Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 23 août 2015, 15:29

Bonjour Gary,

Le résultat va être très beau :wink:
A quel point se situera le niveau final de l'eau ? Tu as utilisé de la feutrine pour protéger la bâche, et celle-ci dépasse à l'intérieur et à l'extérieur. Cela risque de générer des pertes d'eau importantes par capillarité.

Image

Image

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » lun. 24 août 2015, 08:30

Bonjour

Le sommet de l'empierrement est mis à niveau par rapport au plan d'eau car c'est lui qui sera visible, c'est pour cela que j'utilise l’espèce l’équerre à niveau à bulle, car le palier sur lequel reposent les pierres n'est pas lui-même vraiment de niveau comme l'a remarqué Boo.

Bonne remarque concernant les pertes par capillarité. Je vais découper la feutrine au plus court, et si besoin faire un bourrelet avec la bâche.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » lun. 24 août 2015, 10:44

Salut Gary

Attention: la remarque de Mopa est importante!!!!

La feutrine c'est comme un buvard, la partie qui est au dessus du niveau d'eau et repose sur le rebord de la bâche vers le bas, c'est un aspirateur qui va pomper automatiquement l'eau a l'extérieur C'est la capillarité!!!. Sans t'en rendre compte tu peux perdre de 25 a 150 L par jour!!!!!!!

Pour l'éviter, il faut la couper au plus ras et dans le cas ou le maçonnage est plus haut, il faut rehaussé le bord de bâche de quelque cm. Il faudra être très minutieux.

Ton système d'équerre a bulle, c'est une bonne idée

Question importante: est ce que tu as noté le compteur d'eau au début du remplissage et a la fin, afin d'avoir exactement ton volume?
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 24 août 2015, 19:14

Attention: la remarque de Mopa est importante!!!!

La feutrine c'est comme un buvard, la partie qui est au dessus du niveau d'eau et repose sur le rebord de la bâche vers le bas, c'est un aspirateur qui va pomper automatiquement l'eau a l'extérieur C'est la capillarité!!!. Sans t'en rendre compte tu peux perdre de 25 a 150 L par jour!!!!!!!
Oui exact, Baudouin a raison c’est un point important, il faut absolument le couper et rehausser la bâche
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » mer. 26 août 2015, 07:19

Bonjour,

Merci pour vos remarques au combien précieuses, je fais ce que vous préconisez.

Concernant le compteur pour le relevé de niveau d'eau je ne l'ai pas fait, car il est dans une fosse pénible d’accès et que mon remplissage fut fait en plusieurs fois, et sans doute aussi un peu par flemme.

Pour le périmètre en pierres sur mortier, vous laisseriez sécher combien de temps à peu près avant la mise en eau?

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » mar. 01 sept. 2015, 07:27

Bonjour

J'ai mis en eau mon bassin (samedi). Depuis le niveau est stable donc les pertes par capillarité doivent être minimes, ou en tout cas acceptables.

Je suis assez satisfait, mais je regrette un peu de ne pas avoir plus pris en compte la remarque de Pascal concernant la profondeur. Certes j'ai une petite fosse en bol à 1m, mais il eut été plus judicieux de l'agrandir.

C'est mieux pour l'équilibre du bassin, mais aussi esthétiquement afin de lui rajouter une profondeur visuelle. Le fait de ne pas distinguer le fond quand c'est profond rajoute du "mystère" au bassin.

Mon autre regret c'est d'avoir des paliers trop peu profonds (les premiers sont à 20-30cm), je crains qu'à terme ils ne servent pas à grand chose.

Je suis par contre satisfait de la surface occupée (7m x 5m), car il y a encore 1 mois et demi j'ai failli acheter un bassin préformé de 800L avant de me dire que ça risquait de faire une sorte de petite flaque d'eau comparée à la taille de notre terrain, et de me lancer dans les travaux.

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » mar. 01 sept. 2015, 07:39

Fausse manip: j'ai oublié les photos...

Image

Image

Concernant la pompe et le filtre, j'ai commandé un système pompe plus filtre "Kit Filtration FiltoClear Set 20 000", qui devrait convenir à mes besoins et qui rentre dans le budget.

Sachant qu'à terme je compte réaliser une petite cascade (au niveau de la butte de terre du fond), que me conseilleriez-vous comme diamètre de tuyau?

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mar. 01 sept. 2015, 11:25

très joli ! Hâte de le revoir avec les plantes...
pour les petites profondeurs, on peut y mettre des joncs nains, joncs spiralis...

Pour la cascade, je laisse les autres répondre... :D

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mar. 01 sept. 2015, 12:40

Le diamètre du tuyau dois correspondre a la sotie de ta pompe et prendre le plus grand diamètre, mais aussi a l'entrée de ton filtre.

pour un "Kit Filtration FiltoClear Set 20 000" soit en 38 (1,1/2") ou 50(2") et la pompe aussi

Moi je prendrais le plus grand pour avoir moins de perte =50mm
+ les brides de serrage et un tuyau souple cannelé fin a l'intérieur.

Ce set te donne 12000 Litres par heure maxi filtrée a hauteur 0 = le miroir d'eau, si tu montes le tuyau de sortie du filtre de 1 mètre ( pour arrivé en haut de ta cascade) il sortira +-9800 L/H
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 01 sept. 2015, 18:53

Gary Coupeur a écrit : Mon autre regret c'est d'avoir des paliers trop peu profonds (les premiers sont à 20-30cm), je crains qu'à terme ils ne servent pas à grand chose.
Ce premier palier peut très bien être utilisé pour mettre des paniers de plantations. Il a beaucoup de plantes aquatiques qui demandent de faibles profondeurs (0 à -10).
Quand j'ai fait mon bassin j'ai volontairement fait tout autour un palier à -20 environ pour y mettre des roches, et j'y ai intégré des paniers. J'ai plus de plantes à ce niveau que dans le reste du bassin.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » mar. 01 sept. 2015, 21:04

Merci pour vos réponses toujours aussi précieuses, c'est sympa.

C'est une bonne idée Pascal d'intégrer des roches autour des paniers sur les faibles paliers.

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Re: Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par Gary Coupeur » sam. 06 janv. 2018, 02:53

Bonjour, et tous mes vœux.

Je n'avais pas posté de photos du bassin un peu végétalisé.
Pour les végétaux j'ai surtout planté au niveau de la cascade (des persistants ou semi-persistants).
Pour les plantes immergées j'en avais mis quelques unes, mais la plupart n'avaient pas passé l'hiver. J'ai encore des progrès à faire de ce côté là.

J'ai introduit 2 couples de canards il y a peu: un couple de sarcelles "chataines", et un couple de Mandarins. Ça donne une autre dimension au bassin, il y a tout le temps de la vie même en hiver. Les Mandarins notamment sont des canards très joueurs.

Concernant les poissons rien de spectaculaire, des ides, des poissons rouges et 2 kois.
Je regrette de n'avoir pas mis que des kois dés le début, les poissons rouges et les ides s'étant tellement reproduits qu'on s'amusait à pêcher les petits à la ligne.
En plus les kois sont plus beaux et grandissent bien plus vite, je trouve ça sympa.
P1020450.jpg
P1020444.jpg
P1000781.JPG
P1030151 (Copier).JPG
P1030169 (Copier).JPG
P1030185 (Copier).JPG
J'ai masqué le visage de ma fille, sinon elle m'arrachera la tête.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par yves » sam. 06 janv. 2018, 11:23

Magnifique votre petit monde aquatique !
Les canards, la tortue... tout le monde à l'air heureux.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Re: Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par Sonia » sam. 06 janv. 2018, 14:33

Bel ensemble avec cette diversité d'animaux !

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par koihote » sam. 06 janv. 2018, 20:13

Très bôôôô :thumbright:
Entre la tortue et les canards tu as de la "chance" d'avoir une eau claire !
bonne année à toi aussi et aux tiens
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »