Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtration et courant dans le bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » mer. 23 sept. 2015, 23:03

je ne pense pas que le screenmatic soit interessant a ce niveau, il dispose de mousses avec une forme particuliere, l'espace disponible dans les filtres oase est tres mal organise si on veut remplacer les medias, et des quelques filtres que j'ai pu voir ils ont tendance a laisser passer pas mal de particules vers la sorties.

Si tu a un dechet de mousse en plaque, tu peux la placer dans le filtre a la sortie vers le bassin ( j'ai fait le test ) tu va voir au bout de 24h la quantite de saletés qui ont été retenues par le mousse.

Pour le calcul des masses, attention, suivant les sites ou tu va le resultat peut etre tres surprenant, j'ai également tenté de calculer un peu pour voir, ce qui est souvent delicat c'est la quantité de nourritue donnée et sa qualité ainsi que le poids des poissons, pas evident de l'estimer des années a l'avance...

Je ne sais pas ou tu est allé voir pour les calculs, mais ca me parait vraiment bas au niveau du nombre des tapis japonais, le tapis japonaos donne 300m²/m³ mais a cela il faut bien se dire que dans une cuve, le TJ n'occupe que la moitié de l'espace de cette derniere, ce qui pour faire simple, dans une cuve de 1000 litres on a 150m² de TJ, hors ayant fait un post sur le placement des TJ dans une cuve de 1000 litres, il te faut entre 9 et 11 tapis de 1m par 1.2m.

je te met le lien du post : http://www.aquajardin.net/forum/ftopic10976.htm

Et le lien vers un page de calcul du volume du filtre:
http://www.bassin-baignade.eu/fr/conten ... es-filtres

Tu pourra voir que de nombreux facteurs sont a prendre en compte et qu'il faut tenir compte de la taille adulte des kois pour concevoir ton filtre au depart au risque de devoir recommencer au bout de quelques années ou d'avoir des poissons malades ou mourir, l'ammoniac etant rapidement mortel pour nos amis de bassin suivant les parametres de l'eau, dont notamment le PH...

Jean-Michel

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 24 sept. 2015, 07:32

Twix: j'avais aussi un screen avant :lol: , ça se revend :wink:

n'as tu pas vraiment de possibilité de ne mettre qu'un filtre ?
je dis ça car multiplié les pompes, les tuyaux, la consomation énergétique...je trouve ça dommage.

je ne suis pas assez technicien comme Jean-Mi, mais dans ta configuration,
je me demande juste si une pompe bassin avec un satelite ne serais pas suffisant, et un skimmer de surface + un FAG (filtre a grille) avec une petite pompe ne serais pas suffissant ?

aprés bon, la grandeur du filtre multichambre, ça c'est a voir en fonction des lieux. j'étais aussi parti sur la contruction en cuve/citerne, mais 3 citernes, ça commencé a faire "pas beau" ou du moins pas évident a caché,(pourtant, j'ai de la place sur l'arriére ) alors j'ai eu de la chance de trouvé un multi en occasion. il est peut être limite pour mon bassin, mais je me fais une raison...

et surtout pas de découragement (comme moi) si l'eau est pas belle 365j/an :? ... là elle est nikel, si tu veux en profité avant l'hiver, tu sais où j'habite :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » jeu. 24 sept. 2015, 08:27

Merci de prendre du temps pour vos réponses.
Je vais regarder tes liens jean-Michel, c'est sympa.
Pour le screen, c'est juste par ce que comme il est placé, je ne sais mettre que ce type de filtre (précipitation du débutant il y a 4ans)
Et que de l'autre côté, je suis aussi un peu limite niveau place ( mais beaucoup plus long et large quand même.)
Je vais revoir tout cela avec vos conseils, remettre mes idées en place et sur papier pour voir avec les calculs donnés par j-michel et c'est reparti.
Merci encore. Je reviens vers vous pour la suite de cette évolution.

Bonne journée.

Manu, c'est vrai que je connais l'adresse et on va essayer de se voir pour... Parler poissons et bassin pour changer :lol:
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » jeu. 24 sept. 2015, 18:47

salut,

voilà, j'ai re fais les calculs (reste à savoir s'ils sont correct).
je les mets ci dessous pour que vous puissiez me corriger (pas crier trop fort hein :lol: )

Mon bassin: 15 m³ (+14 en réalité mais qui peut le plus...)pour Maximum 12 Koï's (10 max et 2 coups de coeur autorisé) (moyenne de 2,500Kg) .
Donc, 350 gr de nourriture/jour (0,350 kg)
à diviser par la protéine (33% indiqué sur la boite) = 0,350 X 33% = 0,1155 kg de protéines à 16% d'azote(N)= 0,1155 X 16% = 0,01848 kg de N
+/- 65% ne sont pas assimilés = 0,01848 X 65% = 0,012012kg = 12,012gr de N
ce qui donne en ammonium 12,012 X 1,29 = 15,495 gr de NH4 (ammonium)
pour 15 m³ donc 15,495 / 15 = 1,033 gr de NH4 / m³
cela donne aussi par heure => 15,495 / 24h = 0,645 gr / heure à éliminer.
pour éliminer 1 gr, il faut 5 m² de surface filtrante.
donc, 15,495 X 5 m² = 77,475m² de surface filtrante.

les TJ ont un rapport filtrant de +/- 400m² / m³ ou 300m² / m³ (suivant les données trouvées)

donc, pour 77,475m², TJ = 1 X 2 X 0,035 = 0,07 m³ X 400 = 28 m² surface filrante.
77,475m² / 28 = 2,766 tapis (donc 3 tapis de 1m/2m/0,035)
OU
donc, pour 77,475m², TJ = 1 X 2 X 0,035 = 0,07 m³ X 300 = 21 m² surface filrante.
77,475m² / 21 = 3,689 tapis (donc 4 tapis de 1m/2m/0,035)

encore une fois, je ne suis pas biologiste et je n'ai fais que remplacer les chiffres de l'exemple par mes données.

je devrais avoir un bac de 120/80/80 et j'ai déjà 2 bacs de 60/50/50.
je pensais faire 1 petit bac avec des brosses, le grand avec les TJ.

pour le débit de la pompe, je joindrais les calculs à la suite.

dites moi ce que vous en pensez.

bonne soirée
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » jeu. 24 sept. 2015, 19:18

bon, ton calcul n'est pas bon, tu comptes des kois de 2.5kg, ca c'est le poids estimé de tes kois a l'achat, tu dois compter des kois adultes pour ton filtre, si tu comptes le poids a l'achat, deux ans apres ton filtre sera trop petit...

2.5kg ce sont des kois de 50cm déjà, un koi fait facilement 70-80cm s'il est bien nourri, voir meme plus pour certains...

Ne calcule donc pas ton filtre trop juste sinon tu vas devoir encore tout demonter et refaire un nouveau ou ajouter une cuve supplementaire de TJ quand ils auront grandi.

Pour te donner une idée un poisson rouge né dans le bassin a grandi de 5cm en 1 an et va a peu près encore doubler l'année prochaine.

Ce n'est pas une critique, c'est juste pour t'eviter du travail a recommencer au bout de quelques années , et surtout de la dépense d'argent inutile...

alors le TJ a 400m²/m³ ca me parait de trop, calcule sur du 300, c'est ce que j'ai vu un peu partout comme reference pour le TJ.

Je vais voir pour faire le calcul de mon coté, mais pas avant demain je pense, je n'ai pas le temps avant...

Jean-Michel

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » jeu. 24 sept. 2015, 20:37

Oups. Pas de soucis, c'est le principe du forum, l'échange.
Je vais refaire le calcul aussi de mon côté pour pouvoir comparer (et voir si j'ai compris surtout) ou alors je les mets au régime...non :lol:
Encore merci de m'aider et de m'éviter de faire d'autres erreurs.
Bonne soirée. Merci.😃
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » jeu. 24 sept. 2015, 22:13

FusingGrain a écrit :2.5kg ce sont des kois de 50cm déjà, un koi fait facilement 70-80cm s'il est bien nourri, voir meme plus pour certains...
Oui mais si ils atteignent une telle taille, pas sur que ce sera possible
d'en garder 12 dans 15 m3...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » ven. 25 sept. 2015, 04:58

moi je me demande comment il font les japonais
pour rendre ca possible.il éleve ca a plus d un koi
au metre cube.ce n est un exemple parmi tant d autre éleveur
http://www.couleurs-de-niigata.fr/niiga ... -farm.html

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » ven. 25 sept. 2015, 05:58

MarcVD a écrit : Oui mais si ils atteignent une telle taille, pas sur que ce sera possible
d'en garder 12 dans 15 m3...
je sais bien Marc, mais tu sais comme moi je pense qu'un filtre est toujours trop petit, mais jamais trop gros...

Et un proverbe dis qui peut le plus peu le moins

oui dego, mais les bassins que tu vois sur le site sont des bassins pour la presentation et la vente des kois, avant cela ils sont dans des enormes bassins pour les faire grossir, comme sur cette video par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=J6tJkTH1_4M


et ici: https://www.youtube.com/watch?v=XQGnXXCjTu0

On peut voir qu'ils vident l'eau du bassin, au tout debut de la video, on voit tres bien jusqu'ou le niveau d'eau arrive, si on peut encore appeler cela un bassin, je dirais plus un etang...

Jean-Michel

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » ven. 25 sept. 2015, 07:46

En tout cas l'eau n'a pas l'air très propre :?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 25 sept. 2015, 08:07

c'est nous qui voulons de l'eau cristaline pour voir les poissons, mais en fait les kois aiment mieux une eau "sale"


sinon, je suis admiratif de vos calculs :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »