Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etude pour bassin dans futur jardin japonisé

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 08 août 2007, 14:39

=> justement la pompe le mieux c'est qu'elle soit immergée ? a -60cm ou plus et serait mise au milieu du bassin pour ne pas etre trop près de la cascade mais après c'est -120cm et ca va faire encore plus long de tuyau deja que la ...+ 4/5m minimum je pense a confirmer
La pompe pour bassin est généralement immergée. La placer à +/- 50cm sous la surface est parfait, plus bas on aspire la vase et on encrasse le filtre rapidement.
=>je viens de penser qu'il m'en faudra 2 : une pour la cascade et l'autre pour la filtration ? ou une vanne suffit pour couper la cascade par exemple et retourner direct dans le bassin
Tout dépend du débit voulu à la cascade, du type de filtration et de la pompe choisie !!! Il est possible d'avoir une seule pompe qui alimente cascade et filtre. On utilise un raccord en T avec régulateur de débit. Le débit de la pompe doit être calculé pour pouvoir alimenter les 2 parties.
=> encore une question : quel diametre pour les tuyaux de la pompe venant du bassin ? et en pvc ou tuyau souple
Le plus gros diamètre possible afin d'éviter les pertes de débit.
Le tuyau doit être protégé éventuellement dans une gaine rigide afin d'éviter l'écrasement.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Fyx
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Fyx » mar. 14 août 2007, 14:43

alors j'ai bossé un peu ce weekend :)
Image

Image

le fond est a 60cm et la fosse a 120/130cm

les ferrailles et les bout de bois indique le niveau 0 de l'eau
pas la planche mauvais depart ...

pres de la cascade va faloir monter un petit muret de 40cm pour la retenue des terres faut penser a betonner en dessous ou pas :(

pour l'autre coté il y a plus de 30 cm a rattraper donc fondations et on me conseille de betonner carrement avec coffrage plutot que de mettre des parpaings pour tenir la bache & retenir pierre de berge

maintenant va faloir faire la tranchée pour l'évacuation des eaux de vidange des filtres & amener l'electricité et une autre tranchée pour la pompe aller/retour et électricité de celle ci
et encore un petit muret pour le coin des filtres bidons

j'hesite a les mettre par 2*2 ou 4 aligné, la 2eme solution ca serait plus accessible mais plus long :( donc je me tate :scratch:
un jardin japonais, un bassin japonais et un coin Zen... eh bientot ... :)

Répondre

Retourner vers « Conception »