Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Conception et réalisation d'un bassin "naturel"

Message par Gary Coupeur » lun. 10 août 2015, 12:02

Bonjour

Je suis en train de réaliser un bassin (vers Houdan, dans les Yvelines).

Pour l'instant je ne me suis pas trop posé de questions sur la pompe et la filtration, je me contente de creuser et d'exploser mon budget en achats divers: géotextile, bâche, pierres, sable, ciment.
Je ne voulais pas d'un bassin trop petit par crainte de le regretter par la suite, par contre ma carte bleue vire au rouge...

J'ai terminé la fosse (l'eau au fond c'est pour "planifier"):
Image

La circonférence du bassin sera réalisée en pierres de meulière sur lit de mortier. La brique aurait été moins chère, mais ma femme et moi souhaitons que le bassin ait au maximum un aspect naturel.

Sa longueur max est de 7m, sa largeur de 5m, sa profondeur de 0.7m. Volume estimé: 12M3.
Pas de fosse profonde car je ne me vois pas abriter des poissons VIP comme les Koi, d'autant que les hérons ne sont pas rares dans le coin.

Concernant la faune, je n'ai jamais lu de référence à des tortues dans les bassins, or je souhaite en mettre une. C'est néfaste? Ça mange les plantes du bassin?

Bonne journée,
Gary.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 10 août 2015, 13:25

Bonjour Gary et bienvenue sur Aquajardin !

Beau bassin en perspective.

La tortue d'eau douce est à la fois carnivore et herbivore. Elle mange des poissons, des larves, des insectes et consomme des plantes aquatiques.

Plus d'infos ici : http://www.tortue.ch/pages/tort_aquatiques.htm


:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » lun. 10 août 2015, 15:49

Un ami a eu 3 tortues de floride dans son étang (les miennes qui ne tenaient plus dans l'aquarium) ...jamais eu de gros dégâts aux plantes et elles ne s'attaquaient pas aux "gros" poissons (+ 10cm), les plus petits ont peut-être passé l'arme à gauche...pas de kois.

C'était très chouette de voir les tortues sur le bord qui prenaient le soleil :D

Triste fin 3 ans plus tard, la meuse a débordé...son jardin a été noyé et les tortues emportées :cry:

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 10 août 2015, 18:25

Bonjour Gary et bienvenue,

Beau projet :wink:
Pour quoi limiter la profondeur à 0,7 m ? Un mètre, (ou 1,2 m) ce serait préférable... Même s'il n'y a pas de Kois, ça permet d'augmenter le volume, ce qui contribue à l'équilibre du bassin. Et 70 ce n'est pas assez profond pour certains nénuphars

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » lun. 10 août 2015, 19:12

Merci pour vos réponses et pour l'accueil.

Concernant les tortues la réponse de Khali est assez encourageante (en fait nous allons récupérer celle que nous avions offert à mon neveu il y a 10 ans, et qui végète dans un bac (la tortue)).

Mopa: bonne remarque concernant la profondeur pour certains nénuphars. Pour l'instant je viens de terminer la tranchée pour l'alimentation électrique, et j'en ai un peu plein le dos. Je vais déjà mesurer de façon plus exacte ma profondeur réelle, car 70cm c'était à l’œil.

Concernant la pompe et la filtration (je souhaite mettre en place une petite chute d'eau par la suite), quels conseils me donneriez-vous? (Du genre robuste et pas trop cher).

Hors-sujet pour Yves: beau pays que le tien, et les Belges sont vraiment sympas. Merci pour le lien pour les tortues.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 10 août 2015, 20:17

Bienvenue ! certains pourront te renseigner pour les tortues d'eau car ils en ont.

Avatar du membre
panch
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 04 juin 2015, 21:04
Localisation : Thiméon

Message par panch » lun. 10 août 2015, 21:41

Bienvenue :wink: beau projet

Moi aussi, cela m'intéresse, je comptais mettre ma tortue dans ma pièce d'eau :!:
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » lun. 10 août 2015, 22:21

Gary Coupeur a écrit :Concernant la pompe et la filtration (je souhaite mettre en place une petite chute d'eau par la suite), quels conseils me donneriez-vous? (Du genre robuste et pas trop cher).
Difficile de t'aiguiller tant qu'on ne saura pas plus précisément la capacité
du bassin et ce qu'il y aura dedans. Commence par un peu feuilleter les
catalogues. On trouve tout sur le net. Va aussi faire un tour en jardinerie
aquatique, s'il y en a une près de chez toi. La marque qu'on choisit, c'est
souvent celle que le magasin du coin vend... Et si c'est un bon commerce,
c'est aussi souvent une bonne source d'inspiration.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » mar. 11 août 2015, 14:47

bonjour ,

je ne te conseille pas d introduire de tortues de floride dans ton bassin.
Ces animaux ne sont pas adaptés et à mon avis , n auraient jamais du sortir de Floride.
En France , beaucoup de personnes se sont débarrassées de leur tortues en les jetant dans les cours d eau, où elles prolifèrent...
j en ai même vu dans les douves des remparts de ma ville située dans le nord de la France ( c'est dire !! )
dans un bassin elles vont vite faire des dégâts aux plantes et attaquer les poissons en les blessant à coups de griffes

te voila prévenu ....
bassin de 5 m3 , 1 koi , 6 pr
filtre laguna+ bidon

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » jeu. 13 août 2015, 18:11

Bonjour.

J'ai suivi les conseils de Mopa: j'ai créé une fosse à 1m, même si elle n'est pas très grande. C'eut été idiot de ne pas le faire.
Comme vous pouvez le voir le terrain est très argileux:
Image

Ci-dessous le tas de pierres de meulière:
Image

Concernant le type d’hôtes que je souhaite accueillir, sans doute peu de poissons pour ne pas déséquilibrer la faune, et la tortue (je persiste).

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » dim. 16 août 2015, 18:53

Bonjour à tous

Je suis en train de mettre en eau mon bassin. La suite ce sera les berges.
Je suppose que je vais donc bientôt pouvoir (devoir?) mettre en place une pompe voire un filtre afin que l'eau ne verdisse pas trop?

Quels conseils me donneriez-vous? C'est un bassin d'environ 10/12 m3, dans lequel je souhaite introduire une dizaine de poissons. Il est probable qu'il y en aura plus d'ici un an ou deux.
Les plantes viendront petit à petit au fur et à mesure de mes achats (et de la saison je présume).
A terme j'espère accueillir des crapauds, grenouilles, libellules, tritons, etc.

Je pense à une pompe immergée. Elles sont vendues avec un câble électrique ou bien c'est l'utilisateur qui connecte le câble?
Je n'y connais rien en pompe et filtre, donc vos conseils seront les bienvenus.

Bonne journée et d'avance merci.

Image

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 16 août 2015, 21:15

Oui, les pompes sont livrées avec le câble électrique :smile:
Le bassin peut très bien rester quelques temps sans pompe et filtration. Le mien est resté ainsi plus de six mois, avec juste quelques plantes, et sans poissons. Par contre, j'avais fait la mise en eau à l'automne. Avec un peu de chance nous allons encore avoir quelques jours de beau temps, donc ton bassin va probablement verdir.

En ce qui concerne les pompes et les filtres, il faut partir du débit final souhaité. Dans ton cas il faudrait arriver à 6 m3/h, donc une pompe de 9 m3/h pour compenser la perte de débit due à la hauteur de relevage. C'est une estimation, cela dépendra de l'emplacement du filtre.
Le filtre lui-même devra accepter ce débit de 6 m3/h. Il vaut mieux prévoir une marge de sécurité pour éviter un débordement.

Par exemple : http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... zu-15.html

Sur le même site tu trouveras d'autre filtres et de pompes. A voir en fonction du budget prévu :wink:

A voir également les posts des membres du site, dans la partie construction, il y a de bons exemples de réalisations.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » dim. 16 août 2015, 23:25

Les pompes viennent toujours avec leur câble d'alimentation... et il
ne faut surtout pas y toucher : la partie électrique ne peut en aucun cas
être mise en contact avec l'eau.

Sur la photo, on dirait que ta bâche est tendue et pas toujours bien en contact avec le sol. Il faut absolument éviter cela car avec le poids de
l'eau, la bâche va être plaquée contre la terre et sera donc étirée là où il
n'y a pas contact. Elle n'y résistera pas et va se déchirer.

Si tu mets des poissons, il y a peu de chances que tu aies aussi des
batraciens. En général, c'est l'un où l'autre, les poissons sont des prédateurs
pour les œufs et les têtards.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » lun. 17 août 2015, 07:14

je ne vois pas de protection (moquette ou intissé ) contre les pierres dont votre terrain semble truffé
les roches ayant tendance ""a remonter"" il sera tres dangereux de marcher sur la bache .......
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Gary Coupeur
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 10 août 2015, 11:12
Localisation : Houdan Yvelines

Message par Gary Coupeur » lun. 17 août 2015, 10:09

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses éclairées.

Concernant l'alimentation de la pompe, je me rend compte que ma question était idiote (mais au cas où il aurait fallu passer le cable avant de faire l'entourage du bassin en pierres... Ça reste une question idiote quand même).
Je vais étudier les pompes et filtres de plus près, mais apparemment ce n'est pas donné.

"Avec un peu de chance nous allons encore avoir quelques jours de beau temps, donc ton bassin va probablement verdir."
Il est préférable de laisser l'eau verdir?

Concernant la bâche tendue, j'essaie d'éviter les plis en regroupant plusieurs petits en quelques gros. Cela reste frustant, mais la bache n'est pas vraiment en tension.

Les pierres que l'on peut apercevoir autour du bassin m'ont servie à maintenir le géotextile (300g/m2)le temps de déployer la bâche.
Le terrain est plutôt du genre bonne glaise bien lourde, sans (belles) pierres.

Pour les batraciens et autres on verra.

Bonne journée.

Répondre

Retourner vers « Conception »