Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par yves » sam. 06 janv. 2018, 20:17

Je ne pense pas que l'eau soit si claire que cela ! :-?
Elle doit être verte à certains périodes de l'année au point de voir beaucoup moins les poissons.
On doit le voir sur une des photos.
Mais ce n'est pas un véritable problème, les poissons s'en accommodent parfaitement.
C'est souvent le propriétaire que souhaite une eau transparente pour voir ses poissons et pas l'inverse ! :D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Re: Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par Gary Coupeur » sam. 06 janv. 2018, 23:07

Merci pour vos commentaires.

L'eau n'est pas trop troublée par les canards, c'est rare qu'ils farfouillent au fond; quand ils plongent c'est plus pour s'amuser ou comme une sorte de parade amoureuse. Quand l'eau est trouble c'est surtout que je n'ai pas nettoyé le filtre depuis longtemps.
Mais ce n'est pas non plus une eau de piscine. Il est clair que ma fille qui s'était amusé avec une copine dans le bassin a pris une douche juste après.

Les parades amoureuses des canards sont parfois très drôles.
Récemment j'ai cru qu'une des femelles était morte, car elle flottait la tête en bas, complètement inerte. Le mâle avait même tendance à la pousser un peu du bec mais sans succès. Puis il lui a grimpé dessus et quelques secondes après c'était la résurrection...

Mais je ne les ai que depuis quelques mois, je n'ai pas encore un recul immense sur la question.
Et il est clair que ça m'interdit un certain nombre de végétaux aquatiques. Je n'ai pas essayé les nénuphars mais à mon avis ils les mangeraient.
Heureusement tous les végétaux ne les intéressent pas; leur nourriture essentielle est composée de granulés et de blé.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par khali » lun. 08 janv. 2018, 08:16

c'est magnifique ! Bravo :thumbright:
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
lacsap
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013, 09:29

Re: Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par lacsap » lun. 08 janv. 2018, 10:51

Bonjour,

Très bel ensemble et qui, plus est, semble bien équilibré :salute: :salute: :salute:

J'ai une petite question: les canards ont-ils un abri de nuit/anti prédateurs ? Si oui de quel type et le fermez-vous le soir ?

D'avance merci et bonne continuation

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par Mopa » ven. 12 janv. 2018, 22:50

C’est vraiment devenu magnifique, bravo !
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par koihote » dim. 14 janv. 2018, 08:09

Salutatouss,

La remarque sur l'eau claire a trait au fait que les fientes de canards sont bien plus "chargées" que celles de nos poissons et donc elles donnent du fil à retordre au filtre avec pour résultat non seulement une eau trouble ou verte mais en plus dangereuse car malsaine pour les poissons.
Une eau verte à cause des algues n'est pas dangereuse pour nos poissons sauf en été quand l'oxygène manque :!:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par gimemere » sam. 23 mai 2020, 01:00

Bonjour!
Il est magnifique ce bassin! Il y a une bâche? Car si c'est le cas je suis preneuse de la méthode car on ne la voit pas du tout!!
Je m'efforce d'avoir un bassin le plus naturel possible, mais tant que j'ai mes 2 koïs et mes 2 tortues ça va être difficile de faire sans filtre...
Quelle filtration y a t-il sur ce bassin?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par freelander77 » sam. 23 mai 2020, 09:06

Gary Coupeur a écrit :
sam. 06 janv. 2018, 23:07
Merci pour vos commentaires.

L'eau n'est pas trop troublée par les canards, c'est rare qu'ils farfouillent au fond; quand ils plongent c'est plus pour s'amuser ou comme une sorte de parade amoureuse. Quand l'eau est trouble c'est surtout que je n'ai pas nettoyé le filtre depuis longtemps.
Mais ce n'est pas non plus une eau de piscine. Il est clair que ma fille qui s'était amusé avec une copine dans le bassin a pris une douche juste après.

Les parades amoureuses des canards sont parfois très drôles.
Récemment j'ai cru qu'une des femelles était morte, car elle flottait la tête en bas, complètement inerte. Le mâle avait même tendance à la pousser un peu du bec mais sans succès. Puis il lui a grimpé dessus et quelques secondes après c'était la résurrection...

Mais je ne les ai que depuis quelques mois, je n'ai pas encore un recul immense sur la question.
Et il est clair que ça m'interdit un certain nombre de végétaux aquatiques. Je n'ai pas essayé les nénuphars mais à mon avis ils les mangeraient.
Heureusement tous les végétaux ne les intéressent pas; leur nourriture essentielle est composée de granulés et de blé.
La canne appel le mâle a la reproduction quant elle se couche et fait la planche, le mâle tâte le terrain en lui mettant de petiot coup de bec, si la femelle est ok, le mâle lui grimpe dessus, ensuite, comme les canards prennent un soin énorme a leur plumage, il ne supporte pas de le salir, de ce fait après que le mâle est grimpé sur la femelle, il font tout 2 un brin de toilette dans l'eau
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »