Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet de Bassin en prolongement de terrasse

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
JC54
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 04 août 2015, 14:16
Localisation : NANCY

Message par JC54 » dim. 23 août 2015, 10:41

Bonjour à tous,

Je pensais pouvoir prendre le temps de la reflexion pendant l'hiver afin d'attaquer tout le projet (terrasse composite + bassin) au printemps avec les idées claires et toute la partie technique validée mais je dois changer mon timing.

A partir de mi septembre je fais poser 100 m² de pavés par un paysagiste.
D'une part, une fois que j'aurais les pavés ce sera compliqué pour faire passer une mini pelle sans faire de dégât et d'autre part je me dis que je serais bête de ne pas profiter de la présence de la mini pelle en septembre pour faire le trou du bassin.

D'où quelques questions :
- D'après vous, Est-ce jouable de faire le trou maintenant et la terrasse dans 6 mois ou vaut il mieux faire terrasse puis trou de bassin ?
- Puis-je laisser le bassin tout l'hiver juste avec le feutre, la bâche et l'eau ?
- Quel magasin pouvez vous me conseiller pour acheter bâche + feutre + ecolat ? (dans l'est de la France voire Luxembourg et Belgique proche ou sur Internet) - (j'ai regardé dans le forum il y a bien des adresses et des sites mais pas d'avis :wink: )

Merci.

Avatar du membre
Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:34
Localisation : Ganshoren, Bruxelles Capitale, Belgique

Message par Vincicator » dim. 23 août 2015, 11:17

Bonjour,

En effet ce serait bête de ne pas profiter de la mini-pelle.

Pour le bassin du moment que vous respectez les dimensions de votre future terrasse, pas de problème pour la faire après.

Pour le magasin, je connais Les Naïades à Messancy, mais je ne sais pas si ça ne fait pas un peu loin.

Les Naïades
2 B, rue des Ardennes
B - 6780 Messancy - Wolkrange

Avatar du membre
JC54
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 04 août 2015, 14:16
Localisation : NANCY

Message par JC54 » dim. 23 août 2015, 11:24

Messancy, ca me fait 120 Km.
Si ca vaut le coup, c'est pas un problème.
J'en profiterais pour me faire une petite journée au lux ou en Belgique... :wink:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 23 août 2015, 12:02

Bonjour,

Oui, autant profiter des travaux de la terrasse pour faire aussi le bassin.
Il peut parfaitement rester sans filtration et plantes jusqu'à l'année suivante.

Je recommande aussi le magasin Les Naïades.
Voici le site web :
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 23 août 2015, 12:35

JC54 a écrit : D'où quelques questions :
- D'après vous, Est-ce jouable de faire le trou maintenant et la terrasse dans 6 mois ou vaut il mieux faire terrasse puis trou de bassin ?
Ce serait plus logique de faire le trou du bassin en premier et la terrasse ensuite. Cela permettrait de faire plus facilement les finitions entre le bassin et la terrasse
JC54 a écrit : - Puis-je laisser le bassin tout l'hiver juste avec le feutre, la bâche et l'eau ?
Oui, j'ai par exemple laissé le mien ainsi plus de six mois, le remplissage avait été fait à l'automne, et la filtration a été mise en route au printemps.
Ça va probablement verdir un peu, mais dès que la filtration sera en place cela s'arrangera. Gros avantage également, c'est que cela laisse le temps à l'eau de se faire (cycle de l'azote)
JC54 a écrit : - Quel magasin pouvez vous me conseiller pour acheter bâche + feutre + ecolat ? (dans l'est de la France voire Luxembourg et Belgique proche ou sur Internet)
Il y a les achats par internet, les Naïades par exemple : http://www.bassin-baignade.eu/fr/, ou aussi O fil de l'eau http://www.o-fil-de-leau.fr
Tu peux aussi aller faire un tour chez ProCanis à Essey, ils ont une section bassin.
C'est à voir en fonction des prix. Pour ma part j'avais fait livrer l'ecolat et les ecopics. Pour les reste j'avais loué une camionnette, et j'avais été chercher tout le reste au magasin Les Naïades. Ca permet d'économiser un peu sur les frais de livraison, et aussi de discuter avec le vendeur certains points techniques ou de montage.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
JC54
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mar. 04 août 2015, 14:16
Localisation : NANCY

Message par JC54 » dim. 23 août 2015, 12:46

Je connais bien procanis à Essey, j'y vais très souvent voir les poissons d'aquarium.
Je suis à 15 mn. Je ne connais aucun retour sur leurs tarifs/compétences/ conseils, donc si tu me dis que ca vaut le coup, ce sera super pratique pour moi.

Merci.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 23 août 2015, 13:43

Je ne saurais dire s'ils sont compétents :wink:
Il vaut mieux se documenter et se faire son propre avis sur les matériels à utiliser. Aquajardin est le meilleur endroit pour ça :wink:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Conception »