Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » lun. 17 août 2015, 10:39

les batraciens viennent quand ils veulent et les poissons ne les empêchent pas de pondre ...
Ensuite , les têtards ont un peu plus de mal , s il y a de nombreux poissons.
Chez moi j ai toujours des grenouilles bien que le bassin soit peuplé de poissons
bassin de 5 m3 , 1 koi , 6 pr
filtre laguna+ bidon

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » mar. 18 août 2015, 19:08

Merci Stéphane59, ta réponse est encourageante.

----------

J'ai une autre question:

au fond de mon bassin je compte à terme installer une chute d'eau, ou une mini cascade, d'une hauteur par rapport au plan d'eau de 60 à 80 cm.

Je suis en train de poser les pierres sur lit de mortier sur le pourtour de mon bassin, mais il faut que je passe un fourreau pour accueillir le futur tuyau (d'un diamètre inconnu) de la pompe vers la chute d'eau.

Est-ce qu'un fourreau de 5 cm est suffisant d'après vous pour passer un tuyau?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 18 août 2015, 21:45

J'ai mis de la gaine de 75 pour les tuyaux et aussi pour passer les câbles électriques. C'est préférable à mon avis, ça permet de passer les tuyaux plus facilement.
Petit truc, à chaque fois que l'on passe un câble électrique, retirer également en même temps un tire-fil, ça permet en cas de besoin de passer facilement des câbles supplémentaires.

http://www.castorama.fr/store/Gaine-TPC ... 20127.html

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » mar. 18 août 2015, 22:17

Merci Mopa.

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » jeu. 20 août 2015, 15:04

pour la cascade , je te recommande surtout d avoir le bassin assez éloigné de ton habitation car le bruit de l eau est agréable quand il est très doux , mais vite insupportable quand il est trop fort .
Bien voir à ne pas gêner les voisins aussi , car une chute d eau peut les importuner .
Pour ma part , j ai opté pour un retour de l eau au travers d une amphore qui se déverse à 20 cm maxi de la surface .
Pour le diamètre du tuyau , cela dépend de la puissance de ta pompe .( au travers d une amphore cela importe moins )
bassin de 5 m3 , 1 koi , 6 pr
filtre laguna+ bidon

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » jeu. 20 août 2015, 18:42

Je confirme, le bruit d'une cascade ça peut devenir envahissant si c'est trop fort. J'ai rabaissé le niveau de sortie de l'eau chez moi ces derniers jours justement à cause de cela, et c'est efficace
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » jeu. 20 août 2015, 22:08

Merci Stéphane et Mopa pour vos commentaires.

Du coup je vais m'orienter vers une pompe à débit variable.

De plus je pense qu'une pompe à sec présente de nombreux avantages (on peut la cacher notamment).

Donc mon choix se porterait sur un modèle hybride (à sec ou immergé):

que pensez-vous de ces deux modèles?:
http://www.bassin-baignade.eu/fr/pompes ... 10000.html
http://koiconnect.com/pompe-aquaking/54 ... -anp_10000

Entend-t-on les pompes à sec?

Merci

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » ven. 21 août 2015, 08:30

Pour éviter les dérangements causés par le bruit, j'ai séparé l'utile de
l'agréable : le circuit de fitration, qui doit tourner tout le temps, rejette
sous le niveau de l'eau, afin de ne créer aucune nuisance sonore ; et
la "cascade" (qui chez moi est une lame d'eau) est sur une pompe
séparée, que je peux arrêter et démarrer à ma guise, sans impacter
la filtration. Donc si un voisin se plaint, je peux arrêter sans problème.

Au début, j'arrêtais la lame d'eau toutes les nuits. Mais Philippe m'a dit
que si possible, il valait mieux laisser tourner tout le temps. Et le voisin
m'a dit "Pourquoi tu arrêtes ta cascade la nuit ? J'aime bien, moi, ce
bruit d'eau qui coule...". Donc maintenant je n'arrête plus.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » ven. 21 août 2015, 14:22

si tu optes pour une pompe immergée , elle sera moins visible quoique tu penses ;;de plus tu pourras la laisser fonctionner même en hiver si tu le souhaites ;alors qu une pompe en extérieur ce ne sera pas possible à cause du gel
bassin de 5 m3 , 1 koi , 6 pr
filtre laguna+ bidon

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 21 août 2015, 19:11

Salut Gary

Pour la cascade, j'ai réalisé il y a 2 ans une cascade en 2 lames d'eau.

De ma terrasse a la cascade il y a 15 m et ca fait un bruit agréable, aucun voisins ne se plaignent , par contre quand on est près du bassin, ca s'entend assez fort, mais c'est acceptable

Donnée; pompe de 8000 L/H qui donne réellement 6500L/H (perte en charge) lame d'eau de 40 cm et 50cm en largeur et H 25 et 37 cm.

Si tu veux des explications et des photos sur le calcul et la réalisation, prend 1/4 h et va voir sur le dossier " rénovation/ restauration" et aller sur "rénovation d'un étang de 7 m² en 10m² + cascade" page 3 et suivantes.

Bonne lecture
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » dim. 23 août 2015, 10:56

Merci pour vos réponses Boo, Stéphane et Marc.

Concernant L'hivernage des pompes à sec, j'ignorais et c'est une bonne remarque.

Concernant les nuisances sonores vis à vis des voisins, je n'en n'ai qu'un (le reste du terrain est entouré de champs), et nos terrains font 2500m2.
Mes 2 coqs ne le gênent pas, donc à fortiori une lame d'eau.
Ma terrasse est à 20m, donc ça ira pour moi aussi, mais une pompe à débit variable me semble une bonne idée, cela permet également de moduler le débit en fonction des saisons, donc des besoins.

Boo: super boulot que la rénovation/agrandissement effectuée, ton bassin et ta cascade sont très beaux, je m'en inspirerai (et je vais me mettre à faire des plans comme toi plutôt que d'y aller au feeling...).

-------------------------
Même si la cascade ça sera dans un second temps, n'hésitez pas à me communiquer des suggestions voire des liens vers vos propres réalisations.

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » dim. 23 août 2015, 11:33

Bonjour,

J'ai terminé l’empierrement du périmètre du bassin cette semaine.
Dommage qu'il y ait eut une grosse averse jeudi, ça a fait pas mal de "laitance" de mortier dans l'eau.

lundi:
Je commence, il fait beau.
Image

l'outil dont je me sert pour m'aligner par rapport au plan d'eau:
Image

j'ai prévu deux réserves à câbles et tuyaux de diamètre 80mm, avec des tuyaux d'évucuation PVC et des coudes, l'une côté chute d'eau, l'autre plutôt à l'opposé (et une troisième au cas où de diamètre 35, dans un troisième coin).
Image
Image

samedi l'habillage des berges est terminé:
Image
Image

Les pierres utilisées sont des pierres de meulière (de la région), poreuses et pleines de cavités, idéales pour la petite faune je pense.

Avatar du membre
JC54
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 04 août 2015, 14:16
Localisation : NANCY

Message par JC54 » dim. 23 août 2015, 11:44

Bonjour,

Je suis novice donc pour ma culture personnelle, des pierres poreuses cela ne pose pas de problème au niveau gel de l'eau ? Cela ne risque t-il pas de s'effriter au fil des hivers et des gels/dégels de l'eau emprisonnée dans les cavités ?

Deuxième question que je me pose, est-ce que ce type de pierre poreuse ne risque pas de générer un "appel d'eau" par capillarité si elles sont en contact avec la surface du bassin ?

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » dim. 23 août 2015, 11:53

Au niveau du gel de l'eau, ça ne doit pas poser de problèmes, sinon les maisons en pierres de meulière seraient systématiquement fissurées voire pire.

L'eau n'est pas emprisonnée dans des poches, les cavités sont par définition "ouvertes".

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » dim. 23 août 2015, 12:32

Salut Gary

C'est bien, du beau travail, j'espère que tu as conservé quelque m³ de terre pour remblayer les cotés du bassin( au paravent tu peux couper le géo et la bâche sur 30 cm) et après y semer de la pelouse.

Question importante: est ce que tu as noté le compteur d'eau au début du remplissage et a la fin, afin d'avoir exactement ton volume?

La pompe immergée a débit variable oui, c'est bien, ca peut aider pour l'hiver, mais ca coute un peu plus cher.

Mais de toutes façons, il faut déterminer ou tu vas placer le filtre multi chambre (endroit facile d'accès avec arrivée d'électricité, un coffret divisionnaire et toutes les prises) et quel filtre tu vas employer.
- couler un béton
- calculer la puissance de ta pompe afin d'avoir un renouvèlement d'eau toutes les 1h a 1h40 maximum.

Ce calcul dépend de beaucoup de paramètres, surtout la hauteur de l'entrée du filtre par rapport au miroir d'eau + les pertes due a la longueur du tuyau et son diamètre et si il est lisse ou cannelé + les coudes ou courbes.

Bien sur , avant il vaux mieux faire un plan et voir les avantages et les inconvénients et la faisabilité et les bons calculs!!!!!!!!. ( pour le miens j'ai une farde avec +-40 pages)

Mais avant de prendre une décision, propose ton sujet sur le site et on te répondra, il y a beaucoup d'experts en la matière.

Petite remarque, ton bord de dessous de l'empierrage n'est pas parfaitement de niveau, est ce que ton bord de dessus c'est pareil? Et le niveau il sert a quoi?
:evil:

Pour JC45 les pierres poreuses n'ont pas de problème en hiver lorsque elle sont dans l'eau.

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Répondre

Retourner vers « Conception »