Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges (Suite 2015)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 26 août 2015, 19:25

Merci Panch et Baps :wink:

Baps, tous les avis peuvent être intéressants, personne ne peut penser à tout :wink: et des idées d'aménagement, de fleurs possibles, d'améliorations, ... etc sont toujours utiles. Juste un avis, positif ou négatif (et constructif), fait déjà plaisir à quelqu'un entrain de créer un bassin :wink:

Quant aux photos, oui, j'essaye d'en mettre régulièrement, par ce que je trouve que c'est souvent plus parlant qu'un long texte, même si le but est de montrer les différentes étapes de la construction.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » mer. 26 août 2015, 22:44

Merci Mopa

est ce que tu aurais une ou deux photos un peu plus détaillées sur ton système de filtration?

et j ai vu que tu as mis un petit grillage et que a maçonné dessus est ce du béton ordinaire ou un truc spécial?

Aller j’arrête avec mes questions je ne veux pas polluer ton sujet^^

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 28 août 2015, 22:02

baps a écrit :est ce que tu aurais une ou deux photos un peu plus détaillées sur ton système de filtration?
Quel genre d'informations t'intéresserais ? C'est une filtration relativement simple, je n'ai pas fait de filtre moi-même avec des cubis.
J'ai pris un filtre Pristinia 5 chambres, avec dans celles-ci :
- chambre 1 : vortex
- chambre 2 : brosses
- chambre 3 et 4 : tapis japonais
- chambre 5 : support bactériens recouverts de 3 mousses de différentes granularités.

Tout d'abord le schéma de l'installation :

Image

L'arrivée, avec passage dans l'UV avant l'entrée dans le filtre :

Image

Une vue des différentes chambres:

Image

Et à droite, la sorite vers le ruisseau, et les backwashs des chambres.

Image
baps a écrit : et j ai vu que tu as mis un petit grillage et que a maçonné dessus est ce du béton ordinaire ou un truc spécial?
C'est du grillage "triple torsion galvanisé", aussi appelé grillage a poule. Ça existe avec des mailles de différentes tailles, je l'ai pris en 13x13x0,7. Ca permet de solidifier le béton, et ça aide aussi à faire tenir le béton quand on fait les parties verticales.
J'ai fait un béton ordinaire, avec un dosage de 1 pour 3, mais uniquement avec du sable, pas de mélange à béton avec du gravier.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » ven. 28 août 2015, 22:46

Merci pour les photos je vois un peu mieux comment brancher tout ça^^

Tu as cimenté ton bassin pour éviter que les rongeurs percent la bâche c est bien ça?

La question que je me pose c'est que moi ma filtration sera comme toi dans ma cabane de jardin mais elle sera située plus bas que ma cascade je serai donc obligé de rajouté une pompe après la filtration non?

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 28 août 2015, 22:59

Oui, principalement à cause des rongeurs, un couche fine de béton de 3-4 cm suffit. Ça permet aussi d'égaliser les surfaces et d'avoir des paliers bien réguliers.

Un filtre dont la sortie est plus basse que le début d'une cascade, ça risque de d'être compliqué. Il n'y a pas moyen de faire autrement ? de positionner le filtre plus haut ?
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 28 août 2015, 23:06

Si le filtre se trouvera dans la cabane juste près de la dalle de béton, la sortie ne devrait pas être en-dessous de la cascade.

Image
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » sam. 29 août 2015, 15:32

Oui la filtration sera posée sur la dalle en béton dans la cabane.

mon terrain est en pente vers le fond du terrain je pensais faire une bute a l'arrière du bassin afin de créer une cascade et d'amener la bute avec des plantes arbustes divers.

Il faudrait peu être que je rajoute une pompe de relevage après la filtration pour remonter l'eau en haut de la cascade.

Je viens de faire le tour de magasin afin de trouver la bâche epdm pour mon bassin et je suis tombé sur une epdm a 7.5e le m² je viens de faire le tour sur le net et il n y a pas moins cher par contre je me demande si 1mm est assez épais ?

Il faut que je crée un autre sujet pour arrêter de polluer le tient avec ces questions...

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » sam. 29 août 2015, 21:22

Pas de soucis :wink: mais il serait plus logique de poursuivre ton propre sujet :wink:
7,50 c'est selon moi un prix correct, et 1 mm c'est ok.

Une pompe de relevage en sortie de filtre, ce n'est pas vraiment logique. Normalement il y a une pompe dans le bassin qui envoi l'eau vers le filtre, et ensuite celle-ci s'écoule vers le bassin.
En fonction du filtre, la sortie sera à une hauteur de 50, 60 ou plus. Si le miroir du bassin est au même niveau que la dalle de la cabane, il y a assez de différence de niveau pour faire une belle cascade. BOO475 avait fait la sienne sur une base similaire.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koi59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 68
Enregistré le : ven. 29 mai 2015, 22:07
Localisation : armentieres

Message par koi59 » sam. 29 août 2015, 22:28

tout simplement magnifique, le rêve des amoureux de la faune et de la flore .tu as abattu un boulot de titan tu en as le profit maintenant . quel bonheur que tu dois avoir le matin ou le soir a contempler ton œuvre. 8-)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 31 août 2015, 21:21

Merci à vous deux, :wink:
Oui Koi59, le matin et le soir sont souvent les moments les plus agréables, et je trouve qu'il y a à ces moments une lumière particulière et un calme qui certainement expliquent cela.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 06 sept. 2015, 10:51

Les températures commencent à baisser. Ce matin 14 degrés à 9 heures, la température de l'eau est déjà descendue à 15 degrés.
Mi-août l'eau avait verdi légèrement, puis entre-temps elle est progressivement redevenue limpide.

Image

Image

On voit bien le tuyau au fond à 1 m 40 de profondeur

Image

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
David59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 22 août 2014, 10:17
Localisation : Dunkerque

Message par David59 » dim. 06 sept. 2015, 11:19

Pascal, ton bassin est un réel régal pour les yeux, j'ai hâte de terminer le mien.
Bassin de 10 m3 avec bassin hors sol pour les plantes de 2 m3.
3 koi, 8pr, 9 voiles de chine
Filtration: Pristina XL 4 RDS+UPFLOW+AIR pompage
Pompe : Oase Aquamax Eco Premium 10 000
Skimmer : Oase AquaSkim 40
Air : Superfish Koi-Flow 3600L/h

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » dim. 06 sept. 2015, 12:39

David59 a écrit :Pascal, ton bassin est un réel régal pour les yeux, j'ai hâte de terminer le mien.
je plussoye :D
Modifié en dernier par khali le dim. 06 sept. 2015, 15:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 06 sept. 2015, 14:01

khali a écrit :
David59 a écrit :Pascal, ton bassin est un réel régal pour les yeux, j'ai hâte de terminer le mien.
je plussoye ] :D
Merci David, et c'est gentil de plussoyer Khali :wink:

Je me rend compte que je n'ai mis que peu de photos des poissons ...
Depuis Mai les PRs on facilement doublé de taille, les ides probablement tripplé.
Deux sarasas de l'année qui se cachaient jusqu'à présent dans les pierres ont rejoint les autres.

Image

Dès que l'on s'approche du bord, ils viennent tous

Image

Ils n'atteindrons pas les mêmes tailles que des Kois, mais ils sont aussi très confiants, surtout les shubunkins

Image

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
michel68
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 12:57
Localisation : Baltzenheim Alsace Haut Rhin France

Message par michel68 » lun. 07 sept. 2015, 14:42

Hello Mopa,
Félicitation, super boulot, magnifique bassin.

J'aurai juste voulu savoir qu'elle longueur d'ecopic tu as utilisé et si tu n'avais pas trop de problème pour les mettre en terre?
Michel.E
Image
Bassin 10m3. 9 Koïs, 1comète rouge, 1Shubunkin, 1 Esturgeon.
Kit de filtration Oase Biotec ScreenMatic Set 54000

Répondre

Retourner vers « Conception »