Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtration et courant dans le bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

filtration et courant dans le bassin

Message par twix » mar. 22 sept. 2015, 21:46

bonjour,

voici mon 1er sujet et les quelques avis:

je compte améliorer la filtration de mon bassin, avec un nouveau filtre "maison" combiné avec mon 1 er filtre (pas en série, mais en plus)
je vais fabriquer un filtre, avec brosses, TJ (et peut etre ceramique, j'attends vos avis)

mais je me pose des questions sur la disposition dans mon bassin:

voici quelques photos.
1ere la disposition actuelle
Image
je filtre juste l'eau du skimmer
ensuite, la 1ere idée (mais je pense pas la meilleure) pour l'incorporation du nouveau filtre:
Image


maintenant la 2éme solution (mais je ne pense pas la meilleure non plus)
Image
je déplace la pompe pour créer un double courant

et maintenant la derniere (que je pense mieux pour la circulation de l'eau, sauf si vous avez d'autres idées bien sur)
Image
je croise les pompes et filtres (donc achat d'une nouvelle pompe) pour que l'eau circule partout (pas de stagnant)

pour le filtre en lui même, je ferai un autre post (ou je complèterai celui-ci) avec ce que je compte faire (surfaces filtrantes, capacité, ...)

voilà, pour info, la longueur du bassin est de 12m/1.2 (chenal)
et les 2 profondeurs fond 6m² pour 1.1m de fond (à gauche et à droite)

dites moi ce que vous en pensez, sachant que j'ai l'hiver pour faire le filtre, et le début de la saison pour l'implanter.

merci d'avance.
:D
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 22 sept. 2015, 22:05

Bonjour Hendrick,

J'éviterais trop de longueur de tuyaux. C'est pourquoi la solution 2 me paraît bien, pas forcément la meilleure mais un bon compromis.

Avec les aspirations et les rejets d'eau, il y aura à mon avis assez de mouvement dans le bassin.

Pour le schéma 3, l'idée de 3 pompes est à éviter dans un bassin pas si énorme que cela. Et puis, bonjour l'énergie dépensée...

Voilà mon point de vue.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » mar. 22 sept. 2015, 22:10

ok yves,

mais le fait de me servir de la pompe du skimmer pour alimenter le filtre et-il une bonne idée, suffisante?
je ne parle pas de débit, car, comme je l'aborderai plus tard, cette pompe de 8000l (théorique) est largement puissante je devrais rentrer avec +/- 4000l/h pour une filtration "idéale"
mais je parle du fait que la pompe est "décentrée", pas directement au beau milieu du bassin.

merci d'avance
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 22 sept. 2015, 22:16

L'idée de coupler Skimmer/Filtre n'est pas mauvaise.
Où est placée la pompe du skimmer dans le bassin ?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » mar. 22 sept. 2015, 22:24

Dans le skipper même.
C'est pour cela que je me questionne.
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » mar. 22 sept. 2015, 22:24

a mon avis c'est un skymmer de berge la pompe se trouve a l'interieur de celui-ci je pense, maintenant ce qu'il faut peut etre envisager c'est la taille du nouveau filtre, s'il est plus gros pourquoi ne pas s'en servir pour filtrer le bassin et utiliser le oase sur le skymmer, ce dernier ne possedant pas de TJ mais de mousses il est moins performant que le multi-chambre, il est donc pour moi judicieux de l'utiliser en filtration principale.

Quelques photos de l'implantation actuelle permettraient de mieux se rendre compte, pareil pour la filtration actuelle.

Quel espace disponible a droite sur le plan comme a gauche, la vue que l'on a aussi, s'il est possible de donner quelques mesures...

en principe sur le skymmer une simple filtration mecanique suffit largement, on peut toujours y joindre une partie bio mais ce n'est pas obligatoire si la filtration principale est suffisante.

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » mar. 22 sept. 2015, 22:39

Pour mettre le filtre oase sur le skimmer, pas de soucis, par contre le nouveau filtre multi ne passera jamais. Je vous posterai une ou deux photos de l'emplacement actuel du filtre oase pour que vous vous rendiez compte.
Le filtre actuel est placé dans une "armoire" en brique (esthétique pour mon épouse) donc, limite en dimensions.
Je mets tout cela en ligne pour parler sur du concret.
Merci déjà de vos retours.
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 23 sept. 2015, 06:36

Effectivement, c'est un skimmer de berge avec le logement de la pompe dans la chambre de ce dernier.
Par conséquent, il faut éviter de coupler skimmer et filtre multichambre. La filtration ne sera pas efficace. L'idée de Jean-Michel (Fusinggrain) est intéressante mais visiblement pas faisable.

Reste alors la solution de la 3ème pompe. Par contre, je ne croiserais pas les pompes afin d'éviter trop de longueurs de tuyaux. Je ne suis pas sûr qu'on y gagne quelque chose.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » mer. 23 sept. 2015, 09:16

ok, merci deja de vos points de vue.

donc en résumé, la solution n°2 mais avec une pompe vers le multi à la place du skimmer.
(si d'autres conseils, je suis à l'écoute :P .)

reste à fabriquer le filtre durant l'hiver, et le mettre en place en début de saison.

merci encore. :P
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » mer. 23 sept. 2015, 09:45

oui, ce serait la meilleure solution, maintenant il faudrait etudier l'ensemble a partir de photos pour bien tout voir, car une 3eme pompe va augmenter la consommation electrique de 33% en plus ce qui n'est pas negligeable de nos jours, il faut tenir compte de ca, des dimensions du nouveau filtre et du volume qu'il va donner a partir de la terasse, de la longueur des tuyaux ( pertes de charges) et idéalement arriver a créer une circculation dans le bassin et pour finir arriver a avoir une filtration mecanique sur le skymmer pour la clarté de l'eau.

Ayant chez maman le meme skymmer, je peux dire qu'une filtration mecanique a son importance, la pompe du skymmer broie les petis déchets qui ne sont pas retenus par le panier et qui se retrouvent donc dans le bassin sans filtration mecanique...

Quel est le volume du bassin ?
Quelle population dans le bassin ? et type de poissons ?

Tous ces facteurs ont une influence sur la filtration multi-chambre.

Jean-Michel

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » mer. 23 sept. 2015, 14:26

Jean Michel,

Le bassin fait 13 à 14m3
Les poissons 6koi (que je présenterai à l'occasion), 12 PR, 2 esturgeons, 4 tanches de mongolie, 2 perches soleil et 3 ides bleu

Pour les photos, je reposterais celles de ma présentation.

Je compte retirer et donner la majorité des pr (j'en garderai 5) et arriver à maximum 12 koi (10 étant le But et 2 coups de coeur possible).
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » mer. 23 sept. 2015, 14:39

bon si tu veux du koi, il te faut alors une tres bonne filtration multi-chambre, le screenmatic ne sert a rien pour filtrer un bassin a koi.

il peut servir pour le skymmer, pour ce qui est du filtre, je dirais qu'il faut au moins une cuve de 1000Litres equipée en TJ avec une filtration mecanique avant ( brosses ou autres) et un bon UV immerge en fin de filtration ou classique en tete de filtration.

Pour un bassin a koi il faut compter 10% du volume du bassin en filtration bio, c'est l'ideal car tes kois vont grossir avec le temps il est donc avantageux d'avoir une bonne filtration dès le depart pour ne pas devoir changer par la suite.

Situ veux gagner en performance sur ta filtration, tu peux travailler avec un pompe plus puissante pour filtrer la totalité du bassin en moins de 2 heures, passer a une pompe de 16.000 litres/heure par exemple, attention il faut prevoir le filtre pour qu'il accepte ce debit aussi...

Voila déjà une base de travail.

Jean-Michel

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » mer. 23 sept. 2015, 14:42

Pour ce qui est du filtre, j'ai déjà calculé la masse filtrante. En me basant sur 15m3 et 13 koi max, j'arrive à une masse filtrante de 77,5O2
Si je prends les tj, avec un rapport de 400m2/m3, Il me faut 2,76 tapis (arrondi à 3) de 2m2
Si je prends les tj, avec un rapport de 300m2/m3, Il me faut 3,7 tapis (arrondi à 4) de 2m2

Et si je veux passer à un temps de 5min minimum dans le filtre, le débit devrait être de 5000l/h.

J'ai comparé 2 ou 3 articlespour confirmées données.

Ici aussi je suis preneur de tout conseils.
Le but étant d'avoir une eau claire et que mon système soit bien implanté.

Merci
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » mer. 23 sept. 2015, 14:45

Désolé, on a écrit en elle temps visiblement, je j'avais pas vu ta réponse.
Effectivement, je me suis rendu compte que le screenmatic était unnpeu trop court.
Je possède déjà une 16000l/h, reste à l'utiliser comme il le faut.
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » mer. 23 sept. 2015, 21:46

Peut être une question bizarre, mais, serait-il envisageable de remplacer les mousse de mon screenmatic par du tj? Sûrement un meilleur rendement non?
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Répondre

Retourner vers « Conception »