Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Idée fabrication bassin avec cubis

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mar. 21 juil. 2015, 18:31

magnifique réalisation.
bravo :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » jeu. 23 juil. 2015, 17:45

Toute ma recup d'eau ,se fait par cubis reliés les uns aux autres et j'ai jamais eux de fuites.
Le seul cubit qui se vide chez moi ,et celui qui contient rosé cotes de Provence.

Cdt Serge.


.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » jeu. 23 juil. 2015, 19:59

elle est bien bonne celle là serge :D :D :D :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: Idée fabrication bassin avec cubis

Message par Papili95 » lun. 17 avr. 2017, 16:45

Re bonjour. En regardant les posts de votre forum je suis tombé sur cette présentation qui correspond assez bien à ce que j'ai entrepris. Mon premier cubi est donc semi enterré, il est noir et la partie extérieure sur 32 cm de haut est ceinturée par des bastaings ou poteaux carrés en 90x90 ce qui assurent une très bonne rigidité de l'ensemble et de la peau du cubi bien entendu. Je vais maintenant le compléter en rajoutant deux bacs en équerre sur la partie arrière, le premier qui fera 6O cm en hauteur X 50 de large et 100 m de long pour 250l environ et le deuxième de la même taille mais un peu plus large et moins haut de 15 cm pour une contenance identique. Le premier bac alimenté par la pompe déversera dans le deuxième bac qui déversera dans le bassin. Les deux bacs sont plutôt destinés aux plantes aquatiques alors que le cubi ne recevra qu'un nénuphar et des massettes.
Je mettrai des photos et un PP du plan . Ma question pour le moment et avant d'aller pus loin est: quelle filtration choisir? . Au départ j'avais rêvé d'un lagunage dans les deux bacs après un filtre à brosses. Mais je ne suis pas certain que cela suffise, rapidement, pour que l'eau reste claire et pour que cela fonctionne il faut utiliser de la pouzzolane sur un lit d'eau, faire des back wash etc. J'en suis donc à me demander si la solution filtre sous pression et ses facilités d'entretien ne serait pas une solution plus facile et plus rapide à mettre en œuvre d'où mon besoin d'aide pour prendre une décision avant que je ne réalise les deux bacs en lambourdes classe 4 plus bâche intérieure pour étanchéifier ?? Deuxième question quelle devrait être la taille du filtre pour 1500 l et en l ' occurrence ne vaut-il pas mieux le sur dimensionner quitte à utiliser un rhéostat pour diminuer la vitesse de passage dans le filtre ?
Merci d'avance

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: Idée fabrication bassin avec cubis

Message par Papili95 » lun. 17 avr. 2017, 17:39

Entourage Bassin.pptx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Re: Idée fabrication bassin avec cubis

Message par Mumujp91 » lun. 17 avr. 2017, 17:50

quel rendu :heart: c'est magnifique !

mais quel boulot :pale:
Image

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: Idée fabrication bassin avec cubis

Message par Papili95 » lun. 17 avr. 2017, 18:01

c'était un essai d'inclusion d'un PPS. J'espère qu'il est visible.
WP_20170401_18_08_59_Pro.jpg
Je ne sais pas pourquoi la photo est sur la tranche??? mais vous aurez quand même une idée. Reste à couper proprement la bande de la peau qui dépasse et à rajouter la margelle. Le bois repose sur 4 platines en métal, ne touche pas la terre et le bastaing du dessous est protégé par une lame de composite et n'est donc pas en contact avec la terre non plus et est enduit de goudron liquide. En principe il ne devrait pas y avoir de problème sur 10 ans s'agissant de bois classe 4 mais il y aura toujours un risque c'est évident
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Idée fabrication bassin avec cubis

Message par goma666 » lun. 17 avr. 2017, 20:42

t'inquiète pour la photo. c'est très bien comme base de pièce d'eau :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Idée fabrication bassin avec cubis

Message par kiko » lun. 17 avr. 2017, 21:38

joli projet
mais la théorie date de 25 ans ............aujourd'hui on fait beaucoup plus simple et l'experience a permis d"éliminer beaucoup de défauts
un défaut 15cm de fond c'est un glaçon en hiver aucune plante n'y résistera
60 c'est juste tres juste
éliminez les massettes de votre liste et rajoutez des flopées d'iris et de souchet
cela peut être suffisant comme filtration
votre idée de déversoir d'un bac dans l'autre devra être tres doux sinon ce sera une lessiveuse permanente .....rien ne viendra bien c'est tres joli et facile a équilibrer avec un Y......
ne rêvez pas de koïs le cubage n'y est pas .. il y a de tres beaux autres poissons
Modifié en dernier par kiko le lun. 17 avr. 2017, 21:49, modifié 1 fois.
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Idée fabrication bassin avec cubis

Message par yves » lun. 17 avr. 2017, 21:48

Etant donné que ce bassin n'est pas vraiment destiné à contenir des poissons ou alors juste 2 ou 3 poissons rouges, un filtre sous pression est suffisant.
Par exemple, le filtoclear 3000 d'Oase convient déjà bien ou alors la version surdimensionnée : le filtoclear 6000.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Papili95
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017, 11:13
Localisation : l'Isle-Adam, Ile de France

Re: Idée fabrication bassin avec cubis

Message par Papili95 » lun. 17 avr. 2017, 23:23

merci pour vos réponses. Désolé Kiko je n'ai pas tout compris. J'ai gardé volontairement 85 cm de profondeur dont 35 hors sol justement pour éviter le phénomène glaçon en hiver et bouilloire en été. Les Koï pas question bien évidemment. Noté de ne pas mettre de massettes. Par contre pourriez vous expliquer l'équilibrage avec un Y ? merci d'avance. En fait j'aurais surtout voulu une confirmation que le lagunage dans les deux bacs était ou n'était pas viable.

Répondre

Retourner vers « Conception »