Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet de Krys

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Projet de Krys

Message par Titousaure » sam. 09 mai 2020, 22:30

Slt Krys.
Pour l'étanchéité de la maçonnerie du filtre je ne connais pas trop. Je sais qu'il existe des peintures élastomères qui s'appliquent dessus (après sous-couche) mais les résultats restent aléatoires suivant produits et conditions d'applications. Des fois aussi ça tient quelques mois ou années puis ça se met à pèler. :evil: Attention donc.
Perso je ne jure que par la résine polyester avec finition top coat. C'est du sûr et durable. J'ai fait mon bassin en polyester y a 6 ans et ça n'a pas bougé...
Attention là aussi y a des conditions d'application.
Pour le volume du filtre
Les Helix ou kaldnes permettent de réduire le volume de la filtration.
100 L d'helix dans 200 L d'eau filtre déjà 10 kois adultes sans plantes. Disons 8 avec bassin planté.
L'intérêt est de mettre du tj devant qui se colonise 2 à 3 x plus vite.
300 L de tj net (equivalent filtre Edouna 6) permet de filtrer environ 6 kois dans bassin planté.
Tout ceci est théorique et un minimum comme je disais précédemment.
Bien sûr si tu peux faire gros en doublant le volume des tj... Bin !! Fais.
Certains filtrent uniquement avec des move beds pour réduire à 2 ou 3% le volume de la filtration.
Mais bon... Je déconseil pour les non initiés...
Juste pour te donner une idée y a pas longtemps je discutais avec Guillaume le daron de koiconnect il me disait qu'il filtrait 31 grosses kois dans bassin de 50 m³ avec en moyenne 350 L d'helix dans 800L d'eau.
Soit à peine 2% de volume de filtration. Voici un extrait de la distribution avec Guillaume.
Screenshot_2020-05-09-17-09-47-951_com.google.android.gm.png
Après tout dépendra du nombre de kois que tu souhaites à terme. Mais par principe on prévoit la filtration par rapport au volume qui ce volume qui correspond lui même à un nombre résonné de kois.
Nombre résonné c'est 5 m³ sans kois puis 1koi/1à 2 m³.
Soit pour 25 m³ entre une douzaine et 20 kois grand max.
Après 2 autres choses:
- + tes chambres (surtout celles des brosses) seront grande meilleur sera la décantation. Idem bio. Tes tj seront saliront ainsi mois vite.
- Si au niveau esthétique ca ne te gêne pas, tu peux aussi faire ta filtration en maçonnerie moins longues, genre 70 cm pour les brosses + 8 cm up-flow + 1.50 m pour tj + fût cylindrique.
Ca fera
Pour les brosses 70 x 80 x 50 (Lxlxh) 280L net (environ 25 brosses 15 x 50 cm).
Pour les tj 150 x 80 x 50 soit 600 L net. (Presque équivalant Eskada 4 XL)
Puis derrière tu rajoutes un fût cylindrique des 220 L (60 cm de diamètre) pour les Helix, dans lequel tu pourras mettre
100 à 120 L d'helix. Les Helix dans un fût rond sont plus facile à mettre en mouvement. Ça nécessite une pompe à air un peu moins puissante que dans une cuve rectangulaire ou carré.
Longueur total de la filtration avec maçonnerie + fût environ 3m.
Voilà avec ça tu es tranquilou à long terme.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » sam. 09 mai 2020, 22:43

Merci pour tout ces renseignements
Je vais faire le filtre aussi long que le bassin donc 4m de long sur 1 mètre de large... 1m de haut en volume utile. je prévois une décantation de 15 cms par cuve... Donc 85 cm de haut par cuve... Brosses j'en ai 50 de 60 X 12. Je peux tout mettre. Les tj faut que je calcul. Hélix ou autre pareil. Et derrière uv immergé ou devant pas choisi encore...

Comme vous m'aviez dit... Les plans.. Le mise en place du projet est la partie la plus longue... Je confirme mais je vais allé au bout. Mercredi nouveau terrassier pour nouveau devis. J'ai décidé de d'abord faire creuser le bassin et de le monté pour ensuite faire le lt
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Projet de Krys

Message par jduj282 » dim. 10 mai 2020, 09:17

Bonjour Krys,
Très beau projet que vous avez :thumbright:

Juste une remarque si vous le permettez, vu la dimension des chambres il faut partir sur des séparations assez épaisses, soit en genre komacel rigide en 2 cm ép . ou autre produit.. En dur pour pour la bonne étanchéité se sera compliqué :!:

pour votre bac il existe des poudres à base de résine qui mettent en deux couches. le résultat est un peu rugueux et les crasses peuvent s'accrocher, travail assez long, la maçonnerie doit être propre au point de vue travail.

Une autre solution qui pour moi par la suite qui aura un rendu lisse et facile à nettoyer, c'est le collage de plaque pvc ou komacel (blanche)
voilà c'est mon avis, qui pourra peut-être vous aider
Bonne réflelxion :drunken:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Projet de Krys

Message par freelander77 » dim. 10 mai 2020, 09:34

Krys a écrit :
sam. 09 mai 2020, 22:43
Merci pour tout ces renseignements
Je vais faire le filtre aussi long que le bassin donc 4m de long sur 1 mètre de large... 1m de haut en volume utile. je prévois une décantation de 15 cms par cuve... Donc 85 cm de haut par cuve... Brosses j'en ai 50 de 60 X 12. Je peux tout mettre. Les tj faut que je calcul. Hélix ou autre pareil. Et derrière uv immergé ou devant pas choisi encore...

Comme vous m'aviez dit... Les plans.. Le mise en place du projet est la partie la plus longue... Je confirme mais je vais allé au bout. Mercredi nouveau terrassier pour nouveau devis. J'ai décidé de d'abord faire creuser le bassin et de le monté pour ensuite faire le lt
Pourquoi tu ne loue pas une petite pelleteuse ? un jour pour un ami on en a loué une pour la journée il faut juste que tu est une boule d'attelage sur ta voiture, la loc comprends la pelleteuse et la remorque, moi en quelque minutes je savais m'en servir, après ça fait beaucoup de terre et si effectivement tu souhaite la faire enlever en même temps un terrassier s'en occuperas avec son camion...
Petite question, pourquoi fait tu ta filtration devant plutôt que par exemple a droite ? ça te laisserais un plus grand passage devant

2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » dim. 10 mai 2020, 09:53

Bonjour et merci pour tous ces conseils vous êtes super !!!

Concernant étanchéité, effectivement je souhaiterais partir vers une application en 2 ou 3 couches avec une brosse. J'ai vu des produits sur le net. Après je ne suis pas un pro donc entre hésitation et emballement je cherche. J'ai trouvé ce produit entre autre.

https://www.peinture-etancheite.com/fr/enduit-et-bitume-d-etancheite-anti-infiltration/28-enduit-d-etancheite-murs-maconnerie-sous-sols-bassins-piscines-cuves-anti-infiltrations-c3.html.

Concernant, le filtre je l'aurais plus vu sur la gauche. Pourquoi me direz vous ? Et bien je dispose d'un puits que vous ne voyez pas sur la photo. Cela me permettrait de raccordé les backwash dessus. Ce puits ne ne me sert qu'aux arrosages
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Projet de Krys

Message par jduj282 » dim. 10 mai 2020, 10:08

Krys a écrit :
dim. 10 mai 2020, 09:53
Concernant, le filtre je l'aurais plus vu sur la gauche. Pourquoi me direz vous ? Et bien je dispose d'un puits que vous ne voyez pas sur la photo. Cela me permettrait de raccordé les backwash dessus. Ce puits ne ne me sert qu'aux arrosages
Ok c'est un avantage alors :thumbright:
Pour les produits étanche il y en a une foule , voir les avis utilisateurs ;)

Sur le site les naïades, vous trouverez de bons conseils au sujet de l'étanchéité des bassins :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » dim. 10 mai 2020, 10:48

oui mais après réflexion (et oui encore.....) je vais prendre l'idée de freelander. Il y a aura plus de passage coté gauche
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Projet de Krys

Message par jduj282 » dim. 10 mai 2020, 10:53

Krys a écrit :
dim. 10 mai 2020, 10:48
oui mais après réflexion (et oui encore.....) je vais prendre l'idée de freelander. Il y a aura plus de passage coté gauche
Pas de souci il vaut mieux réfléchir avant d'agir :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » dim. 10 mai 2020, 11:05

c'est la partie la plus longue car les idées fusent de toute part. Mais là où je suis content c'est que le projet prend vie enfin. Maintenant, il faut que je finasse les plans.Cela me permettra de regarder pour les matériaux. Car mine de rien ça en fait ...
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » mar. 12 mai 2020, 21:15

Hello les conseillers !!! voici les dernières news

Après une belle réflexion avec madame, le projet est finalisé (enfin !!)

Voilà ce que çà donnera
Projet final.jpg
petit topo rapide ... Parpaing à bancher 60*25*20 avec 60 cm hors sol et une vitre de 100*40 épaisseur 2 cm feuilletée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Projet de Krys

Message par jduj282 » mer. 13 mai 2020, 07:37

Bonjour sur votre croquis la partie en bas à droite de 0,8 m C'est quoi :?:
si c'est pour la filtration elle devrait être à l'extérieure, non
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » mer. 13 mai 2020, 08:26

C'est la partie qui me fera avoir un palier d'un mètre de profondeur. Il faut voir ce plan de profil
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 475
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » jeu. 14 mai 2020, 18:22

Que pensez vous de l'impermax comme produit d'étanchéité ?
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18129
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet de Krys

Message par yves » jeu. 14 mai 2020, 19:07

Krys a écrit :
jeu. 14 mai 2020, 18:22
Que pensez vous de l'impermax comme produit d'étanchéité ?
Certaines personnes ont eu des problèmes avec ce produit.
Une petite recherche sur le forum devrait donner des infos.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Projet de Krys

Message par Titousaure » jeu. 14 mai 2020, 19:14

Salut Kris.
A tes risques et périls car comme je te le disais plus haut les peintures élastomères demandent des conditions d'applications très stricts et même avec ça il peut arriver des fois, que le résultat en longévité n'est pas assuré à tous les coups.
Ça refroidi un peu quand même...
Voir ici où ils en parlent.
http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... &start=310
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »