Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[Goma666] Mon Futur bassin pour 2015

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

[Goma666] Mon Futur bassin pour 2015

Message par goma666 » mer. 18 févr. 2015, 10:25

Salut à vous. Donc cette année, je refais mon bassin. j'ai déjà poser mes congés :lol: ce n'est pas vraiment de la rénovation, je repars sur du neuf. je ne garde que le filtre et j'agrandi le trou :wink:
je vous joint aprés un petit croquis.
mais déja, mes questions :lol:
-les paliers : -40 -60 et le fond a -120. mais les nénuphars vaut mieux -80 il me semble :?: .
-la largeur des paliers: entre 40 et 50 :?:
-le cimentage (c'est l'étape sur laquelle j'hésite le plus, faut de temps et de mains d'oeuvre): 3 ou 4 cm et le mélange : 1/3 sable 2/3ciment :?:

je pense voir si je sais récupérer le feutre existant et la bâche existante pour m'en servir justement de protection supplémentaire (ou a la place du cimentage)
les couches: l'epdm, la feutrine, le cimentage (avec ou sans le treillis de poule :?:), le vieux feutre, la vielle bâche. c'est correct :?:

voici un 1er schéma: la vue en coupe. (le plan sera fait a la main plus tard)

Image

merci d'avance
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 18 févr. 2015, 14:54

Bonjour Manu,

Voici une première réflexion sur ton projet de nouveau bassin.
Le schéma que tu proposes est un schéma classique pour bassin à poissons rouges. Si tu veux aller dans ce sens là, voici quelques conseils :

- pour le cimentage, c'est 1/3 de ciment et 2/3 de sable et non l'inverse ! sinon il va t'en falloir du ciment !!!
- si ton bassin est plus long que large, il faut faire un premier palier -40 tout autour du bassin et ensuite faire les autres paliers dans le sens de la longueur afin d'avoir plus de surface pour chaque palier. Un palier supplémentaire à -80 cm est souhaitable.
- pour le treillis entre 2 couches de ciment, c'est un plus mais pas forcément obligatoire. Chez moi, je n'en ai pas mis.

Maintenant, dans l'optique d'un vrai bassin à koï, il va falloir repenser ton projet et son schéma !

- les zones de plantation doivent être non accessibles aux poissons.
- la où les poissons circulent, maximum 2 paliers avec une zone -150cm et une zone à -120cm. Ces deux zones de profondeurs sont importantes car les carpes ont besoin d'espace et de volume.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 18 févr. 2015, 15:22

oui, je viens de voir mon erreur entre sable et ciment.
c'est un mix entre bassin PR mais avec des kois. :lol:
comme j'ai maintenant mais plus profond et avec des paliers dignes de ce noms.
ils ne s'attaquent quasi pas au plantes, plus a ce qui est autour des pots
donc je vais faire -40 -80 et le fond -120(minimum, si je sais , je ferrais encore un peu plus bas.
j'attaquerais la vue en plan pour voir si je vais mettre des palier sur tout le pourtour.
aprés je vous ferrais pars de mon idée pour que les tuyaux ne soit pas trop apparent et en même temps me faire un trop plein...(j'essaie de ne pas devoir mettre de passe paroi dans la bâche (et je laisse +/- 5cm entre le miroir d'eau et le bord supérieur de l'écolat
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mer. 18 févr. 2015, 20:42

joli projet manu..
un gros travail en perspective mais tes poissons vont se sentir mieux.
bon courage à toi pour tes travaux.
je sais que tu est déterminé et volontaire.
à bientôt manu.
amicalement,laurent. :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 19 févr. 2015, 07:23

merci Laurent :wink:
c'est pas non plus THE projet que j'aurais voulu, mais c'est un compromis avec le coté rénovation (c'est un bâche PVC actuellement et je ne sais pas son âge) , le coté agrandissement (je ne peux pas prendre plus en surface malheureussement) , et Madame...vu qu'elle ne voulais pas d'un truc bien rectangulaire et moderne (le genre vrai bassin a Koi)...
j'ai donc opter pour la même surface, refaire des paliers et plus profond.
les bords ne seront probablement pas fait cette année, mais si je sais au moins me permettre de faire le pourtour en béton ou stabilisé, ça je le ferrais, ça sera plus propre.
ce matin, je commande ma 2eme piscine pour mettre mes poipois au garage (j'ai déjà un filtre prévu). il faudra aussi avoir la météo de mon coté...ça je sais pas le commander :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 19 févr. 2015, 08:07

pour moi
le palier a 40 je le ferait a 50 avec les pot de lantation les plantes sont a 35
le palier de 60 est un palier d'hivernage je n'en vois pas d'autre utilité
a 120 il est possible de planter des nénuphars
il suffit de positionner la cagette sur une autre on arrive a 70 /80 facile
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » jeu. 19 févr. 2015, 08:33

goma666 a écrit :je laisse +/- 5cm entre le miroir d'eau et le bord supérieur de l'écolat
Je te préviens, c'est pas beau ! La bâche qui sort, c'est un peu un
gâche-vue. Sauf si peut-être tu arrives à la camoufler complètement.

Chez moi je refais des pleins chaque semaine pour être sur que l'eau
affleure, afin qu'on ne voie rien.

Si tu conçois ton bassin avec un trop-plein qui t'empèche de remonter
le niveau plus haut, tu vas peut-être le regretter plus tard...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 19 févr. 2015, 08:57

en fait je voulais profiter d'un trop plein pour faire passer mes tuyaux en même temps et non au dessus ou par passe paroi dans la bâche...

vous avez fait comment pour que vous tuyaux ne soit pas visible :?:

j'avais même pensez a mettre un skimmer de berge, mais finalement non, je garde mon skimmer au milieu :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 19 févr. 2015, 09:49

le tuyau de trop plein doit être coudé vers le haut
mis a niveau de l'ékolat
une cloche pardessus pour éviter l'absortion des feuilles
un passe paroi dans l'ékolat
rien ne sera visible
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 19 févr. 2015, 13:06

j'aime bien l'idée , donc je dois faire le trou dans la bâche et l'écolat. ok
si tu as une photo pour que je sois certain d'avoir compris.

et mes 3 tuyaux d'eau ( a/r skimmer) et pompe filtre et 2 alimentations électrique je fais comment :?:
j'aime pas l'idée de troué la bâche, mais si je trouve pas d'autres idées, j'aurais pas le choix...

je vais essayer de trouver aussi sur le net :wink:
il y a bien ça Tradux mais peut t'on les démonter en cas de changement de pompe (pour le câble éléctrique ?)

http://www.oase-livingwater.com/fr_FR/j ... uct%5D=413

si je perce 5 fois, l'un a coté de l'autre, je vais avoir de la dentelle :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » jeu. 19 févr. 2015, 15:39

Hello Manu, n'oublie pas que si tu as besoin d'un coup de main tu peux toujours me demander si je sais venir ce serait avec plaisir ;)!

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » jeu. 19 févr. 2015, 18:30

Salutatoua goma666,

Mieux tard que jamais ,alors je te donne mon grain de sel....
Pour les paliers, moins t'en fais plus le héron sera embêté ! Dès que tes koï seront assez grands, ils fraieront dessus et te foutront tout en l'air, c'est pourquoi ils vaut mieux les séparer des koï.
Pour le palier le plus profond, vu que ton bassin ne fera "que" 1.20 de profondeur, mets tes nénuphars dans un grand pot (30/40 cm de haut) et tu n'auras pas besoin de palier...
Chez moi aucun tuyau n'est visible dans le bassin, trop plein, skimmer, bondes de fond et 4 retours, tout passe pas la bâche et à ce jour aucune fuite...
En revanche un petit rebord de 10/15 cm pour empêcher les débris végétaux du jardin de se baigner n'est pas de trop. Moins il y a de matières à filtrer, mieux le filtre se porte.
Allez au boulot ! :wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 19 févr. 2015, 19:52

Giuseppe a écrit :Hello Manu, n'oublie pas que si tu as besoin d'un coup de main tu peux toujours me demander si je sais venir ce serait avec plaisir ;)!
Merci Giu' :wink:
j'ai prevu les 3 jours (4-5-6/4)du week-end de pâques pour les préparatifs, et 6 jours (les 9-10-11-12-13-14/4)
j'ai normalement un ami qui viens du 9 au 12 et plus si il sait.
ça devrais être suffissant.
c'est la météo qui m'inquiéte surtout pour creuser et cimenter...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 19 févr. 2015, 19:59

koihote a écrit :Salutatoua goma666,

Mieux tard que jamais ,alors je te donne mon grain de sel....
Pour les paliers, moins t'en fais plus le héron sera embêté ! Dès que tes koï seront assez grands, ils fraieront dessus et te foutront tout en l'air, c'est pourquoi ils vaut mieux les séparer des koï.
Pour le palier le plus profond, vu que ton bassin ne fera "que" 1.20 de profondeur, mets tes nénuphars dans un grand pot (30/40 cm de haut) et tu n'auras pas besoin de palier...
Chez moi aucun tuyau n'est visible dans le bassin, trop plein, skimmer, bondes de fond et 4 retours, tout passe pas la bâche et à ce jour aucune fuite...
En revanche un petit rebord de 10/15 cm pour empêcher les débris végétaux du jardin de se baigner n'est pas de trop. Moins il y a de matières à filtrer, mieux le filtre se porte.
Allez au boulot ! :wink:
merci Koihote. je sais que mes koi font des folies prés de mes pots mais je ne vais pas faire de "zone de plantation", et séparé les plantes , ça n'irais pas a mon idée (et celle de madame) vu la forme du bassin (qui sera identique quasiment a l'actuel). c'est pour ça que je voulais vraiment un bassin rectangulaire moderne :-( ...
pour les paliers, je suis d'accord que c'est une marche pour le héron, mais je compte remettre ma cloture éléctrique, et quand les plantes poussent, ça fait une barriére naturel contre le héron.
le rebord, j'ai normalement prévu un bon 30cm sans plante pour pouvoir circuler facilement

tu as fais comment tes passages de bâches ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » jeu. 19 févr. 2015, 20:20

goma666 a écrit :
Giuseppe a écrit :Hello Manu, n'oublie pas que si tu as besoin d'un coup de main tu peux toujours me demander si je sais venir ce serait avec plaisir ;)!
Merci Giu' :wink:
j'ai prevu les 3 jours (4-5-6/4)du week-end de pâques pour les préparatifs, et 6 jours (les 9-10-11-12-13-14/4)
j'ai normalement un ami qui viens du 9 au 12 et plus si il sait.
ça devrais être suffissant.
c'est la météo qui m'inquiéte surtout pour creuser et cimenter...
Ok pas souci 😉

Répondre

Retourner vers « Conception »