Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges (Suite 2015)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » dim. 19 avr. 2015, 12:06

Salut Mopa

Je vois que tu avance très vite pour ton ruisseau et cascade.

Je n'avais pas penser faire comme toi, j'aurais profité de la hauteur de sortie du filtre pour installer après 1m laisser libre pour plantation, une cascade lame d'eau de H30 cm ensuite le ruisseau et après 2,50m une deuxième de H10 cm en cailloux et a l'arrivée au bassin une cascade lame d'eau de H20 cm.

Pour ce il faut construire au départ quelque muret sur une petite dalle en béton pour la première cascade (voir le model que j'ai fait) et de même pour la dernière et avoir 2 pierres plate de 5 a 7 cm d'épaisseur et 60 a 70 cm en largeur et 50 en profondeur.

voici quelque photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Les cascades lame d'eau font très peux de bruit car pas très haute ce ruissèlement c'est ce qui fait tout le charme d'un bassin.

Voila pour les idées et bon travaille.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 19 avr. 2015, 12:15

Super sympa la cascade sur la 1ère photo

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 19 avr. 2015, 12:19

Mopa a écrit :La nuit porte conseil :smile:, je me suis dit que la partie arrière est peut-être un peu trop profonde. J'hésite à en remblayer une partie ou plutôt jouer avec l'enrochement par-dessus la bâche.
Dans la partie du bas, j'imagine des plantations avec des plantes de rives sur les deux bords. Cela contribuera à l'épuration de l'eau, et fera (peut-être), une zone où insectes et batraciens pourrons plus facilement s'installer que dans le bassin avec les poissons. Avec les plantations et les pierres pour cacher les bords, la largeur va sérieusement réduire.

Cordialement,
Pascal
J'imagine bien ce que tu dis Pascal. L'idée de planter le ruisseau est très bonne. Ce ruisseau va attirer bon nombre d'animaux et peut-être comme tu dis un refuge pour les batraciens.
Je ne trouve pas que les profondeurs sont trop importantes. C'est plutôt un avantage pour les plantations et la faune.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » dim. 19 avr. 2015, 12:29

Voici un petit croquis en coupe, si ca peut t'aider.

Et comme tu dit au départ il faut du remblais pour la hauteur.

Image

Image

Image

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 19 avr. 2015, 13:11

Merci BOO,

J'aime aussi beaucoup la cascade de le première photo. C'est un peu ce que je voudrais faire, mais avec des zones d'eau plus profondes pour pouvoir planter.

Image

C'est vrai que ce une je suis entrain de faire ce n'est pas vraiment une cascade ou un simple ruisseau. C'est plutôt deux mini bassins qui se déversent l'un dans l'autre puis dans le bassin. La raison en est que je voudrais planter sur les bords.
Mais je vais encore faire quelques ajustements, entre autres sur les hauteurs des déversements d'eau. Ta suggestion me plait bien, ce serait probablement 20 cm au niveau du bassin, et pas tout à fait 30 pour les deux autres.

Je me dis qu'il sera toujours possible de faire des adaptations avec des pierres par-dessus la bâche. Par contre si je suis trop juste en profondeur dès le début, ce ne sera plus possible.
Modifié en dernier par Mopa le dim. 19 avr. 2015, 14:28, modifié 1 fois.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 19 avr. 2015, 13:16

yves a écrit :
J'imagine bien ce que tu dis Pascal. L'idée de planter le ruisseau est très bonne. Ce ruisseau va attirer bon nombre d'animaux et peut-être comme tu dis un refuge pour les batraciens.
Je ne trouve pas que les profondeurs sont trop importantes. C'est plutôt un avantage pour les plantations et la faune.

Merci Yves,

Je me demande s'il vaut mieux aménager des zones de plantations sur les bords, ou faire plus simple en utilisant des paniers cachés avec des pierres ?

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 19 avr. 2015, 13:22

BOO475 a écrit :Voici un petit croquis en coupe, si ca peut t'aider.

Et comme tu dit au départ il faut du remblais pour la hauteur.

Image
J'avais envisagé de faire cela, mais j'aurais eu du mal à cacher le tuyau, et je craignais que le bruit de l'eau ne devienne trop envahissant. Pour le moment, avec le tuyau pvc, c'est "un peu" trop :roll: . Les voisins n'ont encore rien dit, mais la nuit c'est un peu "limite"'pour dormir la fenêtre ouverte :wink:

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 19 avr. 2015, 15:37

Mopa a écrit :
Merci Yves,

Je me demande s'il vaut mieux aménager des zones de plantations sur les bords, ou faire plus simple en utilisant des paniers cachés avec des pierres ?
Moi, j'utiliserais les paniers cachés avec des pierres. La culture en panier permet toujours un meilleur contrôle.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Mave
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Mave » dim. 19 avr. 2015, 15:51

très belle réalisation, j'ai hâte de voir ta cascade :thumbright:

joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Conception

Message par joel08 » lun. 20 avr. 2015, 22:18

La j'en ai plein la vue.je me réjouis de voir la suite.belle réalisation :wink:
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » ven. 24 avr. 2015, 15:35

Ça y est, les pierres ont été livrées :smile:
Ça fait un beau tas :

Image

Il n'y a pas assez de petites pierres pour faire le tour du bassin, mais une seconde livraison est prévue.

J'en ai positionné quelques-unes pour essayer :

Image

Image

J'ai posé quelques galets que j'avais, mais je ne suis pas sûr de les laisser. Peut-être que ça rend mieux avec uniquement des roches. On verra bien, je pense que je vais de toutes façons ajuster régulièrement les détails pendant un certain temps :smile: :wink:

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le dim. 19 juil. 2015, 09:45, modifié 1 fois.

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » ven. 24 avr. 2015, 18:12

pascal, n'oublie pas de mettre une epaisseur de bache endessous de tes pierres :wink:

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » ven. 24 avr. 2015, 18:33

patoch a écrit :pascal, n'oublie pas de mettre une epaisseur de bache endessous de tes pierres :wink:
Oui Patoch, j'en ai gardé exprès. Dans le doute, si une pierre me paraît trop lourde, je pensais même faire des sortes de coussins, en enroulant de la bâche autour de feutre.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » ven. 24 avr. 2015, 18:46

Second essai, en intégrant les paniers pour les plantes de rive. Il suffira de remplir les paniers de gravillons et ils seront bien camouflés.

Image

Image

Je pense remonter le niveau de l'eau de 5 cm quand les pierres seront posées. Il faudra que je remonte d'autant le skimmer, mais ce n'est pas un problème, quand je l'ai posé, j'ai prévu assez de marge au niveau de la bâche pour pouvoir le faire.

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le dim. 19 juil. 2015, 09:47, modifié 1 fois.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 24 avr. 2015, 20:29

visuellement, je préféres avec les plantes... :wink:
dans la pratique, faut voir si les racines ne vont pas posé de probléme si tu dois sortir un panier...j'ai retrouver des pavés dans des amas de racines d'iris :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »