Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges (Suite 2015)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 20 sept. 2015, 20:30

Elle a l'air performante, bonne marque.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 04 oct. 2015, 19:43

Lumière d'automne ...

Image

Image

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » lun. 05 oct. 2015, 15:50

Génial. Tout simplement génial. Une seule envie : un transat, et s'assoir au bord...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mar. 06 oct. 2015, 23:17

Merci Mark,
Dans 10 jours rendez-vous avec mon pépiniériste pour planifier les plantations devant la cabane et dans le fond du terrain :wink:

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 07 oct. 2015, 07:11

dans quelques années ça va être tres naturel :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

denis
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par denis » dim. 11 oct. 2015, 09:42

Bravo MOPA

Ton bassin est magnifique

Pour l'entrée en hiver, je ne vois meme pas d'algue sur tes pierres et le bassin, comment fait tu! quel est ton remède.
A+ Denis

miikka
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par miikka » dim. 11 oct. 2015, 15:00

Great Job ! :D

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 11 oct. 2015, 18:10

miikka a écrit :Great Job ! :D
Thanks Miikka :wink: maybe from time to time also hard job, but I always enjoyed to do it :wink:

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 11 oct. 2015, 18:56

denis a écrit :Bravo MOPA

Ton bassin est magnifique

Pour l'entrée en hiver, je ne vois meme pas d'algue sur tes pierres et le bassin, comment fait tu! quel est ton remède.
A+ Denis
Merci Denis,
Il n'y a malheureusement pas de "remède" miracle pour éviter les algues. Il y a par contre des règles de base qui permettent d'essayer de les limiter.

En premier je dirais le volume du bassin. L'équilibre de l'eau est certainement plus facile à atteindre si le volume est important. Pour un aquarium on préconise de ne jamais en faire de moins de 100 litres, autrement c'est beaucoup plus contraignant qu'un plus grand. Pour un bassin, difficile de dire quel est le volume minimum. Le mien fait 25 m3, avec la rivière et le filtre environ 27 m3 d'eau.

Ensuite la filtration, avec un UV et un passage du volume de l'eau toutes les deux heures pour un bassin planté avec peu de poissons, une heure pour un bassin à Kois sans plantes. Dans mon cas en un peu moins de deux heures.

Les algues ce sont des plantes, et comme toutes les plantes elles ont besoin de trois choses pour se développer: de l'eau, des nutriments et du soleil.
De l'eau il y en a assez dans un bassin :wink:. Les nutriments, les nitrates disponibles dans l'eau, vont dépendrent du nombre de poissons (aliments non consommés et déjections), et de la décomposition des plantes.
Pour éviter les nitrates, il faut qu'il y ait peu de déchets à décomposer, donc une quantité limitée de poissons, et pas de plantes ou feuilles mortes en décomposition au fond du bassin. Planter beaucoup est important également, les plantes vont consommer les nitrates et ainsi en priver les algues.
J'ai eu un peu d'algues en août dans la rivière. Logique que cela ait été au niveau de la sortie du filtre, celui-ci n'ayant pas pour but d'éliminer les nitrates, mais justement d'en produire en transformant les nitrites. L'UV détruira les algues en suspension, mais pas les nitrates.
L'ensoleillement est également très important. Dans un bassin en plein soleil toute la journée il y aura quasi inévitablement des soucis avec les algues. Le mien est au soleil de 11 heures à 19 heures, soit 8 heures en tout.

Voilà une réponse un peu longue :wink:, mais pour finir, si on tient compte de ces paramètres, on se rend compte que chaque bassin est différent, et que la solution pour limiter les algues devra être adaptée également en fonction de celui-ci :wink:

Cordialement,
Pascal

denis
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par denis » mer. 14 oct. 2015, 11:52

Bonjour

Merci Mopa pour toutes les réponses qui concernent les algues !

C'est vrai, chez moi il y a trop de poissons . Ils font des petits que je donne mais je n'arrive pas a tout me débarrasser .

Mon bassin fait 3 m3 Il y a 2 ides, environ 20 poissons rouge et 2 kois

Au soleil de 10h a 16h et bien planté

j'ai eu un peu d' algue au printemps et en fin d'été

Cordialement,
Image

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 08 nov. 2015, 21:49

Mi-novembre et 19,7 degrés à l'ombre vers 13 heures. Une journée magnifique pour profiter peut-être une des dernières fois des extérieurs.
Il n'y a pas beaucoup de changement au niveau du bassin lui-même, quelques aménagements autour, nous nous sommes décidés à couper un des deux énormes érables à l'arrière du bassin. Avec ses 8 m de diamètre il devenait trop imposant, on ne profitait plus du soleil levant.

Image

Mais malgré ce soleil magnifique, l'autome est là, les arbres ont quasiment perdus toutes leurs feuilles.
Dans le bassin également de moins en moins de feuillages.

Image

Image

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le lun. 09 nov. 2015, 20:32, modifié 1 fois.

baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par baps » dim. 08 nov. 2015, 23:43

j'adore^^

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 09 nov. 2015, 08:09

C'est vraiment superbe ! tu as une sacrée surface à tondre ! :lol:

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 09 nov. 2015, 19:12

Merci,
Ca reste raisonnable Sonia :smile: avec le tracteur c'est fait en un peu moins d'une heure :wink:

Cordialement,
Pascal

panch
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par panch » lun. 09 nov. 2015, 21:03

Magnifique :wink:
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

Répondre

Retourner vers « Conception »