Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet bassin 2015 (Khali)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Mon projet bassin 2015 (Khali)

Message par khali » sam. 18 juil. 2015, 13:30

Voilà c'est parti...mon cher et tendre a commencé à faire le trou du futur basin rectangulaire en bord de terrasse. Il fera 4m sur 1,20m ...profondeur à déterminer par môssieur qui creuse :lol:

J'ai déjà un petit bac avec plantes et poissons : 2 kois de 20 cm, une petite dizaine de poissons rouges divers.
Ce bac est filtré par un filtre Oase biopress 4000. Mon filtre est très rapidement colmaté (en 1 jour) et ne subsiste qu'un petit filet d'eau :cry:
Après avoir parcouru longuement le forum, j'ai bien compris que c'était à cause des 2 kois. J'ai donc décidé de les donner et de ne conserver que les PR. Je n'ai pas envie de changer de pompe pour le nouveau bassin, c'etait donc la seule solution :D

En attendant l'avancement du bassin, je commence à replanter dans des grands bacs les plantes que les kois m'ont retournées. Ces nouveaux grands bacs ne seront pas remis dans le petit basin...je les mettrai dans des conteneurs sur la terrasse en attendant d'être placés dans le nouveau basin.

Tout le monde dit qu'il ne faut pas mettre des poissons tout de suite dans un nouveau bassin....mais je vais faire quoi des mes PR actuels ? Je ne vais pas les donner et pas les laisser dans un petit bac pendant des mois ? :cry:

je mettrai des photos plus tard...je n'arrive pas avec ma tablette...
Modifié en dernier par khali le mar. 18 août 2015, 11:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » sam. 18 juil. 2015, 14:02

Le filtre Oase Biopress 4000 n'est pas vraiment adapté. Il est donné pour :

un bassin sans poisson allant jusqu'à 4 m3
un bassin avec poissons allant jusqu'à 2 m3
un bassin avec poissons et carpes Koï allant jusqu'à 1 m3


Ce n'est donc pas étonnant qu'il se soit colmaté si vite. Il ne suffira pas non plus pour le futur bassin.


Bon courage à Môssieur :wink:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » lun. 20 juil. 2015, 21:02


Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » lun. 20 juil. 2015, 21:03

Mopa a écrit :Le filtre Oase Biopress 4000 n'est pas vraiment adapté. Il est donné pour :


un bassin avec poissons allant jusqu'à 2 m3


Ce n'est donc pas étonnant qu'il se soit colmaté si vite. Il ne suffira pas non plus pour le futur bassin.


Bon courage à Môssieur :wink:
Le futur bassin devrait faire 2m³...ce sera juste mais j'essaierai pendant une saison avant d'investir dans un autre filtre.

Merci pour môssieur, je lui passe le message :lol:

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mar. 28 juil. 2015, 09:56

Bonjour,

suite à l'agrandissement de mon bac en petit étang....j'ai plusieurs questions

- que faire de mes poissons actuels vu que tout le monde déconseille de mettre des poissons dans une nouvelle eau? Les 2 kois partent ce jeudi, il me reste mes sarasas, shubunkis et comète ...ils iront dans un grand bac le temps des travaux mais je ne peux pas les laisser là pendant des semaines...vous faites comment quand vous agrandissez vos bassins ?

- dans la dernière revue sur les bassins, il est écrit page 16 de planter dans du gravier et non du terreau (excepté les nénuphars très énergivores) pour que les plantes jouent leur rôle d'épuratrice. Faites-vous comme ça ?

- mon mari me fera par la suite un lagunage externe dans un grand bac à fleurs en bois étanchéifié par une bâche. Je pensais à la base le remplir de pouzzolane et d'y planter les fleurs/plantes. Or en parcourant le forum, je ne sais plus qui déconseille de le faire, que la pouzzolane à court terme se bouche. Il est conseillé de mettre les plantes en bac (j'ai vu des photos sur ce forum) : les plantes épuratrices sont dans du terreau ou du gravier ? et l'eau qui arrive dans ce lagunage doit arriver par le dessus ou le dessous ? Je ne sais pas si ma question est bien claire :lol:

Voici le bac en question : Image
Modifié en dernier par khali le mar. 28 juil. 2015, 11:25, modifié 2 fois.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 28 juil. 2015, 10:18

pour tes poissons, tu peux les mettres dans un bac dimentionné pour eux (donc a voir le nombre de poissons) et si tu sais y mettre une petite pompe a air et faire des changements d'eau régulier si tu ne mets pas de filtre provisoire (et même avec un filtre provisoire, c'est bien de changer d'au car ton filtre provisoire n'est pas encore colonisé par les bactéries...)

pour les plantes, j'avais avant planté en pouzzolane, j'ai refais le bassin et mis en terre, mais la prochaine fois, je tente le gravier ...(sauf nénuphar)

et le lagunage, je pense que l'eau arrive par le bas...mais comme je n'aime pas les lagunages je passe mon tour :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mar. 28 juil. 2015, 11:16

goma666 a écrit :pour tes poissons, tu peux les mettres dans un bac dimentionné pour eux (donc a voir le nombre de poissons) et si tu sais y mettre une petite pompe a air et faire des changements d'eau régulier si tu ne mets pas de filtre provisoire (et même avec un filtre provisoire, c'est bien de changer d'au car ton filtre provisoire n'est pas encore colonisé par les bactéries...)
je n'ai qu'une dizaine de poissons et le plus gros doit mesurer 12 cm... les autres font 7-8 cm.
J'ai déjà transféré les nénuphars dans un grand bac de maçon suite à un rempotage. Dois-je y mettre des bactéries (j'ai acheté un pot ce we) même s'il n'y a pas de pompe ? pourrais-je y mettre les poissons par la suite ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 28 juil. 2015, 11:27

un bac de maçon, c'est un peu peu....pour les poissons.
tu n'aurais pas une piscine d'enfant (genre 200l quand même , ce qui fait 20l/poisson)
non, pas de bactéries sit'as pas de filtre.

(je te prêtrais bien mes piscines masi beaucoup trop grande 3500 et 10000l :lol: )

(reste la baignoire :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mar. 28 juil. 2015, 11:57

goma666 a écrit :un bac de maçon, c'est un peu peu....pour les poissons.
tu n'aurais pas une piscine d'enfant (genre 200l quand même , ce qui fait 20l/poisson)
non, pas de bactéries sit'as pas de filtre.

(je te prêtrais bien mes piscines masi beaucoup trop grande 3500 et 10000l :lol: )

(reste la baignoire :lol: )
Zut je viens de virer la piscine de 18m³ ...
Non, rien d'autre....je n'ai plus de petits enfants...
Le bac à maçon fait 80L ...c'est peu mais je n'ai rien d'autre :-(
Ou alors, je pose le bac actuel sur la terrasse ? mais est-ce que ça va tenir si je le remplis alors qu'il est hors sol ?

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » ven. 31 juil. 2015, 18:13

Mes 2 kois sont parties hier soir et ont bien trouvé leur place dans leur nouveau bassin de 20m3 :D

Ce soir, j'ai enfin pu voir mes autres poissons sans que ce soit la cohue sur la nourriture. Les kois, de véritables "pansues" (goulues) bousculaient tout sur leur passage et ne laissaient de la place pour personne. Mes petits poissons, pas du tout apeurés, sont venus (presque) manger dans la main.
Quel calme à l'heure du repas :lol:

Avatar du membre
panch
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 04 juin 2015, 21:04
Localisation : Thiméon

Message par panch » ven. 31 juil. 2015, 20:00

Super pour eux deux :wink:
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 31 juil. 2015, 21:33

khali a écrit :
goma666 a écrit :un bac de maçon, c'est un peu peu....pour les poissons.
tu n'aurais pas une piscine d'enfant (genre 200l quand même , ce qui fait 20l/poisson)
non, pas de bactéries sit'as pas de filtre.

(je te prêtrais bien mes piscines masi beaucoup trop grande 3500 et 10000l :lol: )

(reste la baignoire :lol: )
Zut je viens de virer la piscine de 18m³ ...
Non, rien d'autre....je n'ai plus de petits enfants...
Le bac à maçon fait 80L ...c'est peu mais je n'ai rien d'autre :-(
Ou alors, je pose le bac actuel sur la terrasse ? mais est-ce que ça va tenir si je le remplis alors qu'il est hors sol ?
oui ça peut tenir si il y a un fond plat et peut etre mettre quelques morceaux de bois autour du bac (de la hauteur du bac)
je sais plus la capacité...mest si tu mets 200l ça sera bien
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mar. 18 août 2015, 09:58

Bon, depuis mon premier message...il y a eu bcp de moments de réflexion....mon mari n'ayant pas envie de tout recommencer dans 10 ans, il a tout calculé pour me faire un bassin en blocs de béton : il fera en mesures intérieures 4,05 X 1 m sur (normalement) 80 cm de profondeur. Je dis normalement car à la base, mon mari voulait monter 3 blocs et en réfléchissant encore plus :lol: , on s'est dit que ce serait bien 80 cm et que visuellement parlant, ce serait plus joli ....

Etape 1 : enlever les plantes, en profiter pour les rempoter, les mettre dans des bacs d'eau provisoires.

Image


Etape 2 : enlever les poissons pour les mettre également dans un bac provisoire

Image

Comme les bacs étaient remplis de larves de moustique, achat d'une pompe à air et hop plus d'eau stagnantes pour ces saletés de moustiques :evil:

Etape 3 : commencer à creuser :D

Image

Etape 4 : continuer à creuser :lol:

Image

Couac 1 : la citerne est dans le chemin :cry: ...mon mari a déjà une solution pour intégrer le bord de la citerne dans le mur en blocs...

Image

A suivre....

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 18 août 2015, 14:49

Bon courage pour la suite.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mar. 18 août 2015, 15:05

Sonia a écrit :Bon courage pour la suite.
Merci Sonia..moi pour l'instant je ne fais pas grand chose...c'est mon mari qui creuse...

A tous ceux qui nous demandent ce que nous faisons (vu que ça ressemble à une tombe) , mon mari répond : "ça coût moins cher un veuvage qu'un divorce" :lol:

Répondre

Retourner vers « Conception »