Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseils pour la plantation

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Nath44
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 19:32
Localisation : Jans (44170)

Conseils pour la plantation

Message par Nath44 » dim. 03 mai 2015, 12:27

Bonjour à tous,

J'ai bien entendu déjà parcouru le forum pour lire les conseils sur la flore de bassin, mais j'ai des questions un peu spécifiques liées à la nature du mien. Je me permets donc de lancer un nouveau fil, en espérant ne pas avoir raté celui où il y a déjà toutes les réponses…

Je suis en train de remplir tranquillou ma grande mare, à l'aide du puits sur source, la nuit, et des pluies qui arrivent enfin (jusqu'à présent, dans la Vallée du Don, on n'avait quasiment pas eu de flotte).

Voilà ce que ça donne, avec une profondeur qui va de trente à quarante centimètres, déjà, dans la partie la plus profonde à… rien du tout, puisque les berges sont inclinées, ce qui fait que pour le moment, on voit plus l'eau avancer que monter. :-)

Les choses vont lentement, parce que comme je suis à plus de 80 m de puits, je n'ai pas une grosse pression à l'arrivée… En plus, c'est un puits sur source utilisé aussi par le voisin pour sa vie courante (nous, nous sommes bêtement sur le service d'eau), donc nous ne tirons qu'en coeur de nuit pour ne pas l'embêter, des fois que ça pomperait trop. C'est idiot, mais bon, on ne veut pas risquer de déranger.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CF7795.jpg

Les caractéristiques de la mare sont les suivantes :

- bassin naturel (au sens de "sans matériau artificiel", pas au sens de "pas fabriqué") d'environ 12 m x 15 m, donc… grand
- fond en schiste argileux bien étanche, creusé par un paysagiste, qui a remonté l'argile sur les côtés et sur les berges pour étanchéifier. Donc pas de toile ou de chose ou genre.
- profondeur maximale possible de 1m30 à 1m50 environ, 90 cm au moins profond si elle est pleine un jour.
- pas de filtration prévue, volonté de créer un écosystème
- déjà plein de vie dedans : vers, tétards, larves diverses et variées, escargots aquatiques (et j'ai vu les premières libellules ce matin)

Ayant la mallette Testlab de JBL pour aquariums et bassins, j'ai déjà fait un test, qui m'a surprise par sa qualité : GH 15, KH 8, pH 7,2 environ, nitrates 5, nitrites 0 pour ne donner que le plus basique.

Maintenant, je me demande donc quoi et comment planter, notamment pour commencer à oxygéner l'eau (et aussi pour que ce soit plus joli).

- Plantes flottantes : celles que je connais (jacinthes d'eau, laitues d'eau, fougère flottante, etc.) doivent être rentrées l'hiver. Y en a-t-il qui puissent être laissées. Vu que ce sont les plus simples à installer, je pourrais les mettre dès maintenant… Sinon, pas très pratique de devoir les récupérer si elles sont au milieu du truc.

- Nénuphars et autres plantes à rhizomes : quand les mettre ? Faut-il que j'attende que l'eau soit au maximum (mais dans ce cas, ça ne va pas être coton), ou bien est-ce que je peux déjà mettre des pots, en comptant à la fois sur la montée de l'eau et sur la pousse des plantes. Je suis allée voir sur les dossiers les nénuphars les plus adaptés, mais si vous avez un chouchou pour cette profondeur et dans ma zone géographique (Bretagne / Pays de Loire), je suis preneuse.

- Plantes à graines : est-il possible qu'elles arrivent seules avec les oiseaux (le Don est en bas de la route, à 400 ou 500m) et qu'elles trouvent à s'enraciner dans le substrat composé par les feuilles qui commencent à se déposer au fond ?

- Plantes de rives : puisque la terre non végétale a été remontée (vous pouvez voir sur la photo qu'il n'y a pas une mauvaise herbe sur le pourtour), que me conseillez-vous ? Creuser assez pour retrouver la terre végétale et mettre la plante comme ça, creuser et laisser en pots, enlever la terre non végétale sur une petite zone avant de creuser ? Là encore, si vous avez des conseils de plantes, je suis preneuse. J'ai déjà plein de bambous dans le jardin, donc je pense qu'on va commencer par là, mais c'est tellement invasif que je vais sans doute les mettre à bonne distance.

Merci d'avance pour vos conseils !

Nath.
Nathalie Labrousse-Marchau
Dum vivimus, vivamus.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 03 mai 2015, 14:14

Bonjour Nath,

Déjà bravo pour ce bassin naturel !

Je pense qu'il ne faut pas se précipiter pour les plantations. C'est un milieu naturel et j'aurais tendance à laisser faire la nature.

Ceci dit, ne mettez pas de plantes flottantes qui ne résistent pas l'hiver. C'est du gaspillage et en plus ces plantes ne sont pas faites pour vivre dans nos régions plus froides.

Ca ne va pas être facile de planter car pas de paliers et la mise à niveau n'est pas faite. Beaucoup de plantes demandent une faible profondeur mis à part les nymphéas et les plantes oxygénantes/filtrantes.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Nath44
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 19:32
Localisation : Jans (44170)

Message par Nath44 » dim. 03 mai 2015, 14:50

En fait, il est bien à niveau, mais comme le terrain est en pente, il a été creusé beaucoup plus profond d'un côté que de l'autre pour compenser - d'où la différence de hauteur d'eau des deux côtés pour le moment. Il y a aussi une zone moins profonde un peu plus au centre, tout simplement parce que c'est de la pierre… L'avantage est qu'avec un côté à quasiment 1m50, on peut envisager des carpes sans problème.

Il n'y a effectivement pas de paliers, pour la simple raison que cette mare servira aussi pour les chevaux. Avec un bord simple, ils boivent juste, sans faire de dégâts.

Donc question plantation, ce sera essentiellement du côté auquel ils n'ont pas accès pour les rives et les berges, et en profondeur et à bonne distance pour le reste. C'est pour cela que j'avais pensé à des nymphéas, des plantes oxygénantes genre hottonies ou capillaires, des bambous autour et des astildes ou des iris des marais sur les rives. Vous en pensez quoi ?

Par contre, je ne sais pas trop comment je mettrai les nymphéas en place. Dans des pots lestés posés au fond, en y allant tant que ce n'est pas trop profond ? Dans un panier qu'on balance au milieu de l'eau ? Ou bien j'achète une barque ? :-D
Nathalie Labrousse-Marchau
Dum vivimus, vivamus.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 03 mai 2015, 15:20

Merci pour les infos. On comprend mieux l'objectif.

Pour les bambous, attention aux racines traçantes !!!
Il ne faudrait pas compromettre l'étanchéité sur les pentes.

Les iris et astilbes sont les bienvenus sur les berges, le caltha palustris aussi.

Pour les plantes oxygénantes/filtrantes, je vous recommande les potamots (natans et crispus). Ce sont deux excellentes plantes.

La mise en place des paniers de nymphéas n'est pas aisée. Un truc est de glisser 2 cordes dans les poignées et d'une berge à l'autre à deux on fait glisser le panier et puis on le dépose dans l'eau à l'endroit voulu.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » dim. 03 mai 2015, 19:43

c'et le genre de bassin qui dépasse mes connaissances :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Nath44
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 19:32
Localisation : Jans (44170)

Message par Nath44 » mar. 05 mai 2015, 09:24

Merci pour les conseils. Pas con, le coup des cordes, je n'y avais pas pensé. Et pour les bambous, oui, c'est vrai, ça colonise tellement, ces trucs-là, que ce serait risqué. Je vais donc éviter. Merci pour le rappel, j'aurais fait la bêtise.

Grosse émotion ce matin en allant voir si le niveau avait monté : il y avait un couple de canards sur la mare ! Evidemment, ils se sont envolés vite fait en nous voyant, mais ça fait plaisir de voir que la faune commence à prendre ses aises.

J'ai aussi vu la première libellule noire. Je n'en avais plus vu depuis mon enfance, avant de revenir ici. C'est vraiment un animal splendide. J'aime toutes les libellules, mais celles-là sont une splendeur.
Nathalie Labrousse-Marchau
Dum vivimus, vivamus.

Répondre

Retourner vers « Conception »