Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges (Suite 2015)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 07 sept. 2015, 15:39

Effectivement Pascal, les ides grandissent beaucoup plus vite que les autres poissons. C'est même spectaculaire !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 07 sept. 2015, 18:58

michel68 a écrit :Hello Mopa,
Félicitation, super boulot, magnifique bassin.

J'aurai juste voulu savoir qu'elle longueur d'ecopic tu as utilisé et si tu n'avais pas trop de problème pour les mettre en terre?
Merci Michel,

Comme mon terrain était pas mal en pente, j'avais pris des ecopics de 42 et de 62. En fin de compte je n'ai vraiment eu besoin que de quelques-uns en 62.
Ils étaient en H, il en existe des pleins. Malgré le fait que j'ai de la bonne terre sans trop de pierres, ils étaient pour certains difficiles à enfoncer. J'en ai éclaté un ou deux, ensuite j'ai pris un morceau de bois comme martyr.
Donc, il vaut selon moi mieux ne pas les prendre trop longs.

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le lun. 07 sept. 2015, 21:14, modifié 1 fois.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 07 sept. 2015, 19:04

yves a écrit :Effectivement Pascal, les ides grandissent beaucoup plus vite que les autres poissons. C'est même spectaculaire !
:wink:
Ils sont déjà impressionnants de vivacité maintenant, j'ai du mal à m'imaginer ce que ça donnera s'ils atteignent la taille définitive possible de 70 cm. Ça va faire du mouvement :wink:
Mais dans un bassin ils vont probablement rester plus petits.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » mar. 08 sept. 2015, 13:35

Bonjour Pascal,
Merci pour tes conseils.
Ce qui me fait peur, c'est que j'ai justement pas mal de cailloux sur mon terrain.
J'aurai bien fait un essai avec un ou deux pics mais malheureusement je n'en ai pas trouver dans les animaleries de ma région, seulement sur commande et par lot de 10 et si je les commande sur le net j'ai presque plus de frais de port que de pic.
Je vais peut être essayer de faire un pré trou avec un pic en métal.
Mopa a écrit :
michel68 a écrit :Hello Mopa,
Félicitation, super boulot, magnifique bassin.

J'aurai juste voulu savoir qu'elle longueur d'ecopic tu as utilisé et si tu n'avais pas trop de problème pour les mettre en terre?
Merci Michel,

Comme mon terrain était pas mal en pente, j'avais pris des ecopics de 42 et de 62. En fin de compte je n'ai vraiment eu besoin que de quelques-uns en 62.
Ils étaient en H, il en existe des pleins. Malgré le fait que j'ai de la bonne terre sans trop de pierres, ils étaient pour certains difficiles à enfoncer. J'en ai éclaté un ou deux, ensuite j'ai pris un morceau de bois comme martyr.
Donc, il vaut selon moi mieux ne pas les prendre trop longs.

Cordialement,
Pascal
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » jeu. 10 sept. 2015, 21:25

michel68 a écrit : Ce qui me fait peur, c'est que j'ai justement pas mal de cailloux sur mon terrain.
J'aurai bien fait un essai avec un ou deux pics mais malheureusement je n'en ai pas trouver dans les animaleries de ma région, seulement sur commande et par lot de 10 et si je les commande sur le net j'ai presque plus de frais de port que de pic.
Il m'en reste quelques-uns, si tu passes dans les Vosges tu peux les récupérer. Ca ne te coûterait que les frais de déplacement :wink: environ 100 km.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 11 sept. 2015, 20:33

michel68 a écrit :Bonjour Pascal,
Merci pour tes conseils.
Ce qui me fait peur, c'est que j'ai justement pas mal de cailloux sur mon terrain.
J'aurai bien fait un essai avec un ou deux pics mais malheureusement je n'en ai pas trouver dans les animaleries de ma région, seulement sur commande et par lot de 10 et si je les commande sur le net j'ai presque plus de frais de port que de pic.
Je vais peut être essayer de faire un pré trou avec un pic en métal.

]
oui essaye d'abord de faire ça avec un pic ou un burin (voir même un marteau pneumatique :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » lun. 14 sept. 2015, 11:23

Merci Pascal,
le pire c'est que je suis passé par les Vosges il y a trois semaines pour aller à Thionville.
si je suis de passage avant les travaux je te tiendrais au courant et tu pourras me donner tes coordonnées.
Cordialement
Michel
Mopa a écrit :
michel68 a écrit : Ce qui me fait peur, c'est que j'ai justement pas mal de cailloux sur mon terrain.
J'aurai bien fait un essai avec un ou deux pics mais malheureusement je n'en ai pas trouver dans les animaleries de ma région, seulement sur commande et par lot de 10 et si je les commande sur le net j'ai presque plus de frais de port que de pic.
Il m'en reste quelques-uns, si tu passes dans les Vosges tu peux les récupérer. Ca ne te coûterait que les frais de déplacement :wink: environ 100 km.

Cordialement,
Pascal
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » lun. 14 sept. 2015, 11:27

Hello Manu,
j'avais pensé la même choses que toi, j'avais seulement peur des vibrations pour les koïs.
Dés le début des travaux, j'essayerais de mettre des photos.
Merci pour les conseils.
Cordialement.
Michel
goma666 a écrit :
michel68 a écrit :Bonjour Pascal,
Merci pour tes conseils.
Ce qui me fait peur, c'est que j'ai justement pas mal de cailloux sur mon terrain.
J'aurai bien fait un essai avec un ou deux pics mais malheureusement je n'en ai pas trouver dans les animaleries de ma région, seulement sur commande et par lot de 10 et si je les commande sur le net j'ai presque plus de frais de port que de pic.
Je vais peut être essayer de faire un pré trou avec un pic en métal.

]
oui essaye d'abord de faire ça avec un pic ou un burin (voir même un marteau pneumatique :lol:
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Avatar du membre
homer82
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 14:03
Localisation : vienne, france

Message par homer82 » mar. 15 sept. 2015, 18:10

bonjour pascal

je t avoue que je suis jaloux ton bassin est vraiment manifique

je reve d'en avoir un comme le tien , le jour ou je refais le mien je t appelle

perso je trouve que c'est le bassin le plus beau que j'ai vu

bravo
Rien n'est vrai, tout est permis
________________________________
Bassin: 11m3 filtration:Oase bioSmart 18 000 UV: Vitronic 18W – Puissance pompe 60W – Débit max. pompe 5 300 L/Heure
Koi:8 Ide:2 Pr: +/- 20

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 16 sept. 2015, 19:39

homer82 a écrit :bonjour pascal

je t avoue que je suis jaloux ton bassin est vraiment manifique

je reve d'en avoir un comme le tien , le jour ou je refais le mien je t appelle

perso je trouve que c'est le bassin le plus beau que j'ai vu

bravo
Merci Homer, :wink:
Si tu le souhaite un jour, n'hésite pas :wink:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
golfopierrot
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015, 23:05

Message par golfopierrot » mer. 16 sept. 2015, 23:02

c'est vrai qu'il est splendide ce bassin
on a juste une envie c'est de s'allonger au bord dans le gazon et de buller comme les poissons en sirotant une limonade 8-)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 18 sept. 2015, 20:42

C'est ce que les filles elles font :wink:
Moi c'est plutôt dans un fauteuil, et avec autre chose à boire :wink:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 20 sept. 2015, 19:45

Tant que l'eau n'est pas encore trop froide pour travailler après le bassin, légère modification de l'aération.
Les tuyaux de 4 mm ont été remplacés par du 9 mm, et j'en ai profité pour mettre un répartiteur métal réglable. J'aurais dû faire ça dès le début, les répartiteurs plastiques ne sont pas vraiment pratiques, et c'est bien utile de pouvoir régler le débit en fonction des besoins.

Image

Dans le bassin, un diffuseur disque de 20 cm, posé sur des pavés à une profondeur de 40 cm environ.
Là il est à débit réduit, il sera possible d'ouvrir plus la vanne si nécessaire en hiver.

Image

J'hésite encore à mettre un second disque à un autre endroit ?

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le dim. 20 sept. 2015, 20:21, modifié 1 fois.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 20 sept. 2015, 20:16

Quelle est le débit de ta pompe ? je pense qu'en hiver un diffuseur suffira.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 20 sept. 2015, 20:27

Sonia a écrit :Quelle est le débit de ta pompe ? je pense qu'en hiver un diffuseur suffira.
C'est une Secoh JDK 40. Elle est donnée pour 50 l/mn à 100 mbar.
Ce sera trop quand j'arrêterai la filtration en hiver. Il m'en faudrait une autre moins puissante. En tout cas, c'est largement assez pour mettre un second diffuseur ...

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Conception »