Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Création bassin naturel-mare

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Drumniko
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 oct. 2014, 18:13
Localisation : Dpt Creuse - France

Création bassin naturel-mare

Message par Drumniko » lun. 06 oct. 2014, 12:27

Bonjour tout le monde

Je vous rejoins sur le forum car je suis en train de réaliser une mare de 50 m3 qui n'était pas prévue..

La cause: un gros travail de décaissement d'un terrain marécageux et découverte d'une source

Le terrain à la base:

Image[/img]

La source arrivait directement dans la terre en dessous de l'arbre couché dans le talus à droite

Du coup décision de rediriger cette source et profiter du tracto pour faire un trou:

Image

Image

Image

Image

Image

Vue du départ de la source:

Image

Vues d'ensemble:

Image

Image

Image

Image

Mise en place du trop plein qui va se jeter directement dans le ruisseau en contrebas:

Image

Image

Image

Voilou, tout ça date de un an donc ça a un peu changé depuis @+ !

Avatar du membre
Drumniko
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 oct. 2014, 18:13
Localisation : Dpt Creuse - France

Message par Drumniko » lun. 06 oct. 2014, 12:49

Quelques photos aujourd'hui 1 an après:

Image

Image

Image

Bon c'est encore roots mais la nature a un peu repris ses droits, reste les aménagements des berges, la plantation etc..

La crépine "maison" pour le trop plein:

Image

Image

Image

Canalisation de la source pour pouvoir reboucher la tranchée:

Image

Image

Image

Vue de l'arrivée d'eau dans le bassin, le tas de pierre deviendra un mur c'est pas fini hein :wink:

Image

Image

Et puis du coup en parcourant le forum je me suis dit que j'aurais bien fait une lame d'eau, mais je voulais un truc simple et plug'n'play, et si possible pas cher...

Donc voici en avant première la lame d'eau à 9,50 € de chez Leroy M..lin:

Image

En fait c'est un manchon de ventilation utilisé pour passer d'une gaine ronde à une gaine plate, ça fait 22 cm de large et coup de chance le même diamètre que mon tuyau pvc soit 125mm

J'avais peur que ça le fasse pas niveau uniformité de la lame mais le résultat est vraiment cool:

Image

Image

La lame est bien épaisse donc je pense que je pourrais aller jusqu'à 30cm de large si je trouve un manchon plus grand

Voila, une boite de terrassement vient dans 15 jours remettre le terrain bien a plat donc je vais en profiter pour leur faire élargir le bassin (je dois pouvoir gagner 1,50m en largeur) pour faire un palier de plantation et faire adoucir les pentes des berges.

@+ !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 06 oct. 2014, 14:05

Bonjour,

Bravo pour avoir créé cette grande mare !
C'est vraiment un beau geste pour la faune et la flore aquatique de votre région.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
magdavfid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007, 09:34
Localisation : troyes-aube-champagne

Message par magdavfid » lun. 06 oct. 2014, 20:04

BRAVOOOOOOOO :salute: chapeau !!!!!!!!!

Avatar du membre
Drumniko
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 oct. 2014, 18:13
Localisation : Dpt Creuse - France

Message par Drumniko » lun. 06 oct. 2014, 20:33

Bah merci bien c'est sympa :D

Je réfléchis encore aux aménagements, mais bon c'est pas facile le terrain est assez tordu..

C'est vrai que c'est super agréable, c'est déjà envahi de grenouilles vertes et autres libellules etc

Je pense introduire des koïs (enfin 6 ou 7 maxi), des pr et des vairons (j'aime bien les vairons)

Pour les koïs je sais pas encore, en tout cas il y a 1,70 m de profondeur, la source débite environ 4 m3/h été comme hiver et l'eau de la source est bien niveau paramètres (ph 7 nitrates 10 et pas de nitrites)

Je ne veux pas être dépendant du bassin et rester dans une approche "nature" (je n'habite pas sur place) donc les poissons devront se débrouiller pour manger (enfin je peux nourrir une fois tous les 10 jours quand j'y vais) d’où le questionnement sur les koïs..

D'un autre coté on trouve bien des koïs énormes dans des étangs donc ça doit être faisable :?:

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 06 oct. 2014, 21:32

Super chantier :wink: c'est une bonne idée d'avoir utilisé cette source pour faire une mare.
Le fait que de ne soit pas un terrain plat permet aussi de faire des aménagements sympas. Il faut préparer le terrain bien sûr, égaliser un peu. D'après les photos, avec quelques plantations il y a moyen de faire quelque chose de beau.

Cordialement,
Pascal

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 06 oct. 2014, 21:43

Bonne idée cette création de mare ! et astucieux le système de larmier, il a un bon débit !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 06 oct. 2014, 21:55

Drumniko a écrit :Bah merci bien c'est sympa :D

Je réfléchis encore aux aménagements, mais bon c'est pas facile le terrain est assez tordu..

C'est vrai que c'est super agréable, c'est déjà envahi de grenouilles vertes et autres libellules etc

Je pense introduire des koïs (enfin 6 ou 7 maxi), des pr et des vairons (j'aime bien les vairons)

Pour les koïs je sais pas encore, en tout cas il y a 1,70 m de profondeur, la source débite environ 4 m3/h été comme hiver et l'eau de la source est bien niveau paramètres (ph 7 nitrates 10 et pas de nitrites)

Je ne veux pas être dépendant du bassin et rester dans une approche "nature" (je n'habite pas sur place) donc les poissons devront se débrouiller pour manger (enfin je peux nourrir une fois tous les 10 jours quand j'y vais) d’où le questionnement sur les koïs..

D'un autre coté on trouve bien des koïs énormes dans des étangs donc ça doit être faisable :?:
:arrow: Si je peux vous donner un conseil, ne mettez pas de poissons dans cette mare et certainement pas de carpes koï qui vont troubler l'eau et provoquer le chaos dans la faune et la flore aquatiques.

Laissez cette mare évoluer naturellement et vous pourrez observer tritons, grenouilles, crapauds, salamandres, une multitudes d'insectes... Bref, la vraie vie sauvage de votre région !

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Drumniko
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 oct. 2014, 18:13
Localisation : Dpt Creuse - France

Message par Drumniko » lun. 06 oct. 2014, 23:18

Oui tu as raison Yves, je vais surement laisser tomber les Koïs..

C'est dommage car j'adore les carpes, c'est un super poisson mais l'eau risque d'être constamment boueuse et elles risquent de tout raser aussi bien la végétation un peu fragile que les batraciens...

Je me rabattrais surement sur quelques poissons rouges, enfin dans tous les cas ça ne sera pas avant l'été prochain, le temps que le bassin ait sa forme définitive et que l'écosystème soit bien en place :wink:

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mar. 07 oct. 2014, 18:50

Même les poissons rouges font fuir les batraciens, et ils bouffent les œufs...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Drumniko
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 oct. 2014, 18:13
Localisation : Dpt Creuse - France

Message par Drumniko » mar. 07 oct. 2014, 19:33

Ouais du coup je verrais j'aurais bien aimé avoir quelques poissons..

Peut être qu'en dosant y aura possibilité de trouver un compromis

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mar. 07 oct. 2014, 23:08

C'est vrai que chez moi même avec les poissons (seulement des PR) je vois
de temps en temps une grenouille ou un triton. Mais pas très souvent, ou
alors ils se cachent bien. Par contre, insectes, libellules, demoiselles, ça c'est
tout le temps.

Le problème avec les PR c'est que doser, ça ne marche qu'au début. Ensuite
tu as tellement d'alevins que c'est mission impossible. Mon bassin n'a pas
deux ans et je me demande déjà ce que je vais faire avec tout ça...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Drumniko
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 oct. 2014, 18:13
Localisation : Dpt Creuse - France

Message par Drumniko » mer. 08 oct. 2014, 00:50

Ouais pff pas facile, puis si je mets des prédateurs pour réguler les pr ils vont aussi réguler les batraciens..

Genre les Ides ça pourrait réguler une population de pr ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 08 oct. 2014, 04:29

Drumniko a écrit :Ouais pff pas facile, puis si je mets des prédateurs pour réguler les pr ils vont aussi réguler les batraciens..

Genre les Ides ça pourrait réguler une population de pr ?
Oui, les ides est un bon compromis pour réguler la population de pr mais les ides sont aussi de redoutables prédateurs de larves en tous genres...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Drumniko
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 05 oct. 2014, 18:13
Localisation : Dpt Creuse - France

Message par Drumniko » sam. 29 août 2015, 22:58

Des news du bassin, donc j'ai introduit 3 carpes Kois (deux noir et blanc et une rouge et noir), deux carpes sauvages et 5 poissons rouges

Ces poissons ont été récupérés dans un bassin de 6 m3 sans filtration avec juste une pompe pour faire tomber un filet d'eau...
Résultat une eau complètement verte et épaisse genre soupe au cresson :?

Image

Image

Image

Image

Image

Ça date de fin Mai, j'ai aussi acheté une petite carpe amour pour réguler un peu la végétation, en trois mois les poissons ont grandis de manière impressionnante, ils ont l'air de bien s'éclater (en même temps ils ont de la place)

Par contre ils sont redevenus sauvages mais j'arrive quand même à les voir car ils adorent se poster contre les berges à la surface pour dorer au soleil

Des photos du bassin aujourd'hui:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila à suivre.. A bientot :D

Répondre

Retourner vers « Conception »