Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

[Goma666] Mon Futur bassin pour 2015
Modérateur : Equipe Aquajardin
- BOO475
- Super passionné(e)
Très bien Deepam, ton principe est bon
Mais il faudrait connaitre ton volume et les caractéristique de ton filtre et bassin. tu ne donne aucun descriptif!!!!
Bien a toi
Mais il faudrait connaitre ton volume et les caractéristique de ton filtre et bassin. tu ne donne aucun descriptif!!!!
Bien a toi
Baudouin
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.
- yves
- Admin
Un 40 Watt Amalgam est plus efficace qu'un 110w classique.
De plus, une sérieuse économie à la clé !

De plus, une sérieuse économie à la clé !

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

- goma666
- Super passionné(e)
Merci Baudouin
je comprend ton raisonnement, je sais qu'il ne faut pas forcément mettre 400€ si on a le même résultat avec moins d'argent.
c'est pour ça que je donne toujours les infos trouvées pour avoir des avis
dans mes recherches, je trouve un kit immergé complet amalgam 80w a 250€, un 40w a 225€ (ce qui coince pour moi c'est la longeur 67cm pour l'un et 37cm pour l'autre.)
le prix des lampes immergées 141€ et 124€ mais ça se change d'aprés les infos 1.5 moins souvent (disont 2 saisons)
alors, pour le vitronic, ok (promo ou pas) mais je n'ai pas vu que je sais y mettre mon tuyau de 50mm et ça va me faire une "légére" perte de charge.
l'avantage d'un immergé, c'est quand même de ne pas avoir a me prendre la tête avec les raccords et si je ne prend pas d'amalgam, on est encore dans des prix raisonables (+/-130€) et les lampes (+/-40 45€)
voilà mes recherches. et ne suis pas contre d'autres solutions et d'idée.
allez, encore une question: j'entends dire de mettre des parois réfléchissantes, bonne ou mauvaise idée et si oui de quelle type de parois ? miroir en verre, feuille d'alu, plaque inox????
oui je développe mes idées
(pour les couvercles, je crois que je vais dans un mag de bricolage, je vais voir ce qu'on peut trouver de "pratique", sinon, j'ai trouver un couvercle de 159x57 pour 60€ )
je comprend ton raisonnement, je sais qu'il ne faut pas forcément mettre 400€ si on a le même résultat avec moins d'argent.
c'est pour ça que je donne toujours les infos trouvées pour avoir des avis

dans mes recherches, je trouve un kit immergé complet amalgam 80w a 250€, un 40w a 225€ (ce qui coince pour moi c'est la longeur 67cm pour l'un et 37cm pour l'autre.)
le prix des lampes immergées 141€ et 124€ mais ça se change d'aprés les infos 1.5 moins souvent (disont 2 saisons)
alors, pour le vitronic, ok (promo ou pas) mais je n'ai pas vu que je sais y mettre mon tuyau de 50mm et ça va me faire une "légére" perte de charge.
l'avantage d'un immergé, c'est quand même de ne pas avoir a me prendre la tête avec les raccords et si je ne prend pas d'amalgam, on est encore dans des prix raisonables (+/-130€) et les lampes (+/-40 45€)
voilà mes recherches. et ne suis pas contre d'autres solutions et d'idée.
allez, encore une question: j'entends dire de mettre des parois réfléchissantes, bonne ou mauvaise idée et si oui de quelle type de parois ? miroir en verre, feuille d'alu, plaque inox????
oui je développe mes idées
(pour les couvercles, je crois que je vais dans un mag de bricolage, je vais voir ce qu'on peut trouver de "pratique", sinon, j'ai trouver un couvercle de 159x57 pour 60€ )

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- BOO475
- Super passionné(e)
Salut Goma
Bon raisonnement, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Pour le Vitronic, j'ai contrôlé et la grosse entrée et sortie est en 1,1/2P donc 38, donc pour ton arrivée en 50 c'est pas au top, tu vas avoir une perte en charge conséquente.
Dans ton cas il vaut mieux ajouté un 2° immergé ou le remplacer par un plus fort.
Pour les parois réfléchissantes, je pense que ca devrait améliorer le rendement de quelque % dans le cas de petit volume d'immersion, ex;18x18cm et pour le bien avec parois en miroir(verre) a nettoyer régulièrement, mais après quelques années c'est plus un miroir, le second c'est l'inox.
Pour un plus gros volume ex;50x50 et plus, je ne vois pas beaucoup d'intérêt.
Si tu as trouvé un couvercle au dimensions pour 60€ c'est parfait et pas de bricolage.
Bien a toi
Bon raisonnement, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Pour le Vitronic, j'ai contrôlé et la grosse entrée et sortie est en 1,1/2P donc 38, donc pour ton arrivée en 50 c'est pas au top, tu vas avoir une perte en charge conséquente.
Dans ton cas il vaut mieux ajouté un 2° immergé ou le remplacer par un plus fort.
Pour les parois réfléchissantes, je pense que ca devrait améliorer le rendement de quelque % dans le cas de petit volume d'immersion, ex;18x18cm et pour le bien avec parois en miroir(verre) a nettoyer régulièrement, mais après quelques années c'est plus un miroir, le second c'est l'inox.
Pour un plus gros volume ex;50x50 et plus, je ne vois pas beaucoup d'intérêt.
Si tu as trouvé un couvercle au dimensions pour 60€ c'est parfait et pas de bricolage.
Bien a toi
Baudouin

- deepman
- Habitué(e)
Voilà, je viens de mettre en signature la description de mon bassin.BOO475 a écrit :Très bien Deepam, ton principe est bon
Bien a toi
Mais je peux donner plus de détails au besoin.
Jérôme
Comme un poisson dans l'eau
Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO
Nouveau bassin en cours
Ecumeur Tornado II.
- goma666
- Super passionné(e)
Jerôme, tu peux aussi crée un sujet avec ton bassin pour donner plus d'info , les photos, l'évolution, le filtre
"ton journal de bord de bassin quoi"

"ton journal de bord de bassin quoi"

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

- goma666
- Super passionné(e)
voilà, j'ai passé commande d'un 2eme immergé de 48w pour 190€.
ça fera un peu plus de 5w/m³...
Ce sont les nouveaux modéles aquariolux mais les lampes sont identiques, comme ça, je ne me prend pas la tête pour la commande de lampes
ça fera un peu plus de 5w/m³...
Ce sont les nouveaux modéles aquariolux mais les lampes sont identiques, comme ça, je ne me prend pas la tête pour la commande de lampes

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

- deepman
- Habitué(e)
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la grosse différence entre les tubes amalgame et les autres à part le nombre d'heure?
Jérôme
Nouveau bassin en cours
Ecumeur Tornado II.
Nouveau bassin en cours
Ecumeur Tornado II.
- goma666
- Super passionné(e)
2 jours que je suis sur le sujet...deepman a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la grosse différence entre les tubes amalgame et les autres à part le nombre d'heure?
les lampes amalgam dure plus longtemps mais sont plus cher
la consomation est moindre si tu pars de l'idée que 40w amalgam vaut entre 1.5 et 2 x la puissance d'un classique mais pour consomation de 40w
du coup, je reste sur du classique immergé car comme je disais, je suis un coincé par la longeur. si je dois mettre un 75 ou plus en amalgam, je suis a 73 cm et plus
compare sur différent site, pour les prix. ensuite, n'oublie pas que vu le changement de réglementation, tu dois acheté un kit de branchement
(sinon, j'ai toujours la bonne adresse en Hollande

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

- deepman
- Habitué(e)
Je voulais juste savoir si c'était vraiment nécéssaire l'amalgame ou pas?
Jérôme
Nouveau bassin en cours
Ecumeur Tornado II.
Nouveau bassin en cours
Ecumeur Tornado II.
- goma666
- Super passionné(e)
pour moi , si j'avais eu la place, oui...
chaque cas est différent

chaque cas est différent

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

- BOO475
- Super passionné(e)
Bonjour Goma
Tres bien, bon choix de lampe immergée 48W pour 190€ et au total 5W/m³, c'est excellent.
Normalement tu vas avoir de l'eau cristalline jusque dans le grand fond.
Alors que vas tu faire maintenant:
Placer le FAC au dessus de la chambre 4, allonger la sortie avec du 70 jusque le 1 et placer un tube percé et bac 1 avec brosse. le 2-3-4-5 TJ et les UV en dessous du bac 5-6.
Si mes souvenirs sont bons, tu avais le problème que tes TJ se salissaient.
J'eu la même blague, j'ai placé 2 brosses en plus et surtout je les ai nettoyées 2 a 3 fois par semaine, mais j'étais envahi d'algues.
Maintenant après traitement tout est rentré dans l'ordre, eau transparente a 1,40m, plus d'algue du tout, du tout , nettoyage brosse 1x semaine et elle sont a peine sale. TJ très propre, tout beigne.

Tres bien, bon choix de lampe immergée 48W pour 190€ et au total 5W/m³, c'est excellent.
Normalement tu vas avoir de l'eau cristalline jusque dans le grand fond.
Alors que vas tu faire maintenant:
Placer le FAC au dessus de la chambre 4, allonger la sortie avec du 70 jusque le 1 et placer un tube percé et bac 1 avec brosse. le 2-3-4-5 TJ et les UV en dessous du bac 5-6.
Si mes souvenirs sont bons, tu avais le problème que tes TJ se salissaient.
J'eu la même blague, j'ai placé 2 brosses en plus et surtout je les ai nettoyées 2 a 3 fois par semaine, mais j'étais envahi d'algues.
Maintenant après traitement tout est rentré dans l'ordre, eau transparente a 1,40m, plus d'algue du tout, du tout , nettoyage brosse 1x semaine et elle sont a peine sale. TJ très propre, tout beigne.

Baudouin

- goma666
- Super passionné(e)
justement j'allais demandé ou mettre les uv .
donc dans le fond de 5 et 6 pour vous c'est bon? car dans le fond, c'est le fond, donc le rayonnement, ça va être juste vers le haut...c'est assez?
pour finir, je n'ai pas acheté le couvercle a 60€, j'ai pris des panneaux marin fin, 15€...ça tiendra peut etre pas longtemps mais je vais testé. je sais même y mettre de la bâche autour, j'ai pas mal de chutes au besoin.
ce qui est chiant, c'est les tuyaux en 70, c'est pas courant. j'en ai vu un jour mais c'étais par 4m je crois...et si je place mon FAG sur le les autres chambres, j'aurais moins d'acces ...mais je vais réfléchir
donc dans le fond de 5 et 6 pour vous c'est bon? car dans le fond, c'est le fond, donc le rayonnement, ça va être juste vers le haut...c'est assez?
pour finir, je n'ai pas acheté le couvercle a 60€, j'ai pris des panneaux marin fin, 15€...ça tiendra peut etre pas longtemps mais je vais testé. je sais même y mettre de la bâche autour, j'ai pas mal de chutes au besoin.
ce qui est chiant, c'est les tuyaux en 70, c'est pas courant. j'en ai vu un jour mais c'étais par 4m je crois...et si je place mon FAG sur le les autres chambres, j'aurais moins d'acces ...mais je vais réfléchir

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

- yves
- Admin
Bonjour Manu,
Pourquoi mettre les uv dans le fond d'une cuve ??
Pour moi, le rayonnement doit pouvoir s'exercer au maximum. Donc , les uv doivent être mis verticalement au milieu de la cuve.
Attendons, d'autres avis.

Pourquoi mettre les uv dans le fond d'une cuve ??
Pour moi, le rayonnement doit pouvoir s'exercer au maximum. Donc , les uv doivent être mis verticalement au milieu de la cuve.
Attendons, d'autres avis.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Yves Wouters