Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin de vos conseils pour l'agrandissement du bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » jeu. 10 sept. 2015, 18:54

Salut David

Je pense qu'il serais préférable de le mettre en fonction en mars 2016, car on arrive dans les périodes froide et les bactéries ne peuvent pas se développer.

Voir l'avis d'autres membres.

Le choix du Pristina (upflow) 4 chambres est un bon choix, mais dans la dernière chambre ce serais mieux des TJ puisque tu en a très peux, et les mousses ne vont t'avancer a rien puisque tu as après un bassin filtrant en forme de vortex qui retiendras les fines particules.

Bien a toi
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » jeu. 10 sept. 2015, 19:22

J'avais fait la mise en eau de mon bassin fin septembre, et je n'ai mis en place la filtration qu'au printemps suivant. Ca n'a posé aucun problème, et je pense d'ailleurs que c'est préférable, ça laisse à l'eau le temps de se faire. Je n'avais par contre mis que des plantes, pas de poissons.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
David59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 22 août 2014, 10:17
Localisation : Dunkerque

Message par David59 » jeu. 10 sept. 2015, 21:05

Merci Baudouin, Pascal.

Concernant le filtre, je vais opter pour le remplacement des mousses par des TJ.
Pour la mise en service de la filtration, je vais faire preuve de patience et attendre mars / avril.
J'ai hâte de le mettre en eau, çà fait maintenant plus de 1 an que j'ai donné mon premier coup de pelle !

Encore merci Baudouin pour tes conseils dans la réalisation du bassin filtrant.
Bassin de 10 m3 avec bassin hors sol pour les plantes de 2 m3.
3 koi, 8pr, 9 voiles de chine
Filtration: Pristina XL 4 RDS+UPFLOW+AIR pompage
Pompe : Oase Aquamax Eco Premium 10 000
Skimmer : Oase AquaSkim 40
Air : Superfish Koi-Flow 3600L/h

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 11 sept. 2015, 15:13

De rien David, c'est avec grand plaisir qu'on partager nos savoir faire.

Je comprends que tu es impatient de le mettre en eau, de plus ca fait un an, je me souviens de ton premier message.

Alors vas y , place ta bâche, fait les finitions autour du bassin, avec briquette ou dalle en pierre, et remplis le d'eau. Il y a du boulot.

Achète la pompe et place la au fond et rejette l'eau dans ton bassin filtrant en tenant soin de placer un bout de tube rigide verticale de 50 suivis d'un coude 90° et d'un autre bout de 30 ou 40 cm de long en horizontal contre le mur et a +- 1m du premier coin. Il faut acheter des attaches de 50 et tu les colles a la Tec7 sur ta bâche pour maintenir l'ensemble. Pour le maintenir en place le temps du séchage place soit des grosses pierres ou les lattes qui viennent du coté opposé (minimum 4 jours sous l'eau)
Le placer a 15 ou 18 cm du fond. Le système vortex sera en fonction.

De plus , ton eau va faire sa maladie, l'eau verdira après 1 semaine et ca va durer 5 a 6 ou7 semaines, après tu auras de l'eau claire et ce sera parfait pour mars pour démarrer la saison mais ne pas placer de poissons!!!!!.

Petite astuce: lorsque tu remplis, note le compteur d'eau pour voir exactement ton volume, même si tu le fais en plusieurs fois.

Tiens nous au courant.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
David59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 22 août 2014, 10:17
Localisation : Dunkerque

Message par David59 » ven. 11 sept. 2015, 21:26

Bonsoir,

Baudouin, je suis censé sortir en 110 / 100 dans le bassin filtrant (sortie du filtre), tu me conseilles en attendant de mettre mon filtre de passer du tuyau PVC de 50 ?

J'ai essayé de schématiser :

Image


J'ai prévu ce weekend de mettre du ciment sur les parois de mon bassin afin d'avoir quelques chose de nette avant la pause du feutre et de la bâche weekend prochain.
J'ai l'intention de faire un ciment pauvre, les propositions sont elles bonnes : 1 volume de ciment pour 6 volumes de sable avec peu d'eau ?

Merci,

David
Bassin de 10 m3 avec bassin hors sol pour les plantes de 2 m3.
3 koi, 8pr, 9 voiles de chine
Filtration: Pristina XL 4 RDS+UPFLOW+AIR pompage
Pompe : Oase Aquamax Eco Premium 10 000
Skimmer : Oase AquaSkim 40
Air : Superfish Koi-Flow 3600L/h

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 12 sept. 2015, 10:52

Salut David

Pour le cimentage, c'est très bien, ce sera plus propre et légèrement plus solide mais c'est vraiment pauvre!! fait du 1 sur 5 c'est mieux.

Je ne pensais pas que tu allais acheter ton filtre maintenant, dans ce cas le schéma que tu présentes c'est exactement ce qu'il faut faire en 111/100.

je croyais a une solution provisoire, sans filtre avec un tuyau souple de 50mm qui vient de ta pompe!!!! et l'UV et le filtre pour plus tard.

Bon travail
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
David59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 22 août 2014, 10:17
Localisation : Dunkerque

Message par David59 » sam. 12 sept. 2015, 13:23

Baudouin,

L'objectif est bien d'avoir une solution provisoire en attendant l'achat du filtre en mars. Du coup j'hésite à fixer des attaches sur la bâche, je ne serai pas gêné lors de l'installation finale en tuyau de 100 ?

J'ai acheté par contre du tuyau souple de 38mm car pour l'UV c'est le diamètre max.

J'ai finalement acheté du mortier au quel j'ajoute un peu de sable , çà me facilite la tache.
Bassin de 10 m3 avec bassin hors sol pour les plantes de 2 m3.
3 koi, 8pr, 9 voiles de chine
Filtration: Pristina XL 4 RDS+UPFLOW+AIR pompage
Pompe : Oase Aquamax Eco Premium 10 000
Skimmer : Oase AquaSkim 40
Air : Superfish Koi-Flow 3600L/h

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 12 sept. 2015, 14:33

David

D'accord, les attaches collées a la tec7 ce n'est que pour maintenir le tuyau en place, mais ne peuvent pas supporter de traction, ce n'est pas difficile de les décoller sans abimer la bâche par une bonne traction dans 2 sens.

Maintenant si tu as des doutes, tu peux très bien maintenir le tuyau avec quelques grosses pierres, ce n'est que du provisoire.

Pour le mortier + sable c'est bien, par contre j'ai oublié de te dire pour facilité le plafonnage sur les murs et surtout pour te préserver les prédateurs en tous genres (rongeurs) tu tapisses les parois avec du grillage a poule et quelques longs clous pour le maintenir, et tu plafonnes dessus et si tu veux un mortier qui colle tu ajoutes en malaxant du compactuna. Commencer a plafonner par le bas.

Tu m'en diras des nouvelles.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
David59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 22 août 2014, 10:17
Localisation : Dunkerque

Message par David59 » mar. 27 oct. 2015, 21:09

Bonsoir à tous,

Après plusieurs weekend sans travailler sur mon bassin, j'ai profité des vacances scolaire et celle de mon épouse pour enfin espérer finaliser ce projet.

Voici le résultat :

Finalisation de la mise en place du mortier sur les parois, et mise en place du feutre.

Image

Image

Image

Reprenant le travail demain et vu la météo de demain, nous avons tenter de mettre la bâche dans la foulée, malheureusement les plis nous ont donnés des difficultés et la nuit et tombée (pourquoi le passage en heure d'hiver !), du coup c'est pas finit, çà devra attendre ce weekend.

Ces plis sont une horreur, pouvez-vous svp me donner des conseils vu la configuration du bassin ?

Merci,

David
Bassin de 10 m3 avec bassin hors sol pour les plantes de 2 m3.
3 koi, 8pr, 9 voiles de chine
Filtration: Pristina XL 4 RDS+UPFLOW+AIR pompage
Pompe : Oase Aquamax Eco Premium 10 000
Skimmer : Oase AquaSkim 40
Air : Superfish Koi-Flow 3600L/h

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mer. 28 oct. 2015, 17:56

Bravo belle avancée malheureusement je ne saurais pas vous aider pour les plis .... Mais Il faudrait essayer d'installer la bâche avant l'hiver 😉

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 28 oct. 2015, 21:15

Vu la configuration du bassin, j'essayerais de poser la bâche à plat sur le fond, de la plaquer bien à plat également sur la partie verticale du bout, et de faire les plis au mieux sur les côtés. Ce n'est pas évident sur un bassin avec des formes géométriques :?

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
David59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 22 août 2014, 10:17
Localisation : Dunkerque

Message par David59 » jeu. 29 oct. 2015, 13:33

Merci pour ton retour Pascal.
Bassin de 10 m3 avec bassin hors sol pour les plantes de 2 m3.
3 koi, 8pr, 9 voiles de chine
Filtration: Pristina XL 4 RDS+UPFLOW+AIR pompage
Pompe : Oase Aquamax Eco Premium 10 000
Skimmer : Oase AquaSkim 40
Air : Superfish Koi-Flow 3600L/h

Avatar du membre
David59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 22 août 2014, 10:17
Localisation : Dunkerque

Message par David59 » dim. 01 nov. 2015, 08:19

Bonjour à tous,

Libération !, la bâche et la mise en eau sont effectués, j'ai sollicité l'aide de Philippe pour arriver à ce beau résultat, un grand merci à lui.

Début de la mise en eau et nettoyage du bassin hors sol :

Image


Mise en eau :

Image



Mise en eau terminée et remise des plantes dans le bassin hors sol :

Image

Prochaine étape, mise en service de la pompe et du skimmer.


David
Modifié en dernier par David59 le dim. 01 nov. 2015, 10:05, modifié 1 fois.
Bassin de 10 m3 avec bassin hors sol pour les plantes de 2 m3.
3 koi, 8pr, 9 voiles de chine
Filtration: Pristina XL 4 RDS+UPFLOW+AIR pompage
Pompe : Oase Aquamax Eco Premium 10 000
Skimmer : Oase AquaSkim 40
Air : Superfish Koi-Flow 3600L/h

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » dim. 01 nov. 2015, 08:36

Waow... Ca va être super beau 😉

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 01 nov. 2015, 08:51

Bonjour David
Avec plaisir, je suis très content du résultat et d’avoir réussi la pose de la bâche avec un minimum de plis et certainement avec une forme géométrique comme ton bassin avec palier

Quelques photos ou l’on voit bien le minimum de plis

Image

Image

Image

Grand merci à toi et ta famille pour l’accueil :wink:
Bonne continuation pour la mise en route du système cela va être superbe comme bassin
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Conception »