Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges (Suite 2015)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 25 avr. 2015, 21:10

beh c'est déjà un bon travail, de fait...
même moi, mes paniers pésent un poids de ouf...mais bon, faut pas vouloir faire tout sur une journée... j'ai encore 5 ou 6 pots a faire...demaisn ou la semaine prochaine :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » sam. 25 avr. 2015, 21:29

patoch a écrit :rien a faire, elles sont grosses, lourdes, pas faciles a mettre, mais une fois mises...... whouaaaaa
C'est vrai que ça rend mieux de mélanger les tailles, tu avais raison :wink:

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » sam. 25 avr. 2015, 21:35

goma666 a écrit : mes paniers pésent un poids de ouf...mais bon, faut pas vouloir faire tout sur une journée... j'ai encore 5 ou 6 pots a faire...
C'est vrai qu'ils sont lourds. J'en ai déplacé un gros qui est à -50, et c'est pas évident tout ce poids quand on est penché en avant. C'est un coup à prendre un bain involontaire :lol:
Au fait, j'ai réussi à récupérer le manche de mon aspirateur qui était tombé au fond :smile:. Le filtre tourne depuis un peu plus d'une semaine, et l'eau s'est pas mal éclaircie, j'ai pu le pêcher avec un simple bâton :wink:

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » dim. 26 avr. 2015, 12:20

Bonjour Mopa

Pourquoi placer toute ces pierres dans l'eau??

C'est mon avis, elle n'on rien a faire la, il serais beaucoup plus intéressant de faire le ruisseau et la cascade avec des pierres.

Dans le bassin elle vont toutes verdires et c'est une grande source d'algue filamenteuse.

J'en ai placé 3 a 3 endroits différent pour tenir un gros plis de la bâche et c'est un amoncèlement de filament, tous les 15 jours il faut passer sont temps a les enlever et les gratter.

Ou si c'est pour décorer, en placer a certain endroit un amoncèlement sur la berge( terre) et placer quelque fleur.

Ce n'est que mon avis et expérience.

Image

Image

Image

niko_54
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par niko_54 » dim. 26 avr. 2015, 12:40

c'est chouette oui

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 26 avr. 2015, 13:53

BOO475 a écrit :Bonjour Mopa

C'est mon avis, elle n'on rien a faire la, il serais beaucoup plus intéressant de faire le ruisseau et la cascade avec des pierres.

Dans le bassin elle vont toutes verdires et c'est une grande source d'algue filamenteuse.
Bonjour BOO,

Pourquoi ? Il y a diverses raisons...
Dès la conception j'avais envie de faire un bassin plutôt naturel, donc avec des formes courbes et autant que possible intégré dans l'environnement. J'ai fait un premier palier de 20 cm, de la hauteur de l'ecolat, exprès pour pouvoir poser des pierres afin de cacher la bâche.
C'est une affaire de goût, j'aime bien aussi les bassins rectangulaires ou plus structurés, mais je pense que cela n'aurait pas cadré sur notre terrain.

Les algues ont déjà bien tapissées les parois du bassin. Ça ne me dérange pas vraiment, je pense que ça fait partie de la vie d'un bassin. C'est sûr que quand il y a une poussée d'algues au printemps, il faut intervenir et passer un coup d'aspirateur.
Je compte également planter beaucoup. Je suis peut-être trop optimiste, mais je pense que les plantes vont sérieusement concurrencer les algues et en limiter le développement.

Le ruisseau sera fait selon le même principe que les bords du bassin. J'attend une seconde livraison de pierres, je n'en manquerait donc pas :wink:

Cordialement,
Pascal

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » dim. 26 avr. 2015, 15:53

BOO475 a écrit :Bonjour Mopa

pas d'accord, j'ai le meme principe de pierres chez moi depuis des années et je defie quelqu'un de trouver une seule algue filamenteuse, les algues n'ont rien a voir avec les pierres,mais bien a la qualité de l'eau, bien sur au debut il y aurra des algues filamenteuses, le temps que l'eau " se fasse" tout le monde passe par cette étape , mais apres que du bonheur

:wink:

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » dim. 26 avr. 2015, 19:06

Salut Mopa

Je ne savais pas que tu avais prévu un palier de 20 rien que pour ca, mais c'est aussi très beau avec des pierres tout le tour, c'est décoratif et c'est une affaire de gout.

Tu as peut être raison Patoch, mais mon eau est super transparente jusque le fond 1,40m et j'ai des algues filamenteuses qui s'accrochent très bien aux quelques pierres que j'ai placée et bien évidement un petit tapis d'algue sur la totalité du bassin..

test du 22/4: pH 8; GH 13; KH 4;O² 4; tout le reste a 0.

Bien a vous

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 26 avr. 2015, 19:10

patoch a écrit : j'ai le meme principe de pierres chez moi depuis des années et je defie quelqu'un de trouver une seule algue filamenteuse, les algues n'ont rien a voir avec les pierres,mais bien a la qualité de l'eau, bien sur au debut il y aurra des algues filamenteuses, le temps que l'eau " se fasse" tout le monde passe par cette étape , mais apres que du bonheur

Oui, un bon équilibre de l'eau est primordial pour éviter ou au moins limiter les algues. Je pense qu'il est important de planter suffisamment, de limiter l'ensoleillement par exemple avec des nénuphars, éviter la surpopulation en poisssons, et puis bien sûr la filtration doit être adaptée au bassin.
Pour le moment il n'y a pas assez de plantes :roll:, je pense compléter en mai.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » ven. 01 mai 2015, 11:21

De retour après une semaine en déplacement, c'est un vrai plaisir de retrouver son bassin :wink:. Une des premières choses hier soir, c'était de jeter un coup d'œil pour vérifier que tout était en ordre. Ce matin, un contrôle plus approndi, et un petit nettoyage des brosses du filtre.

Le filtre est en route depuis 10 jours environ, et on commençe à voir la pompe tout au fond.
Le développement des algues reste limité, malgré qu'il n'y ait que relativement peu de plantes.

Comment ça s'appelle la passion des bassins ? La bassinite :?: :roll: :lol:
Je me rends compte de temps en temps que je dois lasser certaines personnes à les bassiner avec mon bassin :smile:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 01 mai 2015, 13:17

On a tous la bassinite ici, donc pas de lassitude.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » ven. 01 mai 2015, 20:13

Je pensais à mon entourage :smile:
Oui, heureusement il y a le forum pour échanger avec d'autres passionnés :wink:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 01 mai 2015, 21:51

bassine a ton aise :lol:

mon entourage étant plus que limité, ça va, je dérange pas...je vois juste qu'il ne faut pas faire de rénovation tous les ans :lol:
mais elle est contente que ça prend forme et elle est aussi impatiente que moi de voir les poissons dans leur nouvel habitat :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 01 mai 2015, 22:06

BOO475 a écrit:
Bonjour Mopa

pas d'accord, j'ai le meme principe de pierres chez moi depuis des années et je defie quelqu'un de trouver une seule algue filamenteuse, les algues n'ont rien a voir avec les pierres,mais bien a la qualité de l'eau, bien sur au debut il y aurra des algues filamenteuses, le temps que l'eau " se fasse" tout le monde passe par cette étape , mais apres que du bonheur
Je suis d’accord avec Patoch, si l’équilibre de l’eau est bon il n’y a pas ou peu d’algues :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » ven. 01 mai 2015, 22:15

goma666 a écrit :bassine a ton aise :lol:

mon entourage étant plus que limité, ça va, je dérange pas...je vois juste qu'il ne faut pas faire de rénovation tous les ans :lol:
mais elle est conte que ça prend forme et elle est aussi impatiente que moi de voir les poissons dans leur nouvel habitat :wink:
J'ai également pu constater une nette évolution :wink: pendant la pause de planification c'était beaucoup de questions sur la taille et l'emplacement. Maintenant que le bassin est en place ma femme et mes filles trouvent que c'est super beau :wink:

Répondre

Retourner vers « Conception »