Page 1 sur 2

Bassin Clairette

Posté : lun. 13 mai 2013, 22:15
par Clairette
Bonsoir,

J'espère être dans la bonne rubrique, si ce n'est le cas désolée du dérangement et merci de déplacer ce post :)

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai actuellement un bassin en aménagement.
Celui ci, vide de poissons, est alimenté par une source depuis mars 2013 (le bassin est rempli de son eau depuis environ septembre, mais l'eau n'était alors pas évacuée, c'était une mare).
Le bassin est plutôt clair, j'ai des algues sur les surfaces (bords, pots pour mes plantes) j'ai de la vie (gerris ++ par contre plus de dytiques depuis que le bassin est branché en direct de la source)
L'eau est renouvelée en 1h30, je comptais donc partir en sous population pour éviter la pollution de l'eau

=>Mon souci est que cette eau n'augmente pas en température, elle est actuellement à 12°C (l'après midi donc a vérifier le matin) et était a 11.5°C (le matin) au mois de mars, inutile d'espérer dépasser les 15°C en été donc...

Je souhaite ajouter mon shubukin d'environ 3 ans dans ce bassin + 2 autres PR (pas de koi ni carpe).

Sur un autre forum on met en avant cet éventuel problème de température, en effet les poissons risquent d'hiberner trop tot et donc mourir, du plus a long terme cette température peut être néfaste.

J'aimerais donc avoir plusieurs avis, qu'en pensez vous ?

D'avance, merci beaucoup !

Photos du bassin (en aménagement et sans algues encore a ce moment)
Image
Et de mon protégé, Globule
Image


EDIT : J'ai donc trouvé grace a vous la solution, comme il me reste quelques questions, je laisse le sujet ouvert : merci !!

Posté : lun. 13 mai 2013, 22:42
par yves
Bonjour Clairette,

Le poisson rouge est en général assez robuste pour supporter une eau plus froide. Par contre, il faut faire attention à un point : l'acclimatation !
Quel est la température de l'eau de l'aquarium du shubunkin ? Certainement plus élevée !

Pour que le transfert se passe bien, il convient d'attendre cet été pour avoir une eau la plus chaude possible.
- Vous placez le poisson dans un sac plastique avec de l'eau et de l'air.
- Vous fermez le sac et vous le placer dans l'eau du bassin.
- Vous attendez 30 minutes, vous ouvrez le sac et progressivement, vous mélangez l'eau du sac avec l'eau du bassin...
- Finalement, vous libérez le poisson dans son nouvel environnement.

Je vous conseille aussi de planter votre bassin avec des espèces bien rustiques comme le trèfle d'eau, le caltha palustris, les iris d'eau, le jonc, le prêle... la liste est longue. Le choix en magasin est important en cette saison.

:arrow: Par principe, il serait bon de faire un test de l'eau de votre bassin afin de s'assurer que l'eau de source est de bonne qualité.

:wink:

Posté : lun. 13 mai 2013, 22:50
par Arman
Bonsoir,

Pourquoi ne pas couper (ou détourner) l'alimentation par la source, et transformer ce bassin en bassin standard, avec une petite filtration ?

Ainsi, privé de l'eau de la source, la température du bassin pourra être bien plus élevée et vous pourrez y placer sans soucis Globule :D

Posté : lun. 13 mai 2013, 23:35
par Clairette
Merci de vos réponses
Le poisson rouge est en général assez robuste pour supporter une eau plus froide.


Bien sur, mais le PR hiberne des 10°C ce qui arrivera vite avec la source, j'ai peur que l'hiver soit trop long...D'où ce post
Par contre, il faut faire attention à un point : l'acclimatation !
Quel est la température de l'eau de l'aquarium du shubunkin ?

J'y réfléchis, et je compte ajouter la veille et le jour J progressivement de l'eau de la source pour refroidir celle de l'aqua + faire votre système
Après juillet ou juin, l'eau sera a la même température
L'aqua est actuellement à 24°C (j'ai beau réussir a la descendre a 20°C parfois en faisant mes changements d'eau, elle remonte très vite pourtant il fait pas très chaud en ce moment, le néonsans doute...)
Je vous conseille aussi de planter votre bassin avec des espèces bien rustiques comme le trèfle d'eau, le caltha palustris, les iris d'eau, le jonc, le prêle... la liste est longue. Le choix en magasin est important en cette saison.
Actuellement j'ai :
menthe aquatique (pousse +++)
jonc (pousse ++)
glaieul des marée (fait la tronche, jaunit)
crypto (ca va pour elle, elle subit pas mal les algues donc je surveille)
fontinalis (n'a pas changé depuis son acquisition, va bien)
Lobelia cardinalis (est au fond d'un bac, je ne sais pas trop pour elle)
gratiola officinali (pousse plutôt lentement mais semble bien)
nenuphar jaune (vient d'arriver)
Pistia (hum je ne les vois plus)
Merci pour vos conseils de variété, je manque d'inspiration !

J'ai fait un test de l'eau (basique la bandelette 6en1) qui était bon, je vais en re faire un prochainement et le publier ici

Pourquoi ne pas couper (ou détourner) l'alimentation par la source, et transformer ce bassin en bassin standard, avec une petite filtration ?
L'aménagement (qui a été plutôt conséquent en travail) a été fait, j'aimerais éviter de passer a la pompe pour plusieurs raisons dont le budget (d'achat et d'alimentation électrique), l'aménagement (car je ne vais pas acheter un filtre mais le faire-prend du temps etc) plus après le nettoyage régulier puis la source = naturel bien plus sympa quand même


Si je n'ai pas le choix, je passerais bien sur a la pompe, mais j'aimerais savoir si je peux prendre une alternative :wink:

Merci

Posté : mar. 14 mai 2013, 01:35
par Arman
Je ne connais pas le volume de ton aquarium, mais entre vivre en permanence dans une eau à 25°, et passer sa vie dans une eau qui ne dépassera pas 12°, en terme de bien être le poisson rouge ferait vite son choix à mon avis :wink:
Sa croissance va diminuer, ça c'est sûr et certain, et son système immunitaire aussi.

Pour la pompe et le filtre, je disais ça comme ça, mais si votre bassin n'abrite que quelques poissons rouges, il n'y en a pas forcément besoin. En plantant pas mal d'Iris d'eau, un nénuphar pour faire de l'ombre, vous aurez un équilibre qui va se créer au bout d'un temps. Sans électricité ni coût supplémentaire, et avec le bien être de votre poisson en prime :smile:

Posté : mar. 14 mai 2013, 09:31
par Franck
Bonjour,

Pour surmonter ce prob, il faut faire une petite population de poissons d'eau courante/froide.

Les PR vont y vivre mais comme disent Arman et Yves, ils ne seront pas trop biens ou alors il faut les habituer jeunes à cet environnement.

Le seul problème, c'est que la coloration des poissons d'eau courante ne sera pas aussi belle que des PR, kois etc...

Cependant, une population de vairons, goujons, petits gardons sera très agréables à regarder et pas chère à l'achat.

Ayant travaillé en aquariophilie, faites attention à votre voile, il risque de ne pas s'habituer à son nouvel environnement et je vous conseille de le laisser où il est.

Franck

Posté : mar. 14 mai 2013, 11:18
par Clairette
Bonjour !
Sa croissance va diminuer, ça c'est sûr et certain, et son système immunitaire aussi.
D'accord, donc je vais partir sur autre chose que la source :wink:
Pour la pompe et le filtre, je disais ça comme ça, mais si votre bassin n'abrite que quelques poissons rouges, il n'y en a pas forcément besoin.


En parcourant votre forum je suis tombée sur un post de bassin sans pompe, j'y réfléchis mais je ne peux pas énormément planter d'où mon hésitation et la peur des montée de nitrites.
En effet, la bâche que j'ai utilisé n'est pas celle qu'on vend en animalerie, mais une bâche spé pour les bassins d'orages (normalement pas accessible a des particuliers) celle ci est très peu souple, je n'ai donc pas pu faire de palier qui me permettent de planter : j'utilise donc essentiellement des bacs ce qui me limite.
Cependant, une population de vairons, goujons, petits gardons sera très agréables à regarder et pas chère à l'achat.
Je n'y avais pas pensé, merci :wink:
Après j'aimerais vraiment mettre mon shububu, le bassin est là pour lui mais par la suite ca peut etre sympa : les deux peuvent il s'entendre ?
Ayant travaillé en aquariophilie, faites attention à votre voile, il risque de ne pas s'habituer à son nouvel environnement et je vous conseille de le laisser où il est.
Un shubukin peut normalement vivre en bassin (c'est d'ailleurs un animal qui a plus sa place en bassin qu'en aqua il devient plutôt grand), ce n'est pas le premier a tenter l'expérience, même l'hiver.
Actuellement il est dans un 86L, ilest vraiment à l'étroit et ce bassin était pour lui et son copain (PR commun) qui est décédé avant la mise en bassin ...
J'ai moi aussi longtemps douté a cause du voile et sa couleur calico (qu'on associe souvent, a tord pour le shububu, a un poisson fragile)
J'ai parcourus nombreux forum, lu beaucoup d'expérience : je n'es pas eu de réponses négatives (sauf la votre du coup) :wink:
Vous avez des experiences negatives a me faire part ?


Encore merci a tous :D

Posté : mar. 14 mai 2013, 19:10
par Maxou 17
Bonsoir
j'ai des shubukins poisson rouges , 1voile et un calicot ensemble dans un bassin de 1m cube.
ils vont très bien ensembles ils sesont tout de suite entendu avec les autres .
même pour la nourriture ils se défendent super bien ,
mais je veille quand même à ce qu'ils se nourrissent correctement .
Ils font même des courses avec les femelles.lol

Posté : jeu. 16 mai 2013, 20:42
par Clairette
Ca me rassure :)

Par contre on me dit souvent (je me renseigne au max) que cette température ne gène pas, que ce sont des poissons d'eau froide donc pas de soucis.
Et qu'en plus rien de plus sain qu'une source

:wink:

Posté : jeu. 16 mai 2013, 21:10
par Giuseppe
Je pense qu'il faudrait faire un genre de serpentin avant que l'eau ne se déverse dans le bassin histoire de la faire réchauffer à l'air ambiante ....

Posté : jeu. 16 mai 2013, 21:12
par Clairette
Plus possible, et elle se réchaufferait vraiment peu (ca avait été réfléchis) après actuellement, elle chemine dans un tuyau jusqu'au bassin donc chauffe très légèrement

Posté : jeu. 16 mai 2013, 21:19
par Arman
Un poisson d'eau froide, c'est pas forcément un poisson qui vit en eau froide. C'est plutôt un poisson qui peut être soumis à des températures froides, mais pas forcément pendant toute l'année.
Le métabolisme des koï, carassins (poissons rouges), ne démarre réellement qu'au dessus de 10°, et le système immunitaire (et la croissance) est optimale à partir de 20°.
12° en été, c'est une température pour les truites :D

Posté : jeu. 16 mai 2013, 21:20
par Giuseppe
Clairette a écrit :Plus possible, et elle se réchaufferait vraiment peu (ca avait été réfléchis) après actuellement, elle chemine dans un tuyau jusqu'au bassin donc chauffe très légèrement
Ah oui d'accord .... Dommage mais il dois bien y avoir un moyen de réchauffé cet eau , ce serait dommage d'utiliser une pompe/filtre quand on a quelque chose d'aussi naturel !!

Posté : jeu. 16 mai 2013, 21:28
par Clairette
On ne voit vraiment pas ..
A part un chauffage mais chauffer de l'eau courante quelle idée :lol: (et vu le prix du chauffage auss autant prendre une pompe)

On me dit que le pr peut vivre aisément avec cette température, u'il faut peut etre lui donner a manger plus gras la 1ère année (pour l'hivers) mais c'est tout

Apres je veux ce qui a de mieux pour mes poissons, mais ce qui est sur c'est que les température fraiches ne le dérange pas, après en continue du 12°C c'est autre chose

Posté : jeu. 16 mai 2013, 21:36
par patoch
pour te donner une idée, on conseille de ne plus nourrir endessous de 10° car la digestion devient difficille , donc 12° toute l"année c'est pas le top pour eux :roll: