En fait, dans mon cas, je ne suis pas encore en surpopulation si je ne compte que les adultes . Sachant que moi, je compte 1m³/poisson (et l'idéal ça serais 2m³)
Si je compte en plus les petits que je n'ai toujours pas sortis de l'eau, oui là....une 15aine a sortir
Mon probléme vient surtout du fait que j'ai des plantes dans se bassin... donc mes chers poissons aiment bien de temps en temps arraché quelques racines d'irais par exemple...donc ça se retrouve dans les pompes.
J'aurais voulu un bassin type vivier... rectangulaire, en pierre bleu, et surtout sans plante...mais bon, on est 2 a la maison
Mon filtre: oui ça va, je ne sais pas si c'est définitif ou pas, je pense. a moins que je ne trouve un meilleur filtre qui rentre dans l'abri (et dans le budget que je serais disposé a mettre)
Il est donc composé en 2 parties:
-1) pompe 12.000 , puis FAT, 2 Uv 53w, 5 chambres TJ avec aérateur (filtration mécanique et bio)
-2) 2 pompes 8.000 pour skimmer et bonde de fond inversée, qui vont tous les 2 dans un FAG (donc ce coté est purement mécanique)
Pour les plantes...un peu de tout, mais aucune plante qui soit dans le fond du bassin, et pas de vase, que des depôts que je dois aspiré...
Ce n'est pas non plus des filamenteuses (ça je traite l'eau quand j'en ai au début de saison) , et je ne vois pas l'intêret de vouloir bloquer les déchets avant le filtre, car du coup, ils restent dans le bassin... bonjour l'entretien, tu seras toujours obligé de descendre dedans pour enlever les crasses au niveau du filet ...
Comme je dis a chaque début de saison, a chaque fois, l'envie de reboucher...puis je "remonte" mes manches et c'est reparti, quand je vois mes poissons, la taille qu'ils ont pris en 5 ans (date de rénovation), bien je suis presque content.
ça coute un bassin, a tout les niveaux... mais c'est tellement agréable de voir mes poissons