Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin semi-enterré : doutes

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
charles
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015, 08:15
Localisation : Canéjan (33)

Bassin semi-enterré : doutes

Message par charles » jeu. 24 sept. 2015, 11:59

Bonjour à tous,

Je viens de terminer mon bassin, et je suis pris d'un doute sur sa solidité en lisant ce forum pour trouver un moyen de faire tenir l'epdm sur les bords.

Pour des raisons de santé, je n'ai pas voulu faire le bassin en banche mais en agglos de 15cm. Je pensais que cela suffisait étant donné qu'une bonne partie est enterrée.

Donc mon bassin fait 3,7x1,8m.
Il fait 80 de profondeur en tout. Il y a 2 rangées de parpaings hors sol sur une longueur et 1 rangée sur l'autre longueur (terrain en légère pente).
J'ai mis du chainage dans les angles.

Je sais que ce n'est pas très pro ... J'ai été trop vite et j'aurais du faire autrement. Mais je ne peux pas trop manipuler de béton à cause d'un pb musculaire. Ma limite étant de 10 sac de 30kgs de béton trop prêt, j'ai fait à l'économie.

Il semble que des parpaing agglos soient trop peu. Même si je suis dans le sud-ouest et qu'il gèle peu.

Les questions sont : faut-il renforcer ?
Et comment ?

Je joins une image pour se rendre compte.

Peut-on par exemple sur une longueur faire une jardinière pour limiter la poussée. Faut-il faire une ceinture ?

Sachant que le bassin est construit contre une terrasse en bois.

Image

Image

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 24 sept. 2015, 12:53

la jardinierre est une bonne idée
bien que sur 2 parpaings cela ne craingne pas grand chose
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
charles
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015, 08:15
Localisation : Canéjan (33)

Message par charles » jeu. 24 sept. 2015, 15:23

Merci d'avoir répondu.


Je pensais en effet que la pression serait assez faible sur 40cm max d'eau. Mais comme j'ai pu lire le contraire, je doute.

Si cela suffit, je peux laisser en l'état et habiller le tour.

Il faut avouer qu'au départ ce bassin devait être plus petit et moins haut.
Mais "madame" voulait 80cm à 90cm de profondeur pour l'hiver et avez peur que le bassin à niveau / à la terrasse aurait été dangereux.

Ne pouvant creuser plus (parce c'est de l'argile bien compact) j'ai mis un rang de plus. Mais on rajoute l'arase, puis l'habillage ....

Le projet a donc été modifié en cours. Ce qui n'est pas bien.
Reste à garnir la bassin, mais ça c'est pas à moi.
Elle veut me faire déplacer un gros bac de lotus, de 50 de haut, plein de terre, et eau ... à porter et mettre dans le nouveau bassin. Je ne le soulève pas d'un centimètre ... alors il restera là où il est ou elle devra rempoter !
:lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 24 sept. 2015, 17:21

Bonjour Charles et bienvenue sur Aquajardin,

Effectivement, le montage des blocs a été fait à la va-vite. Cela se voit sur la photo.
Pour plus de sécurité, il est toujours de possible de mettre des sangles pour enserrer le tout ou alors ceci sur la photo :

Image

Il y a plus de risque à mon avis en hiver avec la poussée de la glace.
Il est important de mettre l'hiver un bulleur afin justement d'éviter la prise de glace sur toute la surface du bassin.

D'où êtes-vous exactement ? Ce serait bien de mettre votre localisation dans votre profil.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
charles
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015, 08:15
Localisation : Canéjan (33)

Message par charles » jeu. 24 sept. 2015, 18:02

Merci Yves des conseils.

Une sangle : métalliques ? un cerclage en fait ? Je ne connais pas ce genre de produit.

En fait le bassin a été modifié en cours. Il devait faire 45cm et une partie en béton et l'autre (coté terrasse) en madrier. Ce qui me limitait la manutention.
Ce qui explique le problème à l'angle. J'ai doublé le chaînage tout de même à chaque bout et angle.
Mais ce n'est pas ça qui me fait le plus peur. Même si ça bouge un peu, la bâche est assez élastique. Et puis comme c'est de l'agglo, ça peut fissurer un peu partout, c'est imprévisible. Mais le sol est bien stable ... jusqu'à maintenant !

Ce qui fait le plus peur c'est au milieu du muret, là où la pression est max et la résistance moindre. Comme c'est de l'agglo (pas de chainage, joints ...) il n'y a pas une bonne répartition des forces. Peut-être que la sangle peut renforcer.

Avatar du membre
charles
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015, 08:15
Localisation : Canéjan (33)

Message par charles » ven. 25 sept. 2015, 08:26

Je ne suis peut-être pas dans le forum ... Car ce n'est plus de la conception mais un sauvetage :smile:

J'ai eu cette idée :

Se pose le problème des "margelles". Etant donné la configuration du bassin (rectangle avec paliers), il y a de nombreux "gros plis" aux angles.
J'ai passé des heures à tenter de les limiter mais avec double pliage, parce angles entrant et sortant, je n'ai pas su faire mieux.
Donc je me retrouve avec une belle épaisseur aux angles au dessus du bassin.

Comment poser les margelles ? et quelles margelles ? Comment fixer la bâche ? Au raz du bassin, sur les rebords ?

Et je si je mettais des madriers classe 4 de 4m, fixés dans les parpaing par tiges filetées ou tire-fonds ? Cela pourrait faire une ceinture.
Cela écraserait aussi les plis.

Quand pensez-vous ?

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Message par JOSELITOT » ven. 25 sept. 2015, 09:17

Bonjour à part si ça gèle fort je pense que ça ne bougera pas mais comme le signale Yves toujours moyen de renforcer par sécurité mais la pression sur les parties ne sera pas importante
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Message par JOSELITOT » ven. 25 sept. 2015, 09:23

Et si vous l'habillé avec du bois à l'extérieur pourquoi ne pas profiter pour renforcer en y enfonçant des poteaux 6 x6 tous les 50 cm et ça vous servira comme latti pour y mettre une finition assortie à votre terrasse
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
charles
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015, 08:15
Localisation : Canéjan (33)

Message par charles » ven. 25 sept. 2015, 09:42

Très bonne idée, ça !

Merci. En effet, des chevrons, non pas fixé sur le muret mais plantés pourrait aider. En fait j'ai besoin de le faire uniquement sur la face extérieur.

Ca va juste élargir le rebord. Il faut que je réfléchisse à l'esthétique finale.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 25 sept. 2015, 11:23

je suis pas trop pour mettre du bois en terre... ça finira par pourrir.

peut etre une ou deux corniéres comme la photo de Yves et pas plus.

au mieux , tu prends un fer plat de la longeur des 3 cotés (+/-7m ou 2x3.5)
et tu le boulonne sur le pourtour
c'est par sécurité car je crois pas que la poussée soit fort sur les derniéres cm du bassin. (elle l'est beaucoup plus au fond, car il y a le poids de l'eau)(moins de poussé sur le haut que le bas)

et je ne trouve pas que c'est trop mal maçonné :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » sam. 26 sept. 2015, 00:16

C'est plus ou moins la même conception que moi..., et moi j'ai rien mis ;)

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

risque

Message par snaker80 » sam. 26 sept. 2015, 09:25

le seul risque ...est le gel au niveau de la pression c'est pratiquement nul .... a cette hauteur ..
quand on voie les piscines qui sont vendu et qui tiennent avec des vulgaires tubes ...

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 26 sept. 2015, 11:48

Bonjour Charles

Ta réalisation a l'aire pas mal, maintenant pour la solidité je voudrais avoir d'autre renseignements.

Une sangle ou un cerclage métallique ne servira a rien.

Le chainage dans les coins, c'est parfait.

Les parpaings sont de quelle épaisseur?

le dessus c'est quoi? un béton coulé avec ferrailles, du mortier ou une margelle en béton ou pierre maçonnée sur tes blocs?

J'ai eu une grosse surprise avec un bassin provisoire pour les plantes, lors de la transformation de mon bassin. L'eau a une poussée très forte sur les cotés et même les piquets que j'avais enfoncé de 40 cm dans le sol ont bougé et j'ai rajouté en urgence un cerclage avec des sangles Jumbo de 5 cm de largeur mais ca a tenu l'ensemble et les cloisons partaient. J'ai rajouté des blocs parpaing en béton en incliné et ca a maintenu provisoirement les cotés mais tous les 2 jours il fallait les recoincer.

Image

pour la finition avec margelle je te donnerai une solution.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
charles
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015, 08:15
Localisation : Canéjan (33)

Message par charles » sam. 26 sept. 2015, 15:59

Merci pour vos réponses.

Pour préciser, les agglos sont en 15cm. Pas de chainage périphérique, mais une arase béton.
Chainage vertical aux coins.

Pour la margelle, je pensais coincer la bâche avec des cornières. Mais il y aura sur épaisseur.
Je préfèrerais des margelles pierres ou béton.
Pour le moment je n'ai pas avancé. On a mis les 2 poissons rouges qui étaient déjà dans un petit bac. Ils s'y plaisent.
On va aller acheter des plantes.

Mais il ne faudrait que j'ai la même surprise que toi boo475 !

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 26 sept. 2015, 17:38

Salut Charles

OK, les parpaings en 15 cm, c'est assez solide, mais!!!!! et un chainage vertical; ca ne renforce pas la liaison entre les murs!!!, si ca avait été horizontal, c'était parfait.

Je pense qu'il faudrait avant de placer la margelle, renforcé les murs par mesure de précaution.

Il a 2 solutions:

-) sur la longueur de 3,70m construire 3 murets de soutien perpendiculaire a 92.5 cm entre axe et 1 muret au milieu sur le coté gauche et droit avec des parpaings de 15 et briques en partant de la base de terre glaise. Entre les murets remplir de terre et quelques fleurs.

Image


ou

-) Placer au même endroit que ci dessus des poutrelles fers galvanisé carré 60x60 (minimum) ou 60x80 enfoncé a la masse a +- 80 a 100 cm de profond.
ceci te permettrait par la suite de placer une isolation et un recouvrement vertical en bois.

Pour placer une margelle en pierre de taille ou en béton, au préalable fixer a quelques endroits la bâche et les plis avec des chevilles et visses inox et rondelles.
Enduire le tout de ciment colle pour extérieur et laisser sécher ou a la Tec7, par la suite placer les margelles au ciment colle.

Avec une des 2 solutions ca ne bougeras pas a moins d'un affaissement de terrain.

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Répondre

Retourner vers « Conception »