Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin de 4 ans

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
pichonwl
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 juin 2015, 11:13

Bassin de 4 ans

Message par pichonwl » dim. 28 juin 2015, 12:06

Hello tout le monde vous avez un superbe forum !  

Je m'appelle wil, je suis dans le loir et cher et moi aussi j'adore les bassins :)

Seulement voilà j'ai un souci, j'ai toujours eu un peu de vase dedans mais là c'est encore pire que d'habitude...

Mon bassin fait 50 cm de profondeur, j'ai un pompe immergée vendue pour 14 000L/h, l'eau remonte dans 2 bacs différents.

Pour le premier bac (celui avec les bambous) l'eau passe dans un filtre UV 36w (ampoule annuelle) puis arrive dans un filtre immergé maison rempli de supports à bactéries et de nombreuses mousses filtrantes .

Pour le second (cascade) il n'y a pas de filtre UV, juste un second filtre immergé plus petit que l'autre.

Je nettoie mes filtres tous les mois voir plus en été et ils sont remplis de vase, l'eau a même de mal à en sortir...

J'ai un cerisier au dessus du bassin, j'essaie de ramasser toutes les feuilles et je met un filet qui l'entoure avant l'automne.

J'ai mis pas mal de plantes et j'en rajoute de temps en temps.

Dans le bassin j'ai 2 grosses kois, 3 petites kois, 25 petits poissons rouges, 5 grenouilles et 2 Trachemys scripta scripta de 15 cm arrivées il y a 1 semaine.

Je nourris les poissons avec des granules flottantes une à deux fois par jour qui sont intégralement mangées, et les tortues chaque jour au poisson d'eau douce, viande blanche et foie en vérifiant qu'elles mangent tout et en petites quantités.

J'ai fait plein de photos c'est plus parlant

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai donc 20 cm de vase dans mon bac a bambou qui sent mauvais.
L'eau n'est pas verte et il n'y a pas d'algues filamenteuse mais plein de petites particules vertes qui se déposent au fond du bassin.


Pour moi ca pourrait venir des filtres pas adaptés, de la surpopulation ou excès de nourriture...
Quel est votre avis ?

Merci d'avance

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 28 juin 2015, 12:34

Bonjour Wil et bienvenue :wink:

Il est sympa ton bassin, un beau petit coin pour se relaxer :wink:
Quel volume a le bassin ? C'est important pour pouvoir mieux juger. Ton filtre maison il est construit comment exactement ? A première vue il n'arrive pas à suivre. Ce serait bien d'avoir une première chambre avec des brosses pour arrêter les plus grosses impuretés.

Pour commencer, je conseillerais un traitement au Biobooster puis hebdomadairement du Bactogen. Si tu as un aspirateur tu peux aussi enlever d'abord le plus gros.
Dans ton lagunage les plantes ont l'air d'être plantées dans de la belle terre, trop belle peut-être. Il faudrait utiliser de la pouzzolane, en choisissant des plantes épuratrices.

Cordialement,
Mopa
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 28 juin 2015, 12:45

Bonjour Wil et bienvenue sur Aquajardin !

Vous avez un bel endroit et un beau bassin.

L'envasement est inévitable au bout de quelques années. Où est placée la pompe ? Au fond ? sur un palier ? Si vous placez la pompe au plus profond, vous allez aspirer la vase et envoyer le tout vers la filtre qui aura bien du mal à suivre.
Il faudrait idéalement aspirer la vase au fond de façon à soulager la filtration.

Quel est le volume d'eau du grand bassin ?

Plusieurs problèmes se posent :

- un filtre très probablement inadapté au volume et à la population du bassin. Les koï et les tortues salissent énormément. Les mousses se salissent très vite et finissent par se colmater.

- une puissance de lampe uv à vérifier en fonction du volume

- un manque d'oxygénation

Autre question : quel âge à le bassin ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
pichonwl
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 juin 2015, 11:13

Message par pichonwl » dim. 28 juin 2015, 13:07

merci de vos réponses, pour le volume du bassin je ne sais pas mais je dirais en 4 et 7m3 je sais c'est large :)

Le bassin a 4 ans, ma pompe ressemble a ca :

Image

Elle est placée a mi-hauteur au centre du bassin dans des block de bétons carrés avec un couvercle sinon elle asprirerai trop de vase voir des poissons. il y a juste quelques trous dans les block pour que l'eau rentre et passe dans la pompe.

Pour mes filtres j'ai mis des morceaux de grillage plastique, un vieux filet bien tassé pour les grosses particules puis plusieures épaisseurs de mousses.
Je n'ai malheursement pas d'aspirateur à vase j'investirais quand je pourrais...

Alors dans mon bac a bambou ce n'est pas un vrai lagunage, toutes les plantes du bassin sont en pot! J'ai fait ca pour éviter d'etre envahi et surtout pour ne pas qu'elles gèlent l'hiver. Le fond de mon bassin est en gravillon.

Peut etre que je devrais remplir le fond du bac a bambou de pouzzo et planter directement dedans.... mais j'ai peur que ca gèle car le bac est hors-terre...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 28 juin 2015, 15:59

A mon avis la vase commence à s'accumuler au fond du bassin. Il faudra un jour ou l'autre s'en occuper. Les gravillons au fond, ce n'est pas une bonne idée car c'est dangereux pour la bâche si vous devez vous introduire dans le bassin. De plus, ca sera un problème pour aspirer la vase au fond.

Le bac à bambou de pouzzo ne résoudra rien.

Il faudra éliminer la vase, revoir la filtration et oxygéner dans le filtre et le bassin.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
pichonwl
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 juin 2015, 11:13

Message par pichonwl » dim. 28 juin 2015, 16:03

entendu je vais tacher d'enlever la vase.

Pour la bache ca ne crain rien mon bassin est en béton :)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 28 juin 2015, 17:41

C'est une pompe vide cave non ? pas vraiment adapté à un bassin

Avatar du membre
pichonwl
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 juin 2015, 11:13

Message par pichonwl » dim. 28 juin 2015, 18:18

c'est bien ca pour petit budget c'est le mieu que j'ai trouvé...
plus tard je pense prendre ca http://www.garda-aquatic.com/pompe-a-fi ... 86149.html

ca m'a l'air pas mal pour le prix

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Message par Titousaure » lun. 29 juin 2015, 16:13

Bonjour.
Jolie petit bassin maiis y pas mal de choses à revoir. La population et le semblant de filtration n'y est pas adapté.
Déjà un bassin à koi de 50 cm de profondeur, c'est largement pas assez. Il faut un bon mètre minimum.
Il serait bon d'évaluer plus exactement le cubage, par ce que si au final t'as 4m3, tu est déjà en surpopulation.
Ensuite comme déjà dit plus haut, les kois polluent énormément et les tortues c'est pire. Ellles n'ont rien à faire dans un bassin à koi. Faudrait leur faire un petit bassin dedié.
En l'état des choses faut louer un aspirateur de bassin et aspirer la vase et les graviers. Mettre une filtration sur-dimensionner, sinon le problème va persister.
Pour moi faut tout virer dans les bacs, pour le 1er une bonne quinzaine de brosses, avec l'eau qui passe de bas en haut.
Partitionner ce 1er bac si il reste de la place pour y mettre des tapis japonais et ensuite pour le 2eme bac TJ également.
Faudrait aussi rajouter 2 vannes guillotine en bas de chaque bacs pour vidanger régulièrement, et oxygèner à l'aide d'une pompe à air les TJ et le bassin. Et acheter une vraie pompe de bassin qui en plus consommera beaucoup moins d'électricité. Autant dire qu'il y a un peu de taf et d'argent à investir. Je ne vois malheureusement pas d'autre solution.
A+
Modifié en dernier par Titousaure le lun. 29 juin 2015, 16:41, modifié 2 fois.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
pichonwl
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 juin 2015, 11:13

Message par pichonwl » lun. 29 juin 2015, 16:28

Merci pour tes conseils !

Répondre

Retourner vers « Conception »