple si ça passe sur ton terrain, ça doit pouvoir en sortir avec le même débit.
tu dis que tu es en fin du ruisseau, mais je crois que c'est pareil.
si il s'assèche en été, je crois que si c'est possible de faire une mare, va falloir une bâche...

si tu sais mettre quelques photos, je crois que ça sera plus explicite et que tu pourras obtenir des réponses aussi plus clair...
(moi je t'avoue que je ne sais pas trop que faire dans ton cas :oops: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 01 oct. 2015, 07:43

Bonjour,

Effectivement, la première chose à savoir, est-ce légal de faire une modification sur un ruisseau ? Il faudrait obligatoirement en parler à la mairie.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mamanne43
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015, 18:27
Localisation : Haute-Loire (France)

Message par mamanne43 » jeu. 01 oct. 2015, 08:39

Oaui je pense qu'une autorisation est nécessaire, mais la loi n'est pas très claire. Je pense qu'on ne me la donnera pas de toutes façons, car je crois qu'en france maintenant, les droits d'eau ne sont plus délivrés, mais seulement hérités par vente ou héritage..... Donc pour l'autorisation. C'est pas 30 truites qui vont engendrer une pollution de malade, puis personne à part moi n'habite sur le bord de ce ruisseau.

Je mettrai des photos du spot prochainement.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 01 oct. 2015, 09:38

Il faut savoir que la truite de rivière est sensible à la température de l'eau.
Au delà de 18°C, elle souffre et finit par mourir. Il faut donc obligatoirement une eau fraîche toute l'année.
Par contre, la truite arc-en-ciel souffre moins en cas de température plus élevée.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » jeu. 01 oct. 2015, 10:54

Il me semble avoir lu des choses à ce sujet.

Je crois que tu peux construire quelque chose "en dérivation" c.a.d. qui
prendra de l'eau du ruisseau pour maintenir son niveau, mais pas
changer le cours du ruisseau lui-même.

Ca veut dire que tu n'auras pas de courant dans ton bassin, et donc que
pour élever des truites, c'est mort, car elles ne supporteront pas l'eau
stagnante.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » jeu. 01 oct. 2015, 19:25

je confirme,les truites ont besoin d'eau vive et renouvelée.
il y en a pleins dans nos rivières.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 02 oct. 2015, 19:04

Bonsoir,

Un article de Wikipedia sur le sujet : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Droit_d ... _en_France

Ils font la différence entre cours d'eau domaniaux et non-domaniaux. Dans ce cas ce serait un cours d'eau non-domanial.

A première vue il est autorisé de faire une dérivation. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux se renseigner à la mairie.

que le propriétaire l'indique verbalement, par panneau ou clôture, il est interdit de prendre pied sur le fond ou sur les berges d'une propriété privée, sauf cas de force majeure (sauvetage). Le barrage/vannage privé est considéré comme propriété privée, mais les nouvelles installations doivent faire l'objet de dispositifs permettant de les traverser ou contourner (idem au moment des renouvellements d'autorisation). En cas de dérivation, le débit restant doit être suffisant pour assurer la conservation et la diversité du milieu aquatique.

Cela dépendra de la nature du sol, mais il est fort probable que l'eau va s'infiltrer dans la terre. Tant que l'eau de la rivière coulera cela permettra peut-être de garder un certain niveau, mais sans apport d'eau la mare risque de s'assécher.
Ma sœur a un étang qui est exactement dans ce cas de figure. Cet été il était complètement à sec. Elle veut en profiter pour le faire curer et imperméabiliser avec de l'argile.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Conception »