Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Fuite ? votre avis....

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Message par fbouba » jeu. 10 juil. 2014, 18:46

Bonjour , c'est toujours notre hantise de se lever un matin et de contempler son bassin à moitié vide ...de son eau ...
le mien perds sur sa surface 1 cm / semaine
si tu as des plantes en bordure , ça boit ..
si tu des nénuphars idem , ton filtre qui aspire et récupère les boues idem,
ton installation (pompe tuyau raccord)...
mon bassin n'est pas bétonné ( 17 m3 env.) les pentes sont correctes du fait un rongeur ne peut pas l'accrocher .. le voisin fait des pigeons et j'ai déjà eu des trous de bestioles , traité au souricide .
un héron peut percer là , j'ai de la firestone acheté à Menen ( Belgique ) ça va faire 8 ans , il est venu et ça n'a pas bouger ..
Laisser le niveau baisser jusqu'à la ou les fuites aprés c'est de la chance si tu trouves ( avec du lait ! ) un bon marqueur et pas de cyanolithes colle car ça fera plus de dégat et les poissons vont pas aimer ..
http://www.lesjardinsaquatiques.fr/coll ... _pvc/p-358

à tantôt

Image
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
Harry
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 03 juin 2014, 21:00
Localisation : Namur, Belgique

Message par Harry » ven. 11 juil. 2014, 09:29

Bonjour à tous,
bushi a écrit :bonjour harry,les mulots buttent comme les taupes.
j'en ai eu chez moi et les dégâts sont importants.par contre les galeries sont peu profondes.au max,15 cm.
bonne chance.
laurent.
Ok , merci Laurent pour l'info. Je vai surveiller et continuer à chercher.

Pour l'instant le niveau est toujours au max. :roll: faut dire qu'avec ce qu'il tombe pour l'instant...

A bientôt.

Thierry

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 11 juil. 2014, 11:55

il ne pleut qu'une fois par jour, ça va :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Harry
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 03 juin 2014, 21:00
Localisation : Namur, Belgique

Message par Harry » ven. 11 juil. 2014, 14:08

goma666 a écrit :il ne pleut qu'une fois par jour, ça va :lol:
Manu, t'es sur ? je crois que c'est plutôt une fois par semaine.... :lol:

Thierry

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 16 juil. 2014, 05:24

Des nouvelles de ton bassin Thierry ?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Harry
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 03 juin 2014, 21:00
Localisation : Namur, Belgique

Message par Harry » jeu. 17 juil. 2014, 13:12

Bonjour,
yves a écrit :Des nouvelles de ton bassin Thierry ?
Ben, le niveau a baisser (seulement) de 1,5 cm depuis hier, je ne comprends plus rien.... :roll:

La seule chose que j'ai faite est de retirer de la terre qui avait glissé de la butte où se trouve la cascade... Serait-il possible que par le phénomène de capilarité, cela peut provoquer une baisse de 6 cm par jour ?

Je continue à surveiller, je verrai ce soir de combien le niveau à baissé..

Bonne journée,

Thierry

Avatar du membre
Harry
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 03 juin 2014, 21:00
Localisation : Namur, Belgique

Message par Harry » mar. 05 août 2014, 14:22

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de la fuite....

Et bien plus rien (touchons du bois); Comme je l'ai dit dans un message précédent, j'ai juste enlevé de la terre qui avait glissé de la bute de la cascade....

Je n'arrive toujours pas à comprendre la baisse de 6 cm/jour. :roll: :?:

Bonne journée

Thierry

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 05 août 2014, 14:25

tu a refais un appoint depuis ou tu as laisser descendre le niveau :?:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Harry
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 03 juin 2014, 21:00
Localisation : Namur, Belgique

Message par Harry » mar. 05 août 2014, 16:39

Bonjour Manu,
goma666 a écrit :tu a refais un appoint depuis ou tu as laisser descendre le niveau :?:
j'ai fait plusieurs appoints d'eau mais il baissait de 6 cm par jour.
Il se stabilisait à ce niveau.

Dans ma recherche de fuite je suis tombé sur de la terre qui avait glissé dans le bassin (derrière une pierre); j'ai juste retiré cette terre
j'ai fait un appoint d'eau pour le remettre à un niveau 0.

Depuis lors, il ne baisse que de 0.5 cm à 1cm par jour (perte que je trouve normale au vu des chaleurs actuelles)

Bizarre....

Thierry

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » mar. 05 août 2014, 18:38

Bonjour et bonne nouvelle pour ton bassin . Tout est question de point de vue , justement c'est la vue qui après plusieurs essais reste incontestablement l'appareil qui détectera les petits éléments perturbateurs . Le fait de resserer tous les points d'attaches des tuyauteries ( filtration , pompes , Uv ... ) la cascade peut aussi par les algues finir par déverser hors de son lit ... L'évaporation et la soif des plantes sont aussi à prendre en compte ... La fuite du bassin par le bas , m'étonne quand même ... Le fait qu'il y a eu glissement de terrain , a peut-être légèrement colmatée la fuite :?: Gardes un oeil sur ton bassin, l'apport d'eau chaque jour va compromettre tes paramètres ...
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mar. 05 août 2014, 18:53

thierry,
j'ai eu une chose identique ce printemps,mon niveau baissait de quelques centimètres chaque jours.
en cherchant bien,l'eau venant de ma cascade s'écoulait hors de son passage habituel et se déversait derrière mes pierres plates.
le tout finissait par couler sur la terre du jardin et cette infiltration ne se voyait pas du tout.
il a fallu que je déplace toutes les pierres pour comprendre.
chatomas a certainement raison.
bon courage à toi.
laurent. :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Harry
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 03 juin 2014, 21:00
Localisation : Namur, Belgique

Message par Harry » mar. 05 août 2014, 19:31

bushi a écrit :thierry,
j'ai eu une chose identique ce printemps,mon niveau baissait de quelques centimètres chaque jours.
en cherchant bien,l'eau venant de ma cascade s'écoulait hors de son passage habituel et se déversait derrière mes pierres plates.
le tout finissait par couler sur la terre du jardin et cette infiltration ne se voyait pas du tout.
il a fallu que je déplace toutes les pierres pour comprendre.
chatomas a certainement raison.
bon courage à toi.
laurent. :D
La première chose que j'ai vérifier est le circuit pompe/filtre/lagunage/cascade. Simplement en coupant la pompe pendant une journée après avoir fait un appoint... résultat le niveau avait baissé quand même de 6 cm. Donc j'en ai déduit que la perte venait du bassin même.

A part la chute de terre j'ai rien vu....

Le mulot est toujours là mais il a pris ses distances avec le bassin... (Normal le 12 est chargé) :lol:

Bon pour l'instant le niveau baisse de 0.5cm par jour ce que je considère normal avec le temps que l'on a.

Je continue malgré tout à surveiller.

Merci pour vos conseils

Thierry

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mar. 05 août 2014, 20:21

tu as sorti le 12...
bon courage!!!
j'ai beaucoup de mal à attraper les mulots chez moi..
pour revenir à ton bassin il est possible que l'affaissement de ta terre soit à l'origine de ta basse de niveau.
à surveiller tout de même.
avec de grosses chaleurs,perdre 1 cm par jours me parait logique.
bonne continuation.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Harry
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 03 juin 2014, 21:00
Localisation : Namur, Belgique

Message par Harry » ven. 01 mai 2015, 12:09

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post pour vous informer des dernières nouvelles.

Depuis l'année passée, tout est normal, je n'ai rien fait je ne comprends toujours pas cette baisse de 6cm par jour qui a disparu du jour au lendemain....
:roll: :roll: :roll:

La seule chose que j'avais fait en dernier lieu est une remise à niveau suivi d'un traitement au biobooster.... je pense pas que cela soit lié.

Bonne journée,

Thierry

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 01 mai 2015, 12:22

Bonjour Thierry,

C'est un cas de figure qui peut énerver, une telle baisse de niveau qui s'arrête toute seule, sans explication :roll:
Mais le principal est que cela se soit arrêté :wink:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Conception »